[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- JuJu
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Filetage nettoyé grâce à Domino77. Merci!
- JuJu
Ca avance,
Petit système avec du fer plat empilé pour glisser les 6 écrous et rondelles lors de la descente du cylindre

Les pistons montent et descendent sans point durs en utilisant un bras de levier sur la queue de vilo, les parois ont été aspergées d'huile moteur pour cette vérif.

J'ai aussi récup mon pignon de distri avec la bague neuve en place + 2 alésoirs pour faire l'ajustage final.
Petit système avec du fer plat empilé pour glisser les 6 écrous et rondelles lors de la descente du cylindre

Les pistons montent et descendent sans point durs en utilisant un bras de levier sur la queue de vilo, les parois ont été aspergées d'huile moteur pour cette vérif.

J'ai aussi récup mon pignon de distri avec la bague neuve en place + 2 alésoirs pour faire l'ajustage final.
- JuJu
Finition du l’alésage intérieur de la bague du pignon intermédiaire, ici en 14,2mm sachant que mon axe sur le carter au plus large (à son extremité) fait 14,25.

Ca reste trop étroit pour l'axe, je continu donc avec de la toile émeri 400 huilée sur une douille carré 1/4 longue (9mm) dont le diametre tombe comme y faut. Après 20 minutes d'essai, à froid comme à chaud ca tourne librement sans trop de jeu.
Pour le remontage de la distri il faut commencer par le pignon de queue de vilo, rondelle lèvre vers l'extérieur, écrou triangle, puis clavette puis bague avec les repères (point/chanfrein) vers soi.

A noter que les clavette NA sont coupée d'un coté, probablement pour faciliter l'extraction sans les détruire. Du coup je reste peplexe devant le sens ad hoc.

Ca reste trop étroit pour l'axe, je continu donc avec de la toile émeri 400 huilée sur une douille carré 1/4 longue (9mm) dont le diametre tombe comme y faut. Après 20 minutes d'essai, à froid comme à chaud ca tourne librement sans trop de jeu.
Pour le remontage de la distri il faut commencer par le pignon de queue de vilo, rondelle lèvre vers l'extérieur, écrou triangle, puis clavette puis bague avec les repères (point/chanfrein) vers soi.

A noter que les clavette NA sont coupée d'un coté, probablement pour faciliter l'extraction sans les détruire. Du coup je reste peplexe devant le sens ad hoc.

- Francis V
Je mettrais la partie "coupé" à l'extérieur il me semble que ce serait plus facile pour la chasser si elle grippe. 

- JuJu
Aujourd'hui journée sans, colis ups qui prend 48h de plus que prévu, un rectifieur qui ferme cette semaine, bref les "non" plaisir d'un remontage.
Je me suis penché sur mon problème de frein, après X purges, par le haut, le bas, au mytivac, à la seringue, en repoussant les pistons, en tournant l’étrier ds ts les sens, en inclinant le guidon, en laissant plusieurs jours en pression, je n'étais pas satisfait du résultat.
Mon levier était dur en fin de purge, mais des que je poussai la moto sur 10m hop j'avais un point mou, trop bizarre. Et bien c'est un ami qui m'a donné la solution : disque voilé, une déformation de 2mm(voir +) sur une zone hyper localisée qui repousse un des 2 pistons et augmente donc la course du levier au freinage suivant.
Question disque en dimension origine y a pas pléthore de choix, même pas un flottant! dommage parce que 150€ un truc d'origine c'est bien cher...
J'ai commandé le 27/04 chez amalcarb.co.uk (Burlen), l'enveloppe arrive seulement aujourd'hui (soit 15j) après 1 relance, vu les tarifs pratiqués c'est pas "premium". Et y avait rien de complexe (2 aiguilles, un gicleur en 220, un pointeau, une vis de richesse, 2 filtres, 2 boisseaux "3")
Quant au produit, j'ai aimé le boisseau neuf pas ébavuré qui bloque direct.

Je comprends pourquoi les Mikuni ont la côte pour les Norton.
Je me suis penché sur mon problème de frein, après X purges, par le haut, le bas, au mytivac, à la seringue, en repoussant les pistons, en tournant l’étrier ds ts les sens, en inclinant le guidon, en laissant plusieurs jours en pression, je n'étais pas satisfait du résultat.
Mon levier était dur en fin de purge, mais des que je poussai la moto sur 10m hop j'avais un point mou, trop bizarre. Et bien c'est un ami qui m'a donné la solution : disque voilé, une déformation de 2mm(voir +) sur une zone hyper localisée qui repousse un des 2 pistons et augmente donc la course du levier au freinage suivant.
Question disque en dimension origine y a pas pléthore de choix, même pas un flottant! dommage parce que 150€ un truc d'origine c'est bien cher...
J'ai commandé le 27/04 chez amalcarb.co.uk (Burlen), l'enveloppe arrive seulement aujourd'hui (soit 15j) après 1 relance, vu les tarifs pratiqués c'est pas "premium". Et y avait rien de complexe (2 aiguilles, un gicleur en 220, un pointeau, une vis de richesse, 2 filtres, 2 boisseaux "3")
Quant au produit, j'ai aimé le boisseau neuf pas ébavuré qui bloque direct.

Je comprends pourquoi les Mikuni ont la côte pour les Norton.
-
Houlala, ça fait peur !
Navré pour toi et courage !
Navré pour toi et courage !
- zerton
Nous sommes heureusement habitués à "reprendre" les pièces neuves parfois, et ça ne date pas d'aujourd'hui.
Je goûte aussi à ces mêmes plaisirs sur ma danseuse à 4 roues. Une anecdote: changé les croisillons
de cardan de l'arbre. Point dur au remontage aux deux extrémités...
Le bilan est que les croisillons
sont plus larges de 3 à 4 /10 que les originaux. Merci les disques à lamelles, du reste on voit clairement
les traces de meulage sur ces croisillons quand on les sort de l'emballage.
Alors des pièces simples comme des boisseaux...
Pour ton disque, pourquoi pas un bon coup sur un tour ?
Je goûte aussi à ces mêmes plaisirs sur ma danseuse à 4 roues. Une anecdote: changé les croisillons
de cardan de l'arbre. Point dur au remontage aux deux extrémités...

sont plus larges de 3 à 4 /10 que les originaux. Merci les disques à lamelles, du reste on voit clairement
les traces de meulage sur ces croisillons quand on les sort de l'emballage.
Alors des pièces simples comme des boisseaux...
Pour ton disque, pourquoi pas un bon coup sur un tour ?
- JuJu
Je vais tenter le disque indien a 56 gbp livré. J'ai l'impression que c'est le meme que le RGM à 85gbp.
http://m.ebay.com/itm/151664701467?_mwBanner=1,
http://m.ebay.com/itm/151664701467?_mwBanner=1,
- PPAT
Attention à la ferraille "à ferrer les baudets".
J'avais acheté un disque US sur EB qui présentait bien, ajouré et tout et tout...: voilé au bout de 5 freinages en bout de ligne droite à Croix!!!
remis le fonte d'origine= nickel...
PPat
J'avais acheté un disque US sur EB qui présentait bien, ajouré et tout et tout...: voilé au bout de 5 freinages en bout de ligne droite à Croix!!!
remis le fonte d'origine= nickel...
PPat
- JuJu
Celui ci est plein et en fonte.

J'ai payé via paypal, le risque d'avoir de la merde étant pas négligeable.
Le vendeur a l'air sur de son coup.

J'ai payé via paypal, le risque d'avoir de la merde étant pas négligeable.
Le vendeur a l'air sur de son coup.
mais ca vaudra surement pas la qualité de breather/boite à clapet qui vient de mettre livré à l'instantNorton Commando Brake Disc 1971-1975 06-1885
**Money Back Guarantee**
[...]UNPAINTED CENTRE, AND UNPLATED BRAKE PAD CONTACT AREA. MATERIAL - CLOSE GRAIN CAST IRON
THIS BRAKE DISC IS MADE OUT OF EXCELLENT QUALITY [...]100% EXACT QUALITY**MONEY BACK GUARANTEE**

- Ch. Guislain
Zut ! Tu m'as pris de vitesse : je dois avoir un disque à la maison (j'y suis pas en ce moment). Je te l'aurais envoyé après vérification d'un éventuel voile.
-
C'est quoi cette boîte à clapet??? Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que ça,
https://www.mikesxs.net/search.html?q=breather (en bas de la page)
dont je suis content, mais ne demande qu'à apprendre!
- JuJu
C'est du colorado norton works, on en parle qq pages avant, c'est censé remonter l'huile du wet sumping de stockage en coup de kick et surtout remonter l'huile des carter combat qd tu roules longtemps à haut regime. La légère depression ds le moteur reduirait fuite et rendrait qq pouième de cv.michelvincent a écrit :C'est quoi cette boîte à clapet??? Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que ça,

C'est beau et ca se monte sans bidouille. D'autres maceurs l'utilisent et le recommandent.
- JuJu
Merci bcp, Je me le note ds un coin si je recois un disque en cochoniumCh. Guislain a écrit :Zut ! Tu m'as pris de vitesse : je dois avoir un disque à la maison (j'y suis pas en ce moment). Je te l'aurais envoyé après vérification d'un éventuel voile.
- JuJu
Ups a trouvé le chemin, donc je peux reprendre la distribution.
Sympa RGM me joint un petit cadeau car sur la précédente commande y a eu un mix.

Le tendeur de chaine a 2 plaques, une plus fine en dessous, l'epaisse au dessus, et un sens la fine langue vers le bas.

Il faut 10 rouleaux de chaines entre les 2 reperes des pignons
Mis en place ca donne ça, en alignant le repere du pignon intermediaire et celui de la queue de vilo.

Par contre pour le serrage vous faite comment pour bloquer le vilo? Ds le workshop il utilise une pige ds la masse centrale mais moi j'ai déjà monté le cylindre.

Sympa RGM me joint un petit cadeau car sur la précédente commande y a eu un mix.

Le tendeur de chaine a 2 plaques, une plus fine en dessous, l'epaisse au dessus, et un sens la fine langue vers le bas.

Il faut 10 rouleaux de chaines entre les 2 reperes des pignons
Mis en place ca donne ça, en alignant le repere du pignon intermediaire et celui de la queue de vilo.

Par contre pour le serrage vous faite comment pour bloquer le vilo? Ds le workshop il utilise une pige ds la masse centrale mais moi j'ai déjà monté le cylindre.