
Et encore une, 850 MkII
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Re: Et encore une, 850 MkII



Je vais faire tout ça. Merci Jipé et Bertrand.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Revenons à ma chère Commando, c'est le but du sujet quand même.
Il y a quelques jours réception du nouveau contacteur, toujours aussi efficace RGM. Mise en place de l'objet, tant qu'à faire un certain nombre de contrôles au niveau du faisceau maison, des fois que. Mais rien, tout semble parfait, pas le moindre mA qui se promène la ou il ne devrait pas. Contact, titillage réglementaire du carburateur, un coup de kick et comme d'habitude, ça part du premier coup. Au passage comme j'avais également reçu le nouveau plateau de capteurs Boyer, celui ci fait effectivement 134 ohms, montage de ce dernier, calage à 31° d'avance maxi à la strobo, petit tour d'essais, je ne sens aucune différence mais au minimum ça marche aussi bien qu'avant. Je vais pouvoir me rendre à la réunion du club 3 pattes, sinon la tête haute du moins avec une moto dont le fonctionnement ne me fera pas honte.

La réunion se situe tout près de Châteauneuf sur Sarthe, de chez moi ça fait quelques 280km avec les petites erreurs de parcours, les déplacements sur place et le retour cela fait un total d'environ 700km pour le WE, une presque formalité pour une moto refaite pratiquement à neuf.
Elle doit avoir au moment du départ quelques 1200km donc pas de crainte pour tenir 4000tm, soit 110/115 sur les voies rapides. Si ce n'est que... je m'aperçois que si je manœuvre la poignée de gaz avec un peu moins de précautions que précédemment elle me fait comme une sorte d'hésitation assortie d'un léger ratatouilli pour prendre ses tours. Je me dis que finalement ma carburation n'est sans doute pas si parfaite que je l'avais cru à l'époque ou jamais je n'avais dépassé 4000tm, la une fois j'ai pris jusqu'à 5000tm, et que ce sera à peaufiner quand je considèrerai pouvoir ouvrir sans crainte.
Je ne m'inquiète pas plus et le voyage se déroula parfaitement. La balade de club sur place,à train de sénateur rien à voir avec le Joe Bar team, se passe parfaitement. Je passerais sur les discussions joyeuses et interminables qui nous amènent jusqu'à la fermeture du bar vers 4h du matin, non sans avoir éclusé des quantités peu raisonnables de bière et ce tant le vendredi que le samedi.
Le Dimanche à la mi journée, après dissipation des brumes cérébrales causées par les excès de la veille il faut bien envisager la séparation et le retour maison. Comme d'habitude démarrage en un coup de kick, la Commando ronfle comme elle le doit et comme avec l'âge je suis devenu presque scrupuleux avec les limitations de vitesse la première partie du parcours sur les départementale, donc entre 3200 et 3500tm, se passe parfaitement. A un moment j'attaque la voie rapide, vitesse limite 110kmh soit un peu en dessous de 4000tm et la je sens bien que quelque chose se passe moins bien qu'à l'allez. Davantage d'hésitation à l'ouverture des gaz, le bruit moteur n'est plus vraiment le même mais ça marche on continue. Arrêt carburant, j'en profite pour vérifier les cosses de bobine, les capuchons de bougies et surtout que le carburateur, dont je sais que les vis de fixation sont très modérément serrées sinon c'est blocage du boisseau, n'est pas sur le point de s'évader. RAS, ça redémarre et on continue. Arrivé à une centaine de km de l'écurie ça va moins bien, elle rechigne vraiment à garder ses 110 sur la voie rapide et me gratifie même de quelques explosions dans les pots. A 90 ça semble vouloir tenir, il faudra bien s'en contenter jusqu'à la maison. Le problème c'est que ça ne s'arrange pas du tout, à un moment la vitesse maxi c'est plutôt 80 et avec un bruit d'échappement pas vraiment convainquant. Soudain à un peu moins de 40km du but, plus rien. Plus de son, plus d'image, arrêt en roue libre sur le bord de la route, manquait plus que ça. Ca sent l'allumage qui a rendu l'âme, les bobines ne sont pas plus chaudes qu'elles le devraient, j'ai bien quelques menus outils mais je n'y crois pas vraiment. Test des bougies, rien. A tout hasard j'en met des neuves, le test au contact ne donne rien mais en actionnant le kick j'aperçois quand même une mini étincelle, on ne sait jamais je tente le coup. Elle démarre effectivement et du premier coup mais je n'ai même pas le temps de me réjouir, elle a bien du tourner 2 seconde et s'est arrêtée. Inutile d'insister elle n'ira pas plus loin point barre.
Ca fait quand même plus de quarante ans que je ne me suis pas retrouvé dans une telle situation, ça me rappelle ma jeunesse si ce n'est qu'à l'époque je n'hésitais pas à pousser la motos sur le bord de la route pendant plusieurs km. Les temps on changés, moi aussi et je sais qu'il y a une côte violente à quelques centaine de mètres de la ou je suis.
Dernière solution, le pouce levé, je sais que cette route est celle qui à près de quarante km d'ici passe à quelque centaines de mètres de la maison, je vais bien trouver une bonne âme pour me conduire jusque la.
Ca n'a pas pris deux minutes, un motard en voiture s'arrête et me conduit à 500m de chez moi. Je n'ai pas de voiture mais en bon amateur de moto ancienne j'ai une camionnette, un Pigeot expert rallongé, et je repart avec récupérer la Norton.

Il n'y a plus qu'à lancer les investigation de rigueur mais je ne me fait pas trop d'illusions. Tel que les choses se sont déroulées le cas me semble clair, ce n'est pas un mauvais contact quelque part j'opterais plutôt pour un boitier d'allumage qui a décidé de prendre sa retraite. J'hésitais à remplacer mon vieux Boyer boitier noir d'age indéterminé par un Trispark, je crois bien que l'occasion va faire le larron.
Il y a quelques jours réception du nouveau contacteur, toujours aussi efficace RGM. Mise en place de l'objet, tant qu'à faire un certain nombre de contrôles au niveau du faisceau maison, des fois que. Mais rien, tout semble parfait, pas le moindre mA qui se promène la ou il ne devrait pas. Contact, titillage réglementaire du carburateur, un coup de kick et comme d'habitude, ça part du premier coup. Au passage comme j'avais également reçu le nouveau plateau de capteurs Boyer, celui ci fait effectivement 134 ohms, montage de ce dernier, calage à 31° d'avance maxi à la strobo, petit tour d'essais, je ne sens aucune différence mais au minimum ça marche aussi bien qu'avant. Je vais pouvoir me rendre à la réunion du club 3 pattes, sinon la tête haute du moins avec une moto dont le fonctionnement ne me fera pas honte.

La réunion se situe tout près de Châteauneuf sur Sarthe, de chez moi ça fait quelques 280km avec les petites erreurs de parcours, les déplacements sur place et le retour cela fait un total d'environ 700km pour le WE, une presque formalité pour une moto refaite pratiquement à neuf.
Elle doit avoir au moment du départ quelques 1200km donc pas de crainte pour tenir 4000tm, soit 110/115 sur les voies rapides. Si ce n'est que... je m'aperçois que si je manœuvre la poignée de gaz avec un peu moins de précautions que précédemment elle me fait comme une sorte d'hésitation assortie d'un léger ratatouilli pour prendre ses tours. Je me dis que finalement ma carburation n'est sans doute pas si parfaite que je l'avais cru à l'époque ou jamais je n'avais dépassé 4000tm, la une fois j'ai pris jusqu'à 5000tm, et que ce sera à peaufiner quand je considèrerai pouvoir ouvrir sans crainte.
Je ne m'inquiète pas plus et le voyage se déroula parfaitement. La balade de club sur place,à train de sénateur rien à voir avec le Joe Bar team, se passe parfaitement. Je passerais sur les discussions joyeuses et interminables qui nous amènent jusqu'à la fermeture du bar vers 4h du matin, non sans avoir éclusé des quantités peu raisonnables de bière et ce tant le vendredi que le samedi.
Le Dimanche à la mi journée, après dissipation des brumes cérébrales causées par les excès de la veille il faut bien envisager la séparation et le retour maison. Comme d'habitude démarrage en un coup de kick, la Commando ronfle comme elle le doit et comme avec l'âge je suis devenu presque scrupuleux avec les limitations de vitesse la première partie du parcours sur les départementale, donc entre 3200 et 3500tm, se passe parfaitement. A un moment j'attaque la voie rapide, vitesse limite 110kmh soit un peu en dessous de 4000tm et la je sens bien que quelque chose se passe moins bien qu'à l'allez. Davantage d'hésitation à l'ouverture des gaz, le bruit moteur n'est plus vraiment le même mais ça marche on continue. Arrêt carburant, j'en profite pour vérifier les cosses de bobine, les capuchons de bougies et surtout que le carburateur, dont je sais que les vis de fixation sont très modérément serrées sinon c'est blocage du boisseau, n'est pas sur le point de s'évader. RAS, ça redémarre et on continue. Arrivé à une centaine de km de l'écurie ça va moins bien, elle rechigne vraiment à garder ses 110 sur la voie rapide et me gratifie même de quelques explosions dans les pots. A 90 ça semble vouloir tenir, il faudra bien s'en contenter jusqu'à la maison. Le problème c'est que ça ne s'arrange pas du tout, à un moment la vitesse maxi c'est plutôt 80 et avec un bruit d'échappement pas vraiment convainquant. Soudain à un peu moins de 40km du but, plus rien. Plus de son, plus d'image, arrêt en roue libre sur le bord de la route, manquait plus que ça. Ca sent l'allumage qui a rendu l'âme, les bobines ne sont pas plus chaudes qu'elles le devraient, j'ai bien quelques menus outils mais je n'y crois pas vraiment. Test des bougies, rien. A tout hasard j'en met des neuves, le test au contact ne donne rien mais en actionnant le kick j'aperçois quand même une mini étincelle, on ne sait jamais je tente le coup. Elle démarre effectivement et du premier coup mais je n'ai même pas le temps de me réjouir, elle a bien du tourner 2 seconde et s'est arrêtée. Inutile d'insister elle n'ira pas plus loin point barre.
Ca fait quand même plus de quarante ans que je ne me suis pas retrouvé dans une telle situation, ça me rappelle ma jeunesse si ce n'est qu'à l'époque je n'hésitais pas à pousser la motos sur le bord de la route pendant plusieurs km. Les temps on changés, moi aussi et je sais qu'il y a une côte violente à quelques centaine de mètres de la ou je suis.
Dernière solution, le pouce levé, je sais que cette route est celle qui à près de quarante km d'ici passe à quelque centaines de mètres de la maison, je vais bien trouver une bonne âme pour me conduire jusque la.
Ca n'a pas pris deux minutes, un motard en voiture s'arrête et me conduit à 500m de chez moi. Je n'ai pas de voiture mais en bon amateur de moto ancienne j'ai une camionnette, un Pigeot expert rallongé, et je repart avec récupérer la Norton.

Il n'y a plus qu'à lancer les investigation de rigueur mais je ne me fait pas trop d'illusions. Tel que les choses se sont déroulées le cas me semble clair, ce n'est pas un mauvais contact quelque part j'opterais plutôt pour un boitier d'allumage qui a décidé de prendre sa retraite. J'hésitais à remplacer mon vieux Boyer boitier noir d'age indéterminé par un Trispark, je crois bien que l'occasion va faire le larron.
- michelm
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- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
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Re: Et encore une, 850 MkII
Il se pourrait effectivement que ce soit le Boyer mais déjà il faudrait contrôler la charge batterie, on dirait plutôt une lente décharge de la batterie et un allumage de moins en moins puissant.
Le code était allumé ? Pas de problème en mettant les clignotants ?
Je suppose que pour l'essence ça coulait normalement, pas de problème de mise à l'air libre ou autre.
Le code était allumé ? Pas de problème en mettant les clignotants ?
Je suppose que pour l'essence ça coulait normalement, pas de problème de mise à l'air libre ou autre.
- jean-pierre
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Re: Et encore une, 850 MkII
peut être a coté de la plaque mais ça le fait aussi avec un réservoir pas neuf et la rouille qui obture les filtres petit a petit
je pense a ça car en principe quand il y a un problème de Boyer sur les Commandos (et pas sur les autres) c'est plus rien d'un coup ou fracture au kick age
mais ...
je pense a ça car en principe quand il y a un problème de Boyer sur les Commandos (et pas sur les autres) c'est plus rien d'un coup ou fracture au kick age
mais ...
- JuJu
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- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
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Re: Et encore une, 850 MkII
bobines? coup de chaud du boitier?
- jipé
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- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
L'essence coule normalement, la batterie est actuellement à 12.8v. Je roulais en code et le fait de les couper n'a absolument rien changé de même que mettre ou pas les clignotants. J'avais remarqué qu'en roulant en ville à 2000 ou 2500tm les clignotants fonctionnaient plus lentement mais sur la route à partir de 3000tm et même avec les codes ils fonctionnent très bien. Je me suis arrêté plusieurs fois et à chaque fois elle est repartie du premier coup sans jamais me faire l'ombre d'un semblant de retour de kick, signe connu d'une batterie faiblarde.
J'avais déjà eu le même soucis avec une trident il y a une quinzaine d'année et la personne que j'avais contacté à l'époque et qui vendait régulièrement des Boyer m'avait dit que des boitiers il en avait déjà remplacé un certain nombre. Sur cette trident j'ai remis les rupteurs et elle a refonctionné parfaitement.
Les bruits bizarres que faisait la moto et son comportement me semblaient nettement indiquer un problème d'allumage. De toutes manières ne serait ce que pour le principe, je compte me lancer dans des investigations aussi détaillées que possible.
Elle m'aura tout fait cette Norton mais je compte bien avoir le dernier mot. J'en ai maté d'autres, non Mais!
J'avais déjà eu le même soucis avec une trident il y a une quinzaine d'année et la personne que j'avais contacté à l'époque et qui vendait régulièrement des Boyer m'avait dit que des boitiers il en avait déjà remplacé un certain nombre. Sur cette trident j'ai remis les rupteurs et elle a refonctionné parfaitement.
Les bruits bizarres que faisait la moto et son comportement me semblaient nettement indiquer un problème d'allumage. De toutes manières ne serait ce que pour le principe, je compte me lancer dans des investigations aussi détaillées que possible.
Elle m'aura tout fait cette Norton mais je compte bien avoir le dernier mot. J'en ai maté d'autres, non Mais!
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Et encore une, 850 MkII
La seule fois où j'ai eu un problème au bout de quelques dizaines de kilomètre c'est que j'avais rebranché un peu trop vite les bobines pas en série mais en parallèle, au début ça fonctionnait bien, mais au bout d'un moment le boîtier chauffait et j'ai commencé à avoir des ratés. J'ai laissé refroidir, je suis rentré, le Boyer avait une bosse ! Le transistor de puissance (c'est lui qui coupe le courant des bobines) avait bien chauffé et la résine avait gonflé à l'endroit où il était...
C'est dommage d'avoir acheté un capteur neuf pour le Boyer mais s'il est en défaut il vaut mieux mettre un allumage plus moderne.
A vérifier quand même le câblage, serrage cosses etc. on ne sait jamais, et les fusibles ré-armables je me méfierais aussi.
Le TriSpark semble quasiment parfait avec sa courbe d'avance etc. le seul reproche que je lui fais c'est l'électronique au niveau du moteur, la chaleur ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le vieillissement de l'électronique. Cependant il semble fiable.
C'est certainement aussi pour cela qu'il ne faut pas installer de bobines basse impédance (= courant plus fort = refroidissement difficile)
C'est dommage d'avoir acheté un capteur neuf pour le Boyer mais s'il est en défaut il vaut mieux mettre un allumage plus moderne.
A vérifier quand même le câblage, serrage cosses etc. on ne sait jamais, et les fusibles ré-armables je me méfierais aussi.
Le TriSpark semble quasiment parfait avec sa courbe d'avance etc. le seul reproche que je lui fais c'est l'électronique au niveau du moteur, la chaleur ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le vieillissement de l'électronique. Cependant il semble fiable.
C'est certainement aussi pour cela qu'il ne faut pas installer de bobines basse impédance (= courant plus fort = refroidissement difficile)
- jipé
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- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
Tu m'as mis un doute et je viens d'aller vérifier mes branchements de bobines.
Elles sont bien en série, pas en parallèle. Ouf !
Les fusibles réarmables je les ai tous remplacé par des std sauf l'alimentation principale qui est directement sur le - de la batterie et protège entre autre le régulateur.
Le câblage je compte bien le vérifier mais à première vue rien ne semble avoir bougé. Demain je dépose le réservoir et je scrute attentivement tout ce qu'il y a en dessous.
Elles sont bien en série, pas en parallèle. Ouf !
Les fusibles réarmables je les ai tous remplacé par des std sauf l'alimentation principale qui est directement sur le - de la batterie et protège entre autre le régulateur.
Le câblage je compte bien le vérifier mais à première vue rien ne semble avoir bougé. Demain je dépose le réservoir et je scrute attentivement tout ce qu'il y a en dessous.
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- Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
- Localisation : GRENOBLE
Re: Et encore une, 850 MkII
Il y a aussi le Pazon dont l'électronique n'est pas avec le capteur. On peut monter le boîtier ailleurs, plus à l'abri des vibrations et de la chaleur.
- jean-pierre
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- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Et encore une, 850 MkII
J'ai un pazon smart fire , un peu cher mais ça marche super ,jamais de cliquetis facilité de calage possibilité de limite de régime ,garantit 7 ans
Livre complet avec bobine ,câblage ,anti parasites
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- Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII
jipé a écrit : J'avais déjà eu le même soucis avec une trident il y a une quinzaine d'année et la personne que j'avais contacté à l'époque et qui vendait régulièrement des Boyer m'avait dit que des boitiers il en avait déjà remplacé un certain nombre. Sur cette trident j'ai remis les rupteurs et elle a refonctionné parfaitement.
!
Le mien,le premier boitier a fait 9 kms


Je connais plus d'un motard qui en ont un de rechange dans la sacoche de réservoir de leur anglaise.
Si les soucis avec cet allumage sont plus fréquents sur les commandos (mais pas que) c'est parce que beaucoup en sont équipées en remplacement de l'avance centrifuge,dont les doigts des cames marquent les lumières des masselottes ce qui a pour conséquence beaucoup de difficulté pour régler l'avance,c'est une pièce d'usure qu'on remplaçait à l'époque tous les 35 000 kms environ,malheureusement c'est une des très rares pièces qu'on ne trouvent plus aujourd'hui en neuf.

Depuis 7 ans donc je suis en rupteurs grâce à la solidarité d'un mackeur (triumphiste


Il y a quelques mois Andover Norton en avait trouvé un petit stock NOS 120 euros,je sais pas s'il en a encore.
- jipé
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- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
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Re: Et encore une, 850 MkII
L'avantage, et c'est bien le seul, c'est qu'avec les rupteurs on arrive toujours à bricoler avec plus ou moins d'efficacité pour se dépanner. Avec l'électronique quand un élément à dit stop, on est en rideau point barre, pour le commun des mortels il n'y a guère d'autre solution que de le remplacer.
D'un autre coté, au XXIeme siècle on devrait quand même pouvoir trouver des systèmes électroniques suffisamment performants et raisonnablement fiables.
J'ai quand même fait quelques contrôles, l'alimentation en essence est OK, l'alimentation électrique aussi ainsi que les bougies.
Reste les composants de l'allumage. Le plateau de capteur neuf que je venais d'installer a toujours sa résistance de 134 ohms, comme mesuré avant de le monter. Le boitier ne présente pas de trace de chauffe anormale mais cela ne veut pas dire grand chose, en revanche les cinq fils qui en sortent étaient devenus relativement durs et les conducteurs internes particulièrement oxydés. J'avais déjà remarqué que la soudure refusait de prendre dessus et je m'étais contenté de sertir la plupart des broches de raccordement. Se pourrait il qu'il y ait la quelques contacts aléatoire ou que plus simplement un des conducteurs se soit rompu à l'intérieur de son isolant ?
Finalement je ne vais pas plus loin, c'est décidé, devant les retours favorables lus sur ce forum je commande un Trispark.
Comme l'aspect des bobines bien écrasées par leurs colliers de fixation ne m'inspire que de la méfiance je commande également une bobine 12V à double sortie.

Des bobines dans cet état voir pire, autrefois j'en ai vu des tonnes qui malgré tout fonctionnaient à peu près normalement mais quand j'ai voulu tester la résistance du primaire et que je n'ai trouvé qu'un ohm, leur remplacement m'a paru une sécurité d'autant plus que le Trispark, dixit la notice, exige des bobines ayant entre 3 et 5 ohms de résistance primaire.
Achat réalisé chez: http://www.motronics.fr/Default.aspx, et du coup j'ai même droit à une notice en Français.
Montage relativement aisé du plateau capteur sur le moteur.

Un peu plus compliqué de la bobine double sur la plaque support bobines d'origine, elle est trop courte et pour cet usage et il a fallu lui confectionner une rallonge.

J'ai même fait du zèle et j'ai monté cette bobine sur silent bloc. Comme si une Commando ça vibrait, je vous demande un peu.

Du coup le klaxon qui auparavant se trouvait entre les deux bobines, je ne suis pas du tout certain que ce soit sa position d'origine, s'est retrouvé sur le coté. Le faisceau que j'avais réalisé ne permettant pas de le placer à un autre endroit.

Tout retrouve sa place sur la moto, les branchements adéquats sont effectués et il n'y a plus qu'à passer au mode test. Gros changement, le Boyer qui pourtant démarrait impeccablement me donnais des étincelles plutôt faiblardes même si bien bleues. Avec les étincelles procurées par le Trispark on pourrait presque faire de la soudure à l'arc. Incontestablement, ça allume.

Essais de démarrage, elle part du premier coup mais avec le Boyer elle le faisait déjà. Les montées en régime, à l'arrêt semblent peut être un peu plus vives et surtout le ralenti tient presque immédiatement après quelques coups de gaz ce qui n'était pas le cas avec l'ancien système. Vérification du calage avec la strobo, suite au calage statique il y a quelque chose comme 27°. La notice ne précise pas de valeur d'avance maxi optimale, si c'est les 28° d'origine c'est quand même délicat de vouloir bouger le plateau de 1/2° donc 27° ça ira. Si comme avec le Boyer il est préférable d'avoir un peu plus, ceux qui ont l'expérience de ce type d'allumage pourrons sans doute me l'indiquer. En fonctionnement je ne sent pas vraiment de différence, peut être une réponse un peu plus franche à la remise, toujours parcimonieuse, des gaz mais rien de vraiment flagrant.
Comme j'était dans les branchements électriques j'en ai profité pour installer le GPS dont j'avais déjà parlé.

La moto annonce maintenant 1872km, certes le rodage n'est pas terminé mais il va falloir commencer à envisager d'ouvrir un peu sinon elle ne sera jamais vraiment rodée. Au passage je constaterai grâce au GPS que le compteur neuf de refabrication inconnue ne triche que très peu, à peine 5% à 100 au compteur je suis à 95/96 au GPS. Comme quoi toutes les pièces refaites ne sont pas de la daube absolue.
D'un autre coté, au XXIeme siècle on devrait quand même pouvoir trouver des systèmes électroniques suffisamment performants et raisonnablement fiables.
J'ai quand même fait quelques contrôles, l'alimentation en essence est OK, l'alimentation électrique aussi ainsi que les bougies.
Reste les composants de l'allumage. Le plateau de capteur neuf que je venais d'installer a toujours sa résistance de 134 ohms, comme mesuré avant de le monter. Le boitier ne présente pas de trace de chauffe anormale mais cela ne veut pas dire grand chose, en revanche les cinq fils qui en sortent étaient devenus relativement durs et les conducteurs internes particulièrement oxydés. J'avais déjà remarqué que la soudure refusait de prendre dessus et je m'étais contenté de sertir la plupart des broches de raccordement. Se pourrait il qu'il y ait la quelques contacts aléatoire ou que plus simplement un des conducteurs se soit rompu à l'intérieur de son isolant ?
Finalement je ne vais pas plus loin, c'est décidé, devant les retours favorables lus sur ce forum je commande un Trispark.
Comme l'aspect des bobines bien écrasées par leurs colliers de fixation ne m'inspire que de la méfiance je commande également une bobine 12V à double sortie.

Des bobines dans cet état voir pire, autrefois j'en ai vu des tonnes qui malgré tout fonctionnaient à peu près normalement mais quand j'ai voulu tester la résistance du primaire et que je n'ai trouvé qu'un ohm, leur remplacement m'a paru une sécurité d'autant plus que le Trispark, dixit la notice, exige des bobines ayant entre 3 et 5 ohms de résistance primaire.
Achat réalisé chez: http://www.motronics.fr/Default.aspx, et du coup j'ai même droit à une notice en Français.
Montage relativement aisé du plateau capteur sur le moteur.

Un peu plus compliqué de la bobine double sur la plaque support bobines d'origine, elle est trop courte et pour cet usage et il a fallu lui confectionner une rallonge.

J'ai même fait du zèle et j'ai monté cette bobine sur silent bloc. Comme si une Commando ça vibrait, je vous demande un peu.

Du coup le klaxon qui auparavant se trouvait entre les deux bobines, je ne suis pas du tout certain que ce soit sa position d'origine, s'est retrouvé sur le coté. Le faisceau que j'avais réalisé ne permettant pas de le placer à un autre endroit.

Tout retrouve sa place sur la moto, les branchements adéquats sont effectués et il n'y a plus qu'à passer au mode test. Gros changement, le Boyer qui pourtant démarrait impeccablement me donnais des étincelles plutôt faiblardes même si bien bleues. Avec les étincelles procurées par le Trispark on pourrait presque faire de la soudure à l'arc. Incontestablement, ça allume.

Essais de démarrage, elle part du premier coup mais avec le Boyer elle le faisait déjà. Les montées en régime, à l'arrêt semblent peut être un peu plus vives et surtout le ralenti tient presque immédiatement après quelques coups de gaz ce qui n'était pas le cas avec l'ancien système. Vérification du calage avec la strobo, suite au calage statique il y a quelque chose comme 27°. La notice ne précise pas de valeur d'avance maxi optimale, si c'est les 28° d'origine c'est quand même délicat de vouloir bouger le plateau de 1/2° donc 27° ça ira. Si comme avec le Boyer il est préférable d'avoir un peu plus, ceux qui ont l'expérience de ce type d'allumage pourrons sans doute me l'indiquer. En fonctionnement je ne sent pas vraiment de différence, peut être une réponse un peu plus franche à la remise, toujours parcimonieuse, des gaz mais rien de vraiment flagrant.
Comme j'était dans les branchements électriques j'en ai profité pour installer le GPS dont j'avais déjà parlé.

La moto annonce maintenant 1872km, certes le rodage n'est pas terminé mais il va falloir commencer à envisager d'ouvrir un peu sinon elle ne sera jamais vraiment rodée. Au passage je constaterai grâce au GPS que le compteur neuf de refabrication inconnue ne triche que très peu, à peine 5% à 100 au compteur je suis à 95/96 au GPS. Comme quoi toutes les pièces refaites ne sont pas de la daube absolue.
- JuJu
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- Localisation : Paris
Re: Et encore une, 850 MkII
Ca chauffe pas mal là oú est le tri spark, un cache plus haut et/ou rainuré pour faciliter le refroidissement permet de peaufiner le montage.
- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
Moi je m'étais demandé si ça ne serait pas une bonne idée de percer ce cache. De toutes manières il n'est pas étanche, en roulant il avalera certes davantage d'eau mais la pluie ayant cessé il séchera plus efficacement.
Maintenant si en plus il est rainuré cela ferait en quelque sorte fromage et dessert ce qui n'est généralement pas une mauvaise chose.
Maintenant si en plus il est rainuré cela ferait en quelque sorte fromage et dessert ce qui n'est généralement pas une mauvaise chose.