Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Le ralenti est bien haut : 1500 t/m
Envie de le descendre sans sortir mon Carbtun
Et de refaire la carburation plus tard ( pour l'instant belle couleur chocolat aux bougies )
Pour le ralenti on se fabrique des piges ?
Même pas :
1/ tu démarres et montes le truc en température : quand c'est chaud tu débranches un cylindre et tu cherches le point où le bouilleur tourne le plus rond en serrant/desserrant la vis de richesse , la tu descends le ralenti par la vis de butée et ensuite m^me chose sur le deuxième cylindre .
2/ tu fais tourner sur tes deux cylindres et descends ton ralenti en desserrant tes vis de butée de la même valeur sur tes deux carbus ...
3/ moteur arrêté, tu retires tes filtres à air et tu insère deux clé BTR de 4 sous tes boisseaux : en accélérant doucement les deux clés doivent se libérer au même moment ...si ce n'est pas le cas , tu tends/détends les câbles de commande pour équilibrer ...
4/tu as bien mérité un petit café ...ou une bière , au choix
Personnellement je procède de la manière suivante:
- je débranche une bougie (à ne pas faire avec un allumage électronique), je règle la vis d'air pour obtenir le ralenti le plus élevé et régulier et la vis de ralenti pour que le ralenti tienne juste.
- même chose de l'autre côté.
Ensuite, remettre les 2 anti-parasites, le ralenti sera donc un peu trop haut. Le baisser en dévissant les vis des 2 côtés. Normalement on sent bien si un côté donne plus que l'autre.
Ce qu'il faut faire ensuite, c'est équilibrer le moment où le câble fait monter les boisseaux. Enlever les camemberts, regarder si un boisseau démarre avant l'autre. On peut s'en rendre compte en posant le doigt sur l'un et en regardant l'autre. Régler sur le réglage volant des câbles jusqu'à ce qu'ils démarrent en même temps. C'est important pour les reprises du moteur gaz peu ouverts.
En pratique, c'est rare d'obtenir un résultat impeccable du premier coup pour le ralenti, si le moteur reste trop longtemps au ralenti à l'arrêt, le ralenti augmente, etc....
Le mieux est ensuite de rouler avec un petit tournevis dans la poche, de s'arrêter de temps en temps pour peaufiner.
De toute manière, ce ne sont pas des motos qui nécessitent des réglages très pointus (difficile avec des Amals diront les mauvaises langues).
Dernière modification par philippe c le 21 août 2015, 08:56, modifié 1 fois.
Merci sympa
Eh oui...retirer une bougie..chose interdite sur mon flat sous peine de claquer le pont de diodes pas donné..
Merci pour le café..on va s'organiser
Pas mieux que mes collégues plus haut, juste un truc, as tu verifié tes carbus, niveau de cuve, aiguilles au méme cran , gicleurs identiques.
on a parfois des surprises
Je conseille pour ne pas claquer les bobines HT de se servir d'une troisième bougie que l'on met dans l'antiparasite débranché et que l'on fait tenir sur le moteur avec ce petit outil maison qui ne coûte rien à se fabriquer.
On met la bougie dans le rond, on pince et on insère le tout entre 2 ailettes de culasse ou de cylindre, c'est bête comme chou.
Tout va dépendre du type de montage de la machine.
Si la HT ne peut pas sortir par la bougie, elle sortira par ailleurs, la porte ou la fenêtre, mais elle sortira ou du moins elle fera tout pour.
Au travers de la bobine vers le cadre ce qui flingue rapidement la bobine, par le primaire de la dite bobine et s'il y a un CDI il ne va pas aimer, si on est en batterie/bobine par le 6 ou 12V avec là effectivement des dommages collatéraux possibles pour le circuit de charge.
J'ai même vu des condos claquer sur des machines à volant magnétique avec une bougie débranchée inopinément à haut régime (olive de la bougie qui s'était dévissée, l'antiparasite était parti).
Il y a un autre outil dans les pages : "technique/carburation/réglage des carburateurs", mais je ne sais pas mettre le lien...
Un bémol, ça ne marche pas avec un Trispark, le fusible n'aime pas , mais il n'est pas là pour aimer.
Merci à vous
j'ai bien vu le tuto et l'outil
je préfère la pince ou peut être un montage avec un Serflex sur le filetage de la bougie et ????? aux ailettes, because j'ai marqué les filetages des olives pour éviter que les olives se dévissent, donc elles sont bloquées