Matchless G3 1961 : réfection après au moins 5 ans de grange
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- jipé
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Re: Achat Matchless G3LS pour réfection (5 ans (?) de grange
Selon le monsieur elle n'a pas tourné depuis 3 ans mais elle a été refaite en partie (moteur avant sa mise au garage).
C'est ce que tu disais dans ton premier message, mais à voir les photos du cylindre et de la culasse que tu viens de publier
j'ai franchement un doute.
Ca se sont les photos de l'intérieur d'un moteur qui a un nombre plus que respectable de km et qui commence à bouffer sérieusement de l'huile. Pas d'un moteur refait juste avant la mise au garage. Peut être est il encore en état de rouler, en consommant pas mal d'huile mais pour moi ton moteur est sérieusement rincé.
Bon maintenant voyons les choses du bon coté, le vendeur t'a un peu bourré le mou pour te vendre son os, d'un autre coté tu ne l'a finalement pas payé très cher même compte tenu de son état. La moto est quasi complète et semble a 95% d'origine, pour les 5% restant il faudra voir les spécialistes de la marque. Si j'ai bien compris toutes les pièces ou presque sont disponibles. Inconvénient quand même, tu risque fort de ne pas pouvoir partir en vacance avec dès cette année et il va quand même falloir prévoir une certaine rallonge au budget prévu à l'origine.
Mon conseil, qui n'engage que moi, tu met tout en petits bouts moteur, boite, transmission et tu examine chaque pièce à la loupe et tu commence à faire ta liste de commissions dans le moindre détail. Après tu nous raconte tout.
J'espère ne pas trop t'avoir massacré le moral mais note quand même que d'autres aurons peut être une opinion différente.
C'est ce que tu disais dans ton premier message, mais à voir les photos du cylindre et de la culasse que tu viens de publier
j'ai franchement un doute.
Ca se sont les photos de l'intérieur d'un moteur qui a un nombre plus que respectable de km et qui commence à bouffer sérieusement de l'huile. Pas d'un moteur refait juste avant la mise au garage. Peut être est il encore en état de rouler, en consommant pas mal d'huile mais pour moi ton moteur est sérieusement rincé.
Bon maintenant voyons les choses du bon coté, le vendeur t'a un peu bourré le mou pour te vendre son os, d'un autre coté tu ne l'a finalement pas payé très cher même compte tenu de son état. La moto est quasi complète et semble a 95% d'origine, pour les 5% restant il faudra voir les spécialistes de la marque. Si j'ai bien compris toutes les pièces ou presque sont disponibles. Inconvénient quand même, tu risque fort de ne pas pouvoir partir en vacance avec dès cette année et il va quand même falloir prévoir une certaine rallonge au budget prévu à l'origine.
Mon conseil, qui n'engage que moi, tu met tout en petits bouts moteur, boite, transmission et tu examine chaque pièce à la loupe et tu commence à faire ta liste de commissions dans le moindre détail. Après tu nous raconte tout.
J'espère ne pas trop t'avoir massacré le moral mais note quand même que d'autres aurons peut être une opinion différente.
- Tricati
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Re: Achat Matchless G3LS pour réfection (5 ans (?) de grange
Idem c'est rincé complet, démontage complet nécessaire, tête de bielle à vérifier impérativement vu l'état du reste....
Bon la moto est complète et ce moteur est économique à refaire, ça c'est aussi l'avantage du mono !
Bon la moto est complète et ce moteur est économique à refaire, ça c'est aussi l'avantage du mono !
- bricoletout
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Re: Achat Matchless G3LS pour réfection (5 ans (?) de grange
Je suis encore en contact avec le vendeur, il me demande des nouvelles et je l'appelle de temps en temps.jipé a écrit :Selon le monsieur elle n'a pas tourné depuis 3 ans mais elle a été refaite en partie (moteur avant sa mise au garage).
C'est ce que tu disais dans ton premier message, mais à voir les photos du cylindre et de la culasse que tu viens de publier
j'ai franchement un doute.
Ca se sont les photos de l'intérieur d'un moteur qui a un nombre plus que respectable de km et qui commence à bouffer sérieusement de l'huile. Pas d'un moteur refait juste avant la mise au garage. Peut être est il encore en état de rouler, en consommant pas mal d'huile mais pour moi ton moteur est sérieusement rincé.
Bon maintenant voyons les choses du bon coté, le vendeur t'a un peu bourré le mou pour te vendre son os, d'un autre coté tu ne l'a finalement pas payé très cher même compte tenu de son état. La moto est quasi complète et semble a 95% d'origine, pour les 5% restant il faudra voir les spécialistes de la marque. Si j'ai bien compris toutes les pièces ou presque sont disponibles. Inconvénient quand même, tu risque fort de ne pas pouvoir partir en vacance avec dès cette année et il va quand même falloir prévoir une certaine rallonge au budget prévu à l'origine.
Mon conseil, qui n'engage que moi, tu met tout en petits bouts moteur, boite, transmission et tu examine chaque pièce à la loupe et tu commence à faire ta liste de commissions dans le moindre détail. Après tu nous raconte tout.
J'espère ne pas trop t'avoir massacré le moral mais note quand même que d'autres aurons peut être une opinion différente.
Je possède des factures de roulements et autres pièces de la distribution de 2009 (AMC). Je le crois sur le fait qu'il a refait la distribution. Le reste en revanche non, c'est clair. Je l'ai appelé en découvrant le piston friteuse et il m'a dit qu'elle pétait sans problème...
Le pièces sont disponibles et souvent rapidement en tout cas. J'espère ne pas en avoir pour trop cher.
Le problème c'est que c'est ma seule moto (j'ai vendue ma roulante pour celle-ci) donc je me vois mal la mettre en petits bouts pour que ça dure des années


J'ai un deuxième cylindre aussi avec et une culasse en meilleur état (un peu) :

- jipé
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Re: Achat Matchless G3LS pour réfection (5 ans (?) de grange
A voir cette culasse, elle n'a pas l'air en trop mauvais état encore que on a bien l'impression qu'un des deux siège de soupape, cela semble être celui d'admission, est bien enfoncé et nécessiterait une rectif. Cela dit il faudrait comparer avec l'autre culasse après l'avoir complètement nettoyée et contrôler également ce qu'il en est du jeux guides/soupapes.
Vu l'important kilométrage supposé de cette moto, en a tu une idée même approximative? l'important comme te le dit Tricati est l'état du bas moteur à savoir du vilebrequin et de ses paliers. Un mono Matchless surtout en 350 c'est plutôt solide, voir réputé "increvable" mais malgré tout rien n'est jamais totalement inusable. Avec les km, un bas moteur ça s'use, lentement, imperceptiblement mais ça s'use et arrive un moment ou il faut envisager sa réfection. Mieux vaut avoir un bas moteur refait aux petits oignons surmonté d'un haut moteur, à savoir cylindre/piston plus culasse, vaguement d'occasion que l'inverse.
En clair c'est cette partie du moteur sur laquelle il faut en premier porter toute ton attention, état des carters du vilebrequin et de ses paliers. Si la distribution a effectivement déjà été refaite, c'est toujours ça de gagné mais l'essentiel du moteur c'est le "big end" la tête de bielle et son maneton ainsi bien sur que les roulements ou bagues de vilebrequin.
Peut être tout cela est il en état parfaitement acceptable mais au minimum tout cela réclame une vérification plus que minutieuse suivi d'un nettoyage aussi parfait que possible sans oublier la pompe à huile et l'ensemble du circuit de lubrification.
Si tu es trop pressé de rouler cela peut fort bien se terminer en catastrophe et t'obliger à tout recommencer depuis le début.
Cela peut aussi bien se passer, des miracles il y en a parfois mais c'est quand même assez peu fréquent et avec nos chères motos il est préférable d'éviter de tenter le diable
Vu l'important kilométrage supposé de cette moto, en a tu une idée même approximative? l'important comme te le dit Tricati est l'état du bas moteur à savoir du vilebrequin et de ses paliers. Un mono Matchless surtout en 350 c'est plutôt solide, voir réputé "increvable" mais malgré tout rien n'est jamais totalement inusable. Avec les km, un bas moteur ça s'use, lentement, imperceptiblement mais ça s'use et arrive un moment ou il faut envisager sa réfection. Mieux vaut avoir un bas moteur refait aux petits oignons surmonté d'un haut moteur, à savoir cylindre/piston plus culasse, vaguement d'occasion que l'inverse.
En clair c'est cette partie du moteur sur laquelle il faut en premier porter toute ton attention, état des carters du vilebrequin et de ses paliers. Si la distribution a effectivement déjà été refaite, c'est toujours ça de gagné mais l'essentiel du moteur c'est le "big end" la tête de bielle et son maneton ainsi bien sur que les roulements ou bagues de vilebrequin.
Peut être tout cela est il en état parfaitement acceptable mais au minimum tout cela réclame une vérification plus que minutieuse suivi d'un nettoyage aussi parfait que possible sans oublier la pompe à huile et l'ensemble du circuit de lubrification.
Si tu es trop pressé de rouler cela peut fort bien se terminer en catastrophe et t'obliger à tout recommencer depuis le début.
Cela peut aussi bien se passer, des miracles il y en a parfois mais c'est quand même assez peu fréquent et avec nos chères motos il est préférable d'éviter de tenter le diable
- bricoletout
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Re: Achat Matchless G3LS pour réfection (5 ans (?) de grange
Bonjour, quelques nouvelles :
J'ai démonté le cylindre, les soupapes, le piston...
Un ami (norvil18) est passé me donner un coup de main (je suis bien aidé
)
Bilan : un guide de soupape cassé, les sièges abîmés, une soupape abimée, beaucoup de calamine.
Les soupapes n'étaient plus étanche d' où le manque de compression.
Le piston à l'air en bon état (70 mm).
La culasse a été ressoudé et possède des manchons partout. Je pense donc monter des soupapes et des guides neuf puis faire un rodage de soupape sur la deuxième culasse que je possède. Le problème c'est que les goujons monté sur la première culasse sont d'un diamètre plus gros (et différents !) et le cylindre a été fileté avec différents (!) diamètres plus gros aussi. Il me faut donc agrandir mes trous de la deuxième culasse ou mettre des manchons sur mon cylindre pour repasser à un diamètre plus fin.
La tête de bielle n'a pas de jeu vertical.
Je vais donc acheter ça (dites moi si je mon trompe)
Soupape admission :
ici : http://www.amoc-parts.com/store/comersu ... duct=21065
ou ici : http://www.feked.com/ajs-16-matchless-g ... -3985.html
Soupape échappement :
ici : http://www.amoc-parts.com/store/comersu ... duct=21066
ou ici : http://www.feked.com/ajs-16-matchless-g ... -3986.html
Guide soupape admission
ici : http://www.feked.com/ajs-and-matchless- ... -4510.html
ou ici : http://www.amoc-parts.com/store/comersu ... duct=21235
Guide soupape échappement :
Je pense que c'est ça : http://www.amoc-parts.com/store/comersu ... duct=21460
Le piston

Première culasse

Deuxième culasse

Deuxièmeculasse

Première culasse




A bientôt,
Loïc.
J'ai démonté le cylindre, les soupapes, le piston...
Un ami (norvil18) est passé me donner un coup de main (je suis bien aidé

Bilan : un guide de soupape cassé, les sièges abîmés, une soupape abimée, beaucoup de calamine.
Les soupapes n'étaient plus étanche d' où le manque de compression.
Le piston à l'air en bon état (70 mm).
La culasse a été ressoudé et possède des manchons partout. Je pense donc monter des soupapes et des guides neuf puis faire un rodage de soupape sur la deuxième culasse que je possède. Le problème c'est que les goujons monté sur la première culasse sont d'un diamètre plus gros (et différents !) et le cylindre a été fileté avec différents (!) diamètres plus gros aussi. Il me faut donc agrandir mes trous de la deuxième culasse ou mettre des manchons sur mon cylindre pour repasser à un diamètre plus fin.
La tête de bielle n'a pas de jeu vertical.
Je vais donc acheter ça (dites moi si je mon trompe)
Soupape admission :
ici : http://www.amoc-parts.com/store/comersu ... duct=21065
ou ici : http://www.feked.com/ajs-16-matchless-g ... -3985.html
Soupape échappement :
ici : http://www.amoc-parts.com/store/comersu ... duct=21066
ou ici : http://www.feked.com/ajs-16-matchless-g ... -3986.html
Guide soupape admission
ici : http://www.feked.com/ajs-and-matchless- ... -4510.html
ou ici : http://www.amoc-parts.com/store/comersu ... duct=21235
Guide soupape échappement :
Je pense que c'est ça : http://www.amoc-parts.com/store/comersu ... duct=21460
Le piston

Première culasse

Deuxième culasse

Deuxièmeculasse

Première culasse




A bientôt,
Loïc.
- bricoletout
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Re: Achat Matchless G3LS pour réfection (5 ans (?) de grange
Bonjour,jipé a écrit :.
Vu l'important kilométrage supposé de cette moto, en a tu une idée même approximative? l'important comme te le dit Tricati est l'état du bas moteur à savoir du vilebrequin et de ses paliers. Un mono Matchless surtout en 350 c'est plutôt solide, voir réputé "increvable" mais malgré tout rien n'est jamais totalement inusable. Avec les km, un bas moteur ça s'use, lentement, imperceptiblement mais ça s'use et arrive un moment ou il faut envisager sa réfection. Mieux vaut avoir un bas moteur refait aux petits oignons surmonté d'un haut moteur, à savoir cylindre/piston plus culasse, vaguement d'occasion que l'inverse.
Mon conseil, qui n'engage que moi, tu met tout en petits bouts moteur, boite, transmission et tu examine chaque pièce à la loupe et tu commence à faire ta liste de commissions dans le moindre détail. Après tu nous raconte tout.
J'espère ne pas trop t'avoir massacré le moral mais note quand même que d'autres aurons peut être une opinion différente.
Je n'ai aucune idée du nombre de kilomètre. Je sais juste qu'elle a appartenu à un portugais avant que mon vendeur la récupère !
Mon moral tient bon, je sais que c'est un bonne moto, je vais prendre mon temps, je te remercie pour tes conseils en tout cas.
Loïc.
- bricoletout
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- Inscription : 22 avr. 2015, 17:27
- Localisation : bourges
Re: Matchless G3 LS : réfection après au moins 5 ans de gran
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles :
Je récupère le haut moteur en fin de semaine avec :
- Le cylindre déglacé
- Le diamètre des taraudages du cylindre pour la fixation de la culasse à l'origine
- Les guides de soupapes neufs montés
- Les soupapes neuves
- Les sièges de soupape rectifiés
J'ai démonté entre temps pas mal de chose :
- Vérification du circuit d'huile.
- Axe de roue avant : les deux roulements sont morts.
- Allumage : absence totale du système d'avance automatique centrifuge
!
- Joint robinet réservoir désintégrés
- ...
J'ai acheté un carburateur neuf chez Amal car celui monté n'était pas le bon.
Je suis en train de chercher le système d'avance automatique en occasion mais ce n'est pas gagné.
Du coup je regarde les solutions pour installer un allumage électronique.
Mais j'avoue me perdre entre Boyer, Pazon, HPI, Kirby Rowbotham
Pour le moment le meilleur que j'ai trouvé est le PAZON 6V pour les monocylindres.
En utilisant le réglage de la pour BSA B50 qui règle l'avance maximum (FULL ADVANCE TIMING) a 34° comme pour la G3 de 1961.
Existe il un graphique comme celui ci dessous qui représente la courbe d'avance en fonction de la vitesse de rotation du moteur pour le système d'origine de la matchless G3 ? Pour comparer...
Merci et à très vite,
Loïc.




Quelques nouvelles :
Je récupère le haut moteur en fin de semaine avec :
- Le cylindre déglacé
- Le diamètre des taraudages du cylindre pour la fixation de la culasse à l'origine
- Les guides de soupapes neufs montés
- Les soupapes neuves
- Les sièges de soupape rectifiés
J'ai démonté entre temps pas mal de chose :
- Vérification du circuit d'huile.
- Axe de roue avant : les deux roulements sont morts.
- Allumage : absence totale du système d'avance automatique centrifuge

- Joint robinet réservoir désintégrés
- ...
J'ai acheté un carburateur neuf chez Amal car celui monté n'était pas le bon.
Je suis en train de chercher le système d'avance automatique en occasion mais ce n'est pas gagné.
Du coup je regarde les solutions pour installer un allumage électronique.
Mais j'avoue me perdre entre Boyer, Pazon, HPI, Kirby Rowbotham
Pour le moment le meilleur que j'ai trouvé est le PAZON 6V pour les monocylindres.
En utilisant le réglage de la pour BSA B50 qui règle l'avance maximum (FULL ADVANCE TIMING) a 34° comme pour la G3 de 1961.
Existe il un graphique comme celui ci dessous qui représente la courbe d'avance en fonction de la vitesse de rotation du moteur pour le système d'origine de la matchless G3 ? Pour comparer...
Merci et à très vite,
Loïc.




- Rollmops
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- Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
- Localisation : les z'ô de France, pfff
Re: Matchless G3 1961 : réfection après au moins 5 ans de gr
les roulements de roues sont, normalement, des coniques façon Timken
ça n'a pas l'air d'être ton cas
pour ce qui est de la courbe d'avance, mais ce n'est que mon avis, et pour faire cracher 18 à 20 bourrins au berlingot:
je me demande si tu n'est pas à la recherche de l'orifice anal d'une drosophile !
ça n'a pas l'air d'être ton cas
pour ce qui est de la courbe d'avance, mais ce n'est que mon avis, et pour faire cracher 18 à 20 bourrins au berlingot:
je me demande si tu n'est pas à la recherche de l'orifice anal d'une drosophile !
Dernière modification par Nobody Else le 07 juil. 2015, 12:13, modifié 2 fois.
Raison : Certains pensent qu'il n'y a pas de raison d'enlever la dernière ligne. Je remets donc, désolée pour mon manque d'humour.
Raison : Certains pensent qu'il n'y a pas de raison d'enlever la dernière ligne. Je remets donc, désolée pour mon manque d'humour.
- bricoletout
- Messages : 17
- Inscription : 22 avr. 2015, 17:27
- Localisation : bourges
Re: Matchless G3 1961 : réfection après au moins 5 ans de gr
Bonjour,
Quelques nouvelles : elle pète !
J'ai monté un allumage électronique Pazon.
Loïc.
Quelques nouvelles : elle pète !
J'ai monté un allumage électronique Pazon.
Loïc.
Re: Matchless G3 1961 : réfection après au moins 5 ans de gr
quand on vient de redemarrer une moto qui n'a pas tourner depuis longtemps
vaut mieux eviter de la faire tourner au ralenti , le poum poum c'est joli
mais ça graisse pas
vaut mieux eviter de la faire tourner au ralenti , le poum poum c'est joli
mais ça graisse pas
- PPAT
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- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: Matchless G3 1961 : réfection après au moins 5 ans de gr
oui, et j'voudrais pas faire vieux con
, mais les docks side, c'est pas top pour les retours éventuels... demande à Jagbruno
...
PPat


PPat