panne d'allumage?
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 960
- Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
- Localisation : env de Strasbourg
panne d'allumage?
Cet après-midi, essai du Seeley commando, qui n’avait pas tourné depuis l’an dernier.
Essence, huile, batterie 13.2V, démarrage quasi instantané. Je chauffe le moteur tranquille, bon retour d’huile ras.
Je part faire un premier kilomètre tranquille ,4500 tr/m, histoire de voir si tout passe bien, vitesses, frein ras. Mais je retourne à ma base, histoire de refixer mon garde bout avant qui branle.
Deuxième départ 5000 tour ras. Sur le retour je monte les vitesses la moto peine à passer 5500 tr/m, pas de pétarade, mais c’était comme si elle étouffait. Je relâche la poignée de gaz voir si elle reprend mieux rien. Deuxième ligne droite idem et 100 mètres avant l’arrivée la moto cale.
Retour à la base. Démontage des carbus , gicleurs ras, niveau de cuve ras, arrivée d’essence correcte droite gauche , robinets de réservoir démontés propres. Changement d’essence pour du millésime 2015.
Redémarrage quasi instantané, je monte dans les tours en statique, 7000 puis plus rien, paf.
Changement de batterie 12.8v. 2 autres bougies. Démarrage difficile mais tient le ralenti stable à 1500 tr/m.
Je me décide à voir si mon allumage est bien calé. Plateau boyer pas branlant, connections ras. Je branche le strobo, capteur sur le fil de bougie droit. Le strobo flashe un fois sur 4 et quand je monte dans les tours doucement plus d’éclairs…..et rideau, le moteur cale !! M …e !
Dis donc t’aurais pas une idée ou chercher ?Je voulais changer mon boitier et mon plateau de Boyer, mais pas eu le temps car 38 degré c’est beaucoup trop chaud pour l’homme….
Merci pour les avis éclairés !
A +
Essence, huile, batterie 13.2V, démarrage quasi instantané. Je chauffe le moteur tranquille, bon retour d’huile ras.
Je part faire un premier kilomètre tranquille ,4500 tr/m, histoire de voir si tout passe bien, vitesses, frein ras. Mais je retourne à ma base, histoire de refixer mon garde bout avant qui branle.
Deuxième départ 5000 tour ras. Sur le retour je monte les vitesses la moto peine à passer 5500 tr/m, pas de pétarade, mais c’était comme si elle étouffait. Je relâche la poignée de gaz voir si elle reprend mieux rien. Deuxième ligne droite idem et 100 mètres avant l’arrivée la moto cale.
Retour à la base. Démontage des carbus , gicleurs ras, niveau de cuve ras, arrivée d’essence correcte droite gauche , robinets de réservoir démontés propres. Changement d’essence pour du millésime 2015.
Redémarrage quasi instantané, je monte dans les tours en statique, 7000 puis plus rien, paf.
Changement de batterie 12.8v. 2 autres bougies. Démarrage difficile mais tient le ralenti stable à 1500 tr/m.
Je me décide à voir si mon allumage est bien calé. Plateau boyer pas branlant, connections ras. Je branche le strobo, capteur sur le fil de bougie droit. Le strobo flashe un fois sur 4 et quand je monte dans les tours doucement plus d’éclairs…..et rideau, le moteur cale !! M …e !
Dis donc t’aurais pas une idée ou chercher ?Je voulais changer mon boitier et mon plateau de Boyer, mais pas eu le temps car 38 degré c’est beaucoup trop chaud pour l’homme….
Merci pour les avis éclairés !
A +
-
- Messages : 12
- Inscription : 18 juil. 2012, 19:34
- Localisation : Nantes 44000
Re: panne d'allumage?
Hello,
quel type de compte-tours ? Électronique ou mécanique ?
A te lire
P.
quel type de compte-tours ? Électronique ou mécanique ?
A te lire
P.
-
- Messages : 960
- Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
- Localisation : env de Strasbourg
Re: panne d'allumage?
Salut !
Compte tour scitsu electronique rouge 0/10 000! ?
Compte tour scitsu electronique rouge 0/10 000! ?
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: panne d'allumage?
Mais quel est le type de circuit électrique ? Charge avec alternateur ou non ? Batterie quel type etc...
Tension batterie mais dans quelle condition ? A vide, avec l'allumage, après utilisation, après une charge (probablement).
Le Boyer ( et lequel ?) n'aime pas une baisse de tension prononcée, donc j'aurais tendance à penser à la tension batterie trop basse pendant l'utilisation.
Tension batterie mais dans quelle condition ? A vide, avec l'allumage, après utilisation, après une charge (probablement).
Le Boyer ( et lequel ?) n'aime pas une baisse de tension prononcée, donc j'aurais tendance à penser à la tension batterie trop basse pendant l'utilisation.
-
- Messages : 960
- Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
- Localisation : env de Strasbourg
Re: panne d'allumage?
Pas d'alternateur, batterie sèche et bobines.
La batterie j'y ai penser , c'est pour cela que je l'avais changer lors du 2 e essai. Mais j'en ai commander une neuve de toute façon pour refaire un essai .
Tension mesurée après charge de 2 jours .
Comme allumage électronique j'ai un boyer MK 3.
La batterie j'y ai penser , c'est pour cela que je l'avais changer lors du 2 e essai. Mais j'en ai commander une neuve de toute façon pour refaire un essai .
Tension mesurée après charge de 2 jours .
Comme allumage électronique j'ai un boyer MK 3.
-
- Messages : 274
- Inscription : 24 janv. 2009, 18:59
- Localisation : trelaze 49
Re: panne d'allumage?
la mienne marche bien , on fait un troc ? ?
batterie faible , oxydation bouton d'arrêt , fil déssoudé au cul d'un capteur etc .................
si tu trouves pas ...



batterie faible , oxydation bouton d'arrêt , fil déssoudé au cul d'un capteur etc .................
si tu trouves pas ...


-
- Messages : 748
- Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
- Localisation : Strasbourg
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: panne d'allumage?
Si les batteries sont bonnes (à priori), effectivement problème d'oxydation, de connexions (attention aussi aux antiparasites et fils HT) etc. Mais aussi fil coupé à l'intérieur de l'isolant (par exemple des capteurs) c'est plus difficile à trouver et c'est une panne aléatoire avec les vibrations. J'ai eu le cas avec du Lucas, isolant un peu dur et brin de cuivre cassé à l'intérieur à l'endroit où le fil se plie plus facilement évidemment.
Bonne recherche !
Bonne recherche !
-
- Messages : 960
- Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
- Localisation : env de Strasbourg
Re: panne d'allumage?
Oui possible va falloir que je m' y mette.A priori je m'oriente vers quelque chose en rapport avec les vibrations de ce cher moteur.
Question subsidiaire, un problème mécanique pur peut il limiter les montées en régime sur un moteur qui à l 'oreille tourne rond?Je ne sais pas.Merci de votre aide à tous.
Question subsidiaire, un problème mécanique pur peut il limiter les montées en régime sur un moteur qui à l 'oreille tourne rond?Je ne sais pas.Merci de votre aide à tous.
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: panne d'allumage?
Je ne pense pas étant donné qu'il semble y avoir un problème irrégulier à des régimes différents.
S'il n'y a pas de bruits étranges, des compressions équivalentes, des jeux aux soupapes normaux avec des levées également normales, ça paraît mécaniquement sain.
S'il n'y a pas de bruits étranges, des compressions équivalentes, des jeux aux soupapes normaux avec des levées également normales, ça paraît mécaniquement sain.
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: panne d'allumage?
Michel, à priori c'est typique d'une connexion foireuse . Soit d'une mauvaise info du capteur vers le boitier, soit une mauvaise alimentation du boitier, soit d'une bobine foireuse, si tu as deux bobines en série si il y a des coupures sur le primaire de l'une ou l'autre ça coupe les deux cylindres.
Recherche une mauvaise connexion des deux fils noir/blanc, noir/jaune, ou une fois de plus des soudures des petites bobines sur le capteur.
Vérifie aussi ton interrupteur marche/arrêt, les petits inters "on" "off" que l'on monte au guidon ont des contacts merdiques parfois.
Mesure la résistance du primaire des deux bobines, 1,9 ohms pour les bobines classiques 6 volts.
Recherche une mauvaise connexion des deux fils noir/blanc, noir/jaune, ou une fois de plus des soudures des petites bobines sur le capteur.
Vérifie aussi ton interrupteur marche/arrêt, les petits inters "on" "off" que l'on monte au guidon ont des contacts merdiques parfois.
Mesure la résistance du primaire des deux bobines, 1,9 ohms pour les bobines classiques 6 volts.
-
- Messages : 960
- Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
- Localisation : env de Strasbourg
Re: panne d'allumage?
Bon merci les boys.....j'attends le week end pour bosser, quelque part c'est rassurant si ce n'est que de l’électrique !
A +
A +
-
- Messages : 12
- Inscription : 18 juil. 2012, 19:34
- Localisation : Nantes 44000
Re: panne d'allumage?
Hello
essaye un truc très simple,
si ton compte-tours est branché sur une bobine, débranche-le et teste la moto.
j'ai eu un problème de ce type et j'ai cherché très longtemps...
let'us know...
H
essaye un truc très simple,
si ton compte-tours est branché sur une bobine, débranche-le et teste la moto.
j'ai eu un problème de ce type et j'ai cherché très longtemps...
let'us know...
H
-
- Messages : 960
- Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
- Localisation : env de Strasbourg
Re: panne d'allumage?
Salut H-BHP!
Eh non mon compte tour n'est pas branché sur une bobine. Il est alimenté par une petite batterie autonome et le fil de captage se fait sur le câble de bougie.
Merci pour ton aide !
Eh non mon compte tour n'est pas branché sur une bobine. Il est alimenté par une petite batterie autonome et le fil de captage se fait sur le câble de bougie.
Merci pour ton aide !
