Bonne chasse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

loulou
Messages : 3811
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bonne chasse

Message non lu par loulou »

merci pachi de tous tes conseils , tu sait un triton c est deja pas tres legal alors l angle de chasse :roll:
je suis en train de faire des essais avec differents reglages mais c est pas gagne ,quant se seras termine je vous ferait part des resultats mais la c est l heure de l apero cidre,sangria ou autres
la aussi je fait des essais :wink:
loulou curieux
gabardan
Messages : 403
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Bonne chasse

Message non lu par gabardan »

Bonsoir Pachi ,

La définition de l'angle de chasse sur le forum est fausse , l'axe de la roue n'a rien à voir avec l'angle de chasse ,
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder le croquis ( qui est juste ) et tres explicite . Mieux qu'un long discours .
Jean

Pachi a écrit :loulou, toute l’information est dans le MAC



modification angle de chasse http://www.motos-anglaises.com/motos/no ... _coolmenus

Aussi j'aimerait profiter l'occasion pour définir l'angle de chasse et l'avance parce qu’après tout l’écrit ici, ou bien je me trompe (le plus possible), ou dans la discussion on mélange les angles entre avance et angle de chasse.

Je sais que pour les trail un avance normal c'est d'environ 24,5 - 25º et qu'on peut profiter le mémé cadre pour faire d'une moto trail (par exempla la King Scorpion de Montesa), une moto routière (par example la Rapita), sans modifier la pipe avec une T de fourche avec un léger angle entre l'axe et les barres de fourche. Aussi on peut echanger la fourche par autre dont centre de'Axe de roue soit derrière les fourreaux de fourche (par example la Montesa Impala, une moto routière avec un cadre tout terrain, ou contraire, partir d'un cadre routier pour faire une moto tout terrain l'example plus connu il serait la BMW GS par rapport un modele RS ou RT)... en plus de modifier la longueur des amortisseurs, ou le diamètre des roues.

En tout cas la dernière chose qu'on doit faire sur une moto immatriculée qui roule légalement c'est modifier l'angle de pipe, surtout parce que si un jour s'instaure en France le contrôle technique obligatoire tu devras payer un ingénier pour faire une fiche technique spécifique pour ta moto qui certifie que la modification n'est pas dangereuse pour la stabilité ni manœuvrabilité ou simplement ta moto ne pourra pas rouler légalement.
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Bonne chasse

Message non lu par Pierre C. »

Soit tu modifies l'angle de ta colonne de direction - quand même pas une mince affaire - et tu réduis la chasse
en réduisant l'angle ( plus de maniabilité - à priori ... ) ou tu augmentes la chasse en augmentant l'angle de chasse
( plus de stabilité à haute vitesse - à priori .... )
Soit tu réduit les déport des tés de fourche, et tu augmentes la chasse !
Soit tu augmentes le déport et tu réduits la chasse !
Bon, j'ai un Slimline pour la piste, en 18'' AV et AR, c'est un rail - pour mon niveau - tu peux mettre un 19 " à
l'AV pour la route ou jouer sur la longueur ( relativement) des amorto. pour modifier l'assiette !
loulou
Messages : 3811
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bonne chasse

Message non lu par loulou »

Pierre C. a écrit :Soit tu modifies l'angle de ta colonne de direction - quand même pas une mince affaire - et tu réduis la chasse
en réduisant l'angle ( plus de maniabilité - à priori ... ) ou tu augmentes la chasse en augmentant l'angle de chasse
( plus de stabilité à haute vitesse - à priori .... )
Soit tu réduit les déport des tés de fourche, et tu augmentes la chasse !
Soit tu augmentes le déport et tu réduits la chasse !
Bon, j'ai un Slimline pour la piste, en 18'' AV et AR, c'est un rail - pour mon niveau - tu peux mettre un 19 " à
l'AV pour la route ou jouer sur la longueur ( relativement) des amorto. pour modifier l'assiette !
Bien d accord avec toi pierre , mais je me suis certainement mal exprimé , j ai monté une fourche
(japonaise ) dans des tes coulissants , je peut donc faire varier la hauteur de l avant de la moto .
En exagérant si je sort mes tubes au Max j ai un chopper , si je rentre les tubes j ai une moto très à l'aise dans les petits virolos mais j ai peur de manquer de stabilitee dans les grandes courbes.
Attention je ne prêtant pas faire du circuit , c est juste pour la route et chez moi elle est sinueuse
Merci de m avoir lu
Loulou
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Bonne chasse

Message non lu par Pierre C. »

La définition de l'angle de chasse sur le forum est fausse , l'axe de la roue n'a rien à voir avec l'angle de chasse ,
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder le croquis ( qui est juste ) et tres explicite . Mieux qu'un long discours .
Jean


Sur le dessin du forum - qui provient de la RT je pense - on lit 62 ° mais l'angle de chasse se calcule entre l'axe de la colonne et la verticale :
donc 62 + 28 = 90 ° CQFD !
La chasse étant la distance entre le point d'intersection de l'axe de la colonne avec l'horizontale et le point de contact du pneu avec le sol,
je crois que c'est par convention que l'on fait coincider le point de contact pneu - sol sur le même axe passant par le centre de la roue !
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Bonne chasse

Message non lu par Pierre C. »

Damned : oublié de préciser : Jean, je suis d'accord avec toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Bonne chasse

Message non lu par Pierre C. »

j ai monté une fourche
(japonaise ) dans des tes coulissants , je peut donc faire varier la hauteur de l avant de la moto .


Alors là, j'sais pô ! ce que je sais : une Roadholder courte ( tubes " Manx " ) fait bien l'affaire pour un
Slimline ...logique certes !
loulou
Messages : 3811
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bonne chasse

Message non lu par loulou »

Je vais y arriver , demain est un autre jour :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6965
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Bonne chasse

Message non lu par Pachi »

loulou, a mon avis je ne trouve aucun problème.

Apres l'inversion que tu as fait a mon avis tu as tout le nécessaire et simplement tu dois essaie avec précaution différents réglages d'angle de T de fourche et différentes positions des barres. Les réglages ce sorte T de fourche sont logiques avec une variété d'angles toujours raisonnables, a peine quelques degrés. Comme tu dis tu ne vas pas sortir faire des courses et tu verras avec quel réglage la moto te fait sentir une bonne sensation et toi mémé te sens meilleur et plus sûr... tu as déjà une expérience comme bagage derrière toi pour affronter le défi.
Répondre