Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jivaro

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Jivaro »

Aaaaaahhhh, bon, comme ça, ça va.
jipé

Message non lu par jipé »

Justement ça fait déjà quelque temps que je n'en ai plus de celui la mais au minimum env. 400€ le carton de 12, et encore ça n'est que du village pas du premier cru, j'ai préféré les deux bielles et pour le Jaja on verra plus tard.
Cela dit, you know What? I'm happy. Elle tourne!
Mieux que ça, elle roule, la preuve, c'est devant le bistro à 5km de chez moi, je crois que la Leffe je l'ai bien mérité.
Image
Du coup j'en ai perdu le bouchon du carter que j'avais oublié de serrer après avoir contrôlé l'avance.
Image
Avec le retour à la maison par le chemin des écoliers ça fait bien 12km de parcourus et sans panne. Génial non ?
En fait ça ne s'est pas exactement passé tout seul mais ce soir je vais me balader je vous raconterai demain.
PPAT

Message non lu par PPAT »

T'as perdu un bouchon primaire?
PPat
PPAT

Décidement, on est dans les bouchons :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Francis V

Message non lu par Francis V »

jipé a écrit : Cela dit, you know What? I'm happy. Elle tourne!
Mieux que ça, elle roule, la preuve, c'est devant le bistro à 5km de chez moi, je crois que la Leffe je l'ai bien mérité.
Image
Du coup j'en ai perdu le bouchon du carter que j'avais oublié de serrer après avoir contrôlé l'avance.
Bravo à toi tous tes efforts bien récompensés. :wink

Pareil cette après-midi (mais avec une Jeanlain :) ) ,i'am very very happy,60 petits kms pour voir si tout va bien et je sais pas pourquoi mais même le mistral à 90/100 kms/hre ne m'a pas gêné. 8) Bon ben va falloir continuer le rodage :?
Dernière modification par Francis V le 21 mai 2015, 22:33, modifié 1 fois.
zerton En ligne

Message non lu par zerton »

5 Kms avant la première pause, et pas une seule goutte d'huile par terre ? :shock:

Les remontages ne sont plus ce qu'ils étaient ...

En tout cas, bravo pour ce travail, et surtout "l'iconographie" ( c'est pas un gros mot !) qui a jalonné ton post .
Alan

Message non lu par Alan »

Elle roule, bravo !
Et merci pour ces pages
Tu as amplement mérité la Leffe (et une deuxième au retour à la maison)
PPAT

bravo et...
Si ta vie est monotone, roule à Norton!
PPat
Chine

Message non lu par Chine »

Féloches Jipé,on pourra donc fêter ça chez Ben voire à Gourlizon 8)
michelm

Message non lu par michelm »

Bravo !
Déjà sur la route (j'en suis loin), belle restauration d'une Norton qui n'était pas de première fraicheur.
Il fallait quelqu'un d'expérimenté.
JuJu

Message non lu par JuJu »

Bravo Jipé, récompense amplement méritée !
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Oooohhhh, bôôôô !! Reste la Trident. Environ 800 pages de reportage.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Super,beau travail
Par contre un bémol qui peut renforcer l'anti Nortonisme primaire de certains
Les possesseurs de BSA et autres sont plus. Popular. Et marchent plus a la Kro et au Vin de pays
Francis V

Message non lu par Francis V »

La kro Jean-Pierre ? Mias c'est le kiravi de la bière :shock: ,vins de pays là oui d'accord certains valent bien des aoc :wink:
jipé

Message non lu par jipé »

Bien sympa tous ces messages, donc merci à tous.
Mais reprenons ou nous en étions resté.
maintenant que le moment ultime approche, je suis bien trop impatient pour cogiter une modification de la fixation du boitier. Je me pencherai sur la question à la révision des 1000 premiers km. Le carbu, tout semble au point donc montage définitif, j'espère, sans problème particulier. Le réservoir est finalement fixé avec 4 silentblocs que j'avais de disponibles, ul est bien centré et bien isolé du cadre.
Le calage de l'allumage, j'ai fait comme sur le manuel trouvé sur ce site. Comme me l'a indiqué l'ami "Chine" le fil rouge, apparemment pas d'origine' du capteur est relié par une broche dite "japonaise" à un fil jaune qui va rejoindre le noir/jaune du boitier par l'intermédiaire d'une broche étanche. Le blanc est relié de même à un autre blanc qui va se relier au noir/blanc du boitier. Calage provisoire du rotor et des capteur le moteur étant à 30° AV PMH. Jusque la pas de soucis.
Image
Reste plus que le plein d'huile. Je sais il y en a qui vont hurler d'indignation, en clair il me reste environ 1.2l de motul de synthèse 10w60, 0.6l de Yacco MVX1000 de synthèse aussi en 10W50 et enfin 1l de Yacco MVX500 1/2 synthétique en 10W40. Toutes ces huiles étant parfaitement miscibles cela va faire quelque chose comme de la 3/4 synthétique en 10W47.5. Pour la jeter après 1000km après avoir roulé sans dépasser 3500tm c'est presque des perles données aux cochons. En vidant tous les bidons je suis juste au mini il va quand même falloir en rajouter un peu mais pour les premier km à allure plus que tranquille cela fera parfaitement l'affaire.
Quelques litres d'essence dans le réservoir et on attaque le cérémonial de la mise en route. Avec le moteur refait le kick est encore plus dur à manipuler qu'avant.
A ce propos une petite question qui s'adresse à tous ceux qui connaissent l'histoire des Norton sur le bout des doigts. Le kick actionne directement le pignon de 1ere de l'arbre intermédiaire, qui engrène le pignon de 1ere de l'arbre principal, lui même qui entraine le vilebrequin par l'intermédiaire de la transmission primaire. Jusque la tout est clair, théoriquement la démultiplication primaire à courroie est sensée être presque identique à celle d'origine à chaine. En revanche ma boite n'est pas une boite de commando mais une de 99 avec un arbre principal de commando, l'agencement interne est exactement identique mais qu'en est il des rapports de démultiplication de chaque train de pignons. Sur la commando le rapport des deux pignons en question, les autres n'interviennent pas pour le démarrage, est théoriquement de 28/14 soit un rapport de 2/1. Mais qu'en est il sur une 99 à boite AMC de 1961, N° inscrit sur la boite N19605 ? Il y a peut être la une explication.
Avec la technique déjà mise au point précédemment elle démarrait en un coup de kick elle devrait donc faire la même chose.
Et bien non. Pas le moindre toussotement, après une séance de gymnastique éreintante et une bonne quinzaine de coup de kick, tout juste a elle consenti à me gratifier d'un pouf! quand je lui ai fait le coup du nettoyant carbu introduit directement dans un des cylindres.
J'habite le long d'une petite route en cul de sac et de surcroit en pente. Logiquement si une route monte dans un sens dans l'autre elle descend, donc il suffit de pousser la bête suffisamment haut de faire demi tour et de la démarrer dans la descente. J'avais juste oublié que si une commando c'est moins lourd qu'une 1250GSF ça n'est quand même pas une plume. la langue pendante et le souffle court j'arrive à mi pente et décide que si elle ne démarre pas dans les 80m de descente qu'il y a devant moi elle ne démarrera jamais et qu'il faudra entamer des investigations détaillées sur le problème.
Je recule bien sur une compression, et je me lance, le moteur tourne incontestablement mais toujours rien à part un ou deux pouf! asthmatiques.
Moto remise sur la béquille je me dis qu'il y a quelque chose qui ne colle pas. Soudain j'ai un doute, ou un éclair de génie comme on voudra, et si.... Je décide d'intervertir les deux broches au niveau du capteur des fois que celui qui m'a éclairé de ses conseils se soit mélangé les pinceaux.
La chose faite et toujours un peu essoufflé je donne un nouveau coup de kick sans beaucoup de convictions, un seul et ...
Elle part instantanément.
Inutile d'écrire le nombre d'épithètes peu flatteuses dont j'ai gratifié celui qui m'a donné les conseils de branchement des capteurs. Chine je te maudit et cette histoire se réglera donc à la coref chez ben à Plouyé Dimanche après midi.
Je la stoppe, elle repart sans problème et même plusieurs fois de suite. Contrôle du retour d'huile, c'est OK, de l'allumage à la strobo, je trouve 32 à 33° comme je sais que mon index indique peu ou prou 2° de trop je devrai être à 30-31° c'est parfait.
Je contrôle aussi la charge, la batterie indique 14.3V à peine plus de 3000tm c'est également parfait. En revanche le voyant rouge reste obstinément allumé je verrai le problème plus tard je suis quand même impatient de rouler. Moteur suffisamment chaud, le ralenti se stabilise à 1000tm avec -1tour à la vis d'air c'est un peu plus normal qu'avant. Au passage je remarque que le phare ne marche plus, normal le fusible qui protège l'alimentation des relais a disparu, j'ai du mal l'enficher. J'en remet un autre et elle est prête à partir.
Image

Image
Du pur bonheur, avec à peine un poullième de gaz elle ronronne comme une horloge entre 3000 et 3500tm. Rodage oblige il faudra s'en contenter pendant un certain nombre de km, à ce régime le compteur indique à peu près 100 ça me convient parfaitement pour l'instant. Petit inconvénient, le câble de gaz neuf est un poil juste en longueur hors gaine, il n'y a à peu près aucun jeu à l'ouverture à la poignée de gaz, très douce qui se manœuvre à deux doigts et qui revient instantanément à zéro dès qu'on la lâche, mais en braquant, uniquement à droite, le ralenti augmente de 1000 à 2000tm. Normalement le problème devrait se régler de lui même, en roulant le câble neuf va un peu s'allonger la gaine légèrement se tasser et il y aura sans doute bientôt du jeux à ajuster.
Un autre problème plus contrariant découvert, hier soir en rentrant du resto que j'avais décidé de m'offrir à nouveau plus de phare, ce qui m'a obligé à écourter la ballade prévue. Verdict le même fusible a à nouveau disparu.
Image
Contrariant tout cela, si ce système dont j'était si fier doit me laisser régulièrement en carafe de lumière, comme au bon vieux temps, ce n'était quand même pas le but recherché. Il va falloir trouver une combine pour empêcher ces fusibles de prendre la file de l'air. Normalement sur ce boitier il y a un petit couvercle en plastique mais comme j'ai installé des fusibles bilame réamorcables, ils sont plus hauts et le couvercle ne tien plus en place. La solution passera peut être par des fusibles STD et le couvercle mais en ce moment je n'ai que des bilames.
Résultat pour le moment elle n'affiche que 39km, j'avais bien l'intention de lui en mettre davantage mais la nuit sans phare avec juste la veilleuse c'était quand même délicat. Ce n'est que partie remise.
Image
Qu'on se le dise, pour tous ceux qui connaissent, qui en on la possibilité et l'envie, sauf imprévu de dernière minute, se sera Dimanche dans l'après midi chez Ben à Plouyé.
Répondre