Comme je l'ai mentionné dans ma présentation sur le forum, j'ai depuis quelques semaines des soucis sur une T120R de 1970 qui ne veut plus démarrer.
Je soupçonne que le problème est lié à l'allumage, mais j'aurais voulu avoir vos avis avec ce petit rappel des faits :
Il y a 3 semaines de cela je décide de rendre visite à de la famille en vacances dans le Tarn en partant de Montpellier. Les Cévennes offrant de magnifiques balades à moto, je décide de passer par le mont Aigoual, pour rejoindre ma destination.
Après environ 80 km parcouru, je jubile en arrivant en haut du mont. La route, le décors là haut, que du bonheur

Le lendemain, je décide de ne pas rentrer à Montpellier par la montagne mais par l'autoroute. Le problème à recommencer jusqu'à ce que je rejoigne celui ci. Après avoir calé une dernière fois au péage du viaduc de Millau, je me retrouve sur l'autoroute et suis rentré jusqu'à Montpellier sans aucun souci.
Le lendemain, je décide de démonter les carbus pour nettoyage complet. Je démonte mon plateau d'allumage à rupteurs, contrôle les écarts, et règle l'avance à l'allumage selon le manuel. Puisque je ne l'avais jamais fait depuis l'achat de la moto, j'en profite pour faire un réglage de jeu des culbu/soupapes, là encore selon le manuel. Une fois ceci terminé, je mets en charge la batterie quelques heures, nettoie mes bougies.. Je kick, rien. Je re-essaye, elle démarre difficilement, et sur une patte. Je change les bougies, pareil ça démarre difficilement et sur un seul cylindre.
je re-démonte, re-controle l'allumage, tout semble remonté correctement. Je rebranche les bougies et n'en remonte qu'une pour voir si j'ai une étincelle, rien. Pas d'étincelle. Idem sur l'autre bougie. Je me suis dit que cela devaient provenir des bobines? Je les ai changé, et toujours rien. J'en suis donc là aujourd'hui.
La 1ère chose à été de rechercher sur le forum des sujets similaires et suis tombé sur le post de Bonnie70 et ses coupures d'allumage. J'y ai trouvé pas mal de pistes d'investigation à défaut d'une réelle solution à mon problème.
Lorsque je regarde le faisceau électrique de la moto, y'a de quoi avoir peur. Oxydation des contacts, pas de fusible en sortie de batterie, faisceau modifié et remonté par un cochon, fils qui pendouillent même pas isolés proprement. C'est vrai que ça marchait, mais bon... Je vais biensûr commencer par là, contrôler et brosser chaque contact, vérifier toutes les masses (la mienne est en + à la masse). J'ai acheté un nouveau faisceau que je vais monter, je ne veux plus prendre le risque de rouler sur un engin qui peut prendre feu. Et au moins j'aurais les bonnes couleurs de fils !
En attendant de faire tout cela, vos avis m'intéressent.
A la base, en quoi, après avoir utilisé beaucoup de frein moteur, l'allumage s'est il déréglé à ce point jusqu'à provoquer des coupures ? J'élimine vraiment la possibilité de carbus encrassés, à chaque fois ça re-démarrait. Ces coupures d'allumage n'arrivaient qu'à bas régime, et si prisent à temps par une remise des gaz, se transformaient plus en toussotements.
Peut il s'agir d'un régulateur ou de condensateur défectueux ? Un relais qui ne colle plus ? Une diode zener à la rue ? Un alternateur qui ne charge plus la batterie, ou qui a simplement rendu l'âme ? Comment contrôler tout ça ?
Pourquoi n'ai je plus d'étincelles aux bougies ? Comment tester des fils de bougies et les anti parasites ?
J'ai acheté un multimètre, et vais tenter d'apprendre à m'en servir...
En tout cas, je remercie tous ceux qui auront pris le temps de lire ma petite histoire et qui voudront bien me venir en aide, car il me tarde de re_chevaucher ma belle !
Bon dimanche à tous !