[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
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- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Suite de la révision des 1000 bornes
Vidange, ah mauvais signe je chope encore de la limaille sur l'aimant. A ce moment j’émets l’hypothèse de résidus de la casse des ressorts de soupes d'échappement gauche, j'avais bien nettoyé mais bon on ne sait jamais.

Du coup je démonte le carter de distribution, ce que je n'avais pas fait y a 1000 km lors du second remontage.

RAS c'est tout beau tout propre, je fais même un peux de zèle en contrôlant la tension de la chaine avec l'outil andover et au comparateur avec un miroir de dentiste.


Je suis bien juste en dessous de 4,8mm de course entre mini et max sur la chaine.
Contrôle des bougies, un peu noir mais symétrique et j'ai fais mes derniers 20 km en mode bouchon.

Et puis là c'est le drame, je m'attaque au jeu au soupapes après avoir resserré cylindre et culasse.


Les 2 coupelles supérieures d'admission explosée!!! Voilà les gros bouts que j'ai ressorti rapidement :

Les coupelles sont neuves et traitées : VALVE SPRING TOP COLLARS & COLLETS DURAL, HARD ANODISED!!!
Là forcement je m'interroge, comment puis-je casser à 1000 km d'intervalle le double ressort d'échappement gauche et aujourd'hui les coupelles d'admission.
Mon jeu au culbu est bien gras (0,2-0,25), j'ai fait qq montées en régime sur route mais rien d'anormal.
J'ai toujours trouvé que la moto comprimait bcp ( même avec 2 coupelles explosées), est ce que mon cylindre ou ma culasse pourrait être raboté et trop comprimé? ou que sais je (arbre a came, longueur tige de culbu, voodoo)?
J'envoie un mail au fournisseur mais je pense pas que cela résolve mon problème.
Vidange, ah mauvais signe je chope encore de la limaille sur l'aimant. A ce moment j’émets l’hypothèse de résidus de la casse des ressorts de soupes d'échappement gauche, j'avais bien nettoyé mais bon on ne sait jamais.

Du coup je démonte le carter de distribution, ce que je n'avais pas fait y a 1000 km lors du second remontage.

RAS c'est tout beau tout propre, je fais même un peux de zèle en contrôlant la tension de la chaine avec l'outil andover et au comparateur avec un miroir de dentiste.


Je suis bien juste en dessous de 4,8mm de course entre mini et max sur la chaine.
Contrôle des bougies, un peu noir mais symétrique et j'ai fais mes derniers 20 km en mode bouchon.

Et puis là c'est le drame, je m'attaque au jeu au soupapes après avoir resserré cylindre et culasse.


Les 2 coupelles supérieures d'admission explosée!!! Voilà les gros bouts que j'ai ressorti rapidement :

Les coupelles sont neuves et traitées : VALVE SPRING TOP COLLARS & COLLETS DURAL, HARD ANODISED!!!
Là forcement je m'interroge, comment puis-je casser à 1000 km d'intervalle le double ressort d'échappement gauche et aujourd'hui les coupelles d'admission.
Mon jeu au culbu est bien gras (0,2-0,25), j'ai fait qq montées en régime sur route mais rien d'anormal.
J'ai toujours trouvé que la moto comprimait bcp ( même avec 2 coupelles explosées), est ce que mon cylindre ou ma culasse pourrait être raboté et trop comprimé? ou que sais je (arbre a came, longueur tige de culbu, voodoo)?
J'envoie un mail au fournisseur mais je pense pas que cela résolve mon problème.
- Bertrand
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Ressorts travaillant à spires jointives.
Démonte et retire les cales anti caloriques sous les ressorts d'admission. Remonte avec des coupelles acier partout.
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- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Merci je vais mesurer l'épaisseur du "fil" et compter les spires versus origine.Bertrand a écrit :Ressorts travaillant à spires jointives.
Démonte et retire les cales anti caloriques sous les ressorts d'admission. Remonte avec des coupelles acier partout.
- michelm
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Du même avis que Bertrand, et même peut-être plus qu'à spires jointives donc soit le ressort casse soit la coupelle casse si elle est moins résistante que le ressort ce qui a été le cas.
Je suppose que tu as du le lire à un moment qu'il faut vérifier qu'au maximum de levée (sommet de la came) il reste du jeu pour pouvoir encore un peu lever la soupape de son siège, en appuyant sur le basculeur.
Ça ne serait pas un arbre à cames standard (je n'ai pas relu depuis le début !).
Ça doit forcer quand tu tournes le moteur et qu'une des cames d'admission est au maxi de la levée ?
J'espère que les tiges de culbuteurs n'ont pas flambé (se déformer) sous l'effort.
Courage encore quelques mises au point et ça va tourner sans soucis.
Je suppose que tu as du le lire à un moment qu'il faut vérifier qu'au maximum de levée (sommet de la came) il reste du jeu pour pouvoir encore un peu lever la soupape de son siège, en appuyant sur le basculeur.
Ça ne serait pas un arbre à cames standard (je n'ai pas relu depuis le début !).
Ça doit forcer quand tu tournes le moteur et qu'une des cames d'admission est au maxi de la levée ?
J'espère que les tiges de culbuteurs n'ont pas flambé (se déformer) sous l'effort.
Courage encore quelques mises au point et ça va tourner sans soucis.
- Bertrand
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Par ce que tu n'as pas monté des ressorts Norton d'origine?





- michelm
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Atristé par cette nouvelle épreuve
" La grimpette du Fuji sur les moignons "
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- Francis V
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Tu n'as pas une culasse "combat" par hasard ? Un C est marqué au-dessus du culbuteur d'échappement droit.
- Bertrand
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Logiquement, oui.Francis V a écrit :Tu n'as pas une culasse "combat" par hasard ? Un C est marqué au-dessus du culbuteur d'échappement droit.
- Francis V
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Si c'est bien ça bonjour les dégâts
Effectivement les soucis des ressorts de soupapes sont un indice,ou la culasse a été "rabotée" ce qui revient au même.
Les concessionnaires de l'époque,pour diminuer le taux de compression, devaient mettre une "cale' en alu (pas du genre malabar) d'un millimètre sous le cylindre, si je me souviens bien,, intervention sous garantie,pour diminuer le taux de compression et ainsi éviter d'autres casses à venir plus importantes (pistons,roulements vilo etc...).

Les concessionnaires de l'époque,pour diminuer le taux de compression, devaient mettre une "cale' en alu (pas du genre malabar) d'un millimètre sous le cylindre, si je me souviens bien,, intervention sous garantie,pour diminuer le taux de compression et ainsi éviter d'autres casses à venir plus importantes (pistons,roulements vilo etc...).
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Démontage de la culasse cet aprem, ça commence à être de la routine 
Francis V, ce n'est pas une combat (pas de marquage C, conduit en 28mm)
Cela m'a permis de trouver un usage à ce livre d'atelier
(d'ailleurs Luc94, il faut que je te le rende)

Par chance les soupapes sont restées accrochées et n'ont pas fait de bisous aux pistons

J'ai récupéré 99% des pièces du puzzle en dural (alu, donc non magnétique).

Par contre j'ai trouvé qq pièces magnétiques sur l'aimant de vidange et ds le réservoir d'huile ( surement remontées avec la boite à clapet car j'ai un filtre), j'ai pas de piste pour leur provenance pour l'instant.

Ressorts :
Bertrand, ce ne sont pas des Norton Andover mais ça vient du même vendeur spécialiste Norton que les coupelles.
Il font tous 4mm de section, le nombre de spires est semblable, pour ce qui est de la dureté, difficile de comparer du 40 000 km et du neuf mais la différence de dureté est très palapable.
A gauche la refrabrication, la qualité de découpe est loin d'être parfaite.


Les coupelles
Le sièges de ressort (petit et large) sont plus grand de 1mm sur la version dural, le ressort est donc monté serré comme on le voit sur la vidéo, alors que l'origine c'est bien souple/mobile.

Dural puis origine :
Démontage de la coupelle d'échappement en Dural, c'est bien monté en force...
Pour statuer sur la culasse/cylindre raboté il faut que je fasse la technique donnée par Michel M, j'ai contrôlé mes tiges de culbu, c'est droit et à la longueur pour moteur standard 185,5mm et 206,6mm (donc pas raccourci pour combat)

Francis V, ce n'est pas une combat (pas de marquage C, conduit en 28mm)
Cela m'a permis de trouver un usage à ce livre d'atelier


Par chance les soupapes sont restées accrochées et n'ont pas fait de bisous aux pistons

J'ai récupéré 99% des pièces du puzzle en dural (alu, donc non magnétique).

Par contre j'ai trouvé qq pièces magnétiques sur l'aimant de vidange et ds le réservoir d'huile ( surement remontées avec la boite à clapet car j'ai un filtre), j'ai pas de piste pour leur provenance pour l'instant.

Ressorts :
Bertrand, ce ne sont pas des Norton Andover mais ça vient du même vendeur spécialiste Norton que les coupelles.
Il font tous 4mm de section, le nombre de spires est semblable, pour ce qui est de la dureté, difficile de comparer du 40 000 km et du neuf mais la différence de dureté est très palapable.
A gauche la refrabrication, la qualité de découpe est loin d'être parfaite.


Les coupelles
Le sièges de ressort (petit et large) sont plus grand de 1mm sur la version dural, le ressort est donc monté serré comme on le voit sur la vidéo, alors que l'origine c'est bien souple/mobile.

Dural puis origine :
Démontage de la coupelle d'échappement en Dural, c'est bien monté en force...
Pour statuer sur la culasse/cylindre raboté il faut que je fasse la technique donnée par Michel M, j'ai contrôlé mes tiges de culbu, c'est droit et à la longueur pour moteur standard 185,5mm et 206,6mm (donc pas raccourci pour combat)
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Julien
Si tu as lu ce bouquin a plus de la moitié, tu as bien mérité de le garder...ou de le faire passer ( Y a du bon dans ces pages )
Sinon bon courage à toi
Si tu as lu ce bouquin a plus de la moitié, tu as bien mérité de le garder...ou de le faire passer ( Y a du bon dans ces pages )
Sinon bon courage à toi

- Tricati
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- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Tu as quoi comme arbre à cames ? quelle levée ? Tes soupapes elles viennent d'où ? Position du clavetage ?
Au montage des ressorts il faut toujours mesurer leur hauteur après montage, surtout dans le cas d'une culasse dont les sièges ont été changés. Il faut aussi adapter les ressorts au type d'AAC monté, plus il y a de levée plus il faut des ressorts avec un pas de spire important
Au montage des ressorts il faut toujours mesurer leur hauteur après montage, surtout dans le cas d'une culasse dont les sièges ont été changés. Il faut aussi adapter les ressorts au type d'AAC monté, plus il y a de levée plus il faut des ressorts avec un pas de spire important
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
- L'arme à came est neuf et vient de chez NA acheté sur place ds les 80-90's, il n'a aucun marquage 2S ou 4S.Tricati a écrit :Tu as quoi comme arbre à cames ? quelle levée ? Tes soupapes elles viennent d'où ? Position du clavetage ?
Au montage des ressorts il faut toujours mesurer leur hauteur après montage, surtout dans le cas d'une culasse dont les sièges ont été changés. Il faut aussi adapter les ressorts au type d'AAC monté, plus il y a de levée plus il faut des ressorts avec un pas de spire important
- Les soupapes d'admission sont du NOS acheté en 2015 chez NA, 063283 750 - 1972 INLET VALVE, NOS, CHROMED STEM ( 064034)
- Position du clavetage : peux tu préciser?
- A priori mes sièges de soupapes n'ont pas été remplacé sur l'admission, juste un rodage à la main.