Tiens ! Benoît a reperdu son mot de passe !benito m a écrit :ah oui , c'est du beau moulbif !! tu vas adorer !!
Elle est partie !
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Nobody Else
- Messages : 4374
- Inscription : 01 mars 2007, 19:39
- Localisation : Dordogne
Re: Elle est partie !
-
- Messages : 3395
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: Elle est partie !
Non, je ne crois pas... d'après les photos, le cylindre est en fonte, comme sur les Bullet normales. Mais on peut le remplacer par un cylindre alu chemisé à prix abordable, j'en ai monté un sur ma Bullet India.Michel 67 a écrit :Le moteur est tout alu comme sur la Fury?
Ceci dit, le moteur des Bullet, dès 1949 a toujours été un beau moteur : ses principales particularités sont d'avoir le bac à huile en "semi-bloc" et un vrai filtre à huile de série. Les mono 500 anglais ont été améliorés par rapport au 350 dont ils reprennent l'architecture générale, notamment avec des portées d'embiellage plus grosses, d'après ce que j'ai pu apprendre, alors que le 500 indien est surtout une augmentation de cylindrée (par l'alésage) sur la même base de bas-moteur que les 350 originelles.
-
- Messages : 10
- Inscription : 03 juin 2007, 21:34
- Localisation : CEYRESTE
Re: Elle est partie !
bonjour,
le cylindre est un "Alfin" normalement, mais ils ont ete souvent remplaces par des fontes.
Apres visite du site du Hound, je suis un peu surpris par le numero de serie.
En effet, j'ai moi meme une "Big Head" depuis de nombreuses annees et de ce fait ai recherche toute la documentation possible sur ce modele.
Je suis arrive a la conclusion suivante:
- la RE 500 "Big Head" a ete construite de 1959 a 1962
- 1959= 9 machines produites
- 1960= 474 machines
- 1961= 225 machines
- 1962= 12 machines (non confirme)
Les numeros de serie (cadre) vont de 15771 a 16500 (fin 1961)
Il y a une autre "Big Head" a Aix en Provence, cela en fai deja 3 sur le sol francais!!
le cylindre est un "Alfin" normalement, mais ils ont ete souvent remplaces par des fontes.
Apres visite du site du Hound, je suis un peu surpris par le numero de serie.
En effet, j'ai moi meme une "Big Head" depuis de nombreuses annees et de ce fait ai recherche toute la documentation possible sur ce modele.
Je suis arrive a la conclusion suivante:
- la RE 500 "Big Head" a ete construite de 1959 a 1962
- 1959= 9 machines produites
- 1960= 474 machines
- 1961= 225 machines
- 1962= 12 machines (non confirme)
Les numeros de serie (cadre) vont de 15771 a 16500 (fin 1961)
Il y a une autre "Big Head" a Aix en Provence, cela en fai deja 3 sur le sol francais!!
- carcaien
- Messages : 1826
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Elle est partie !
Je verrai tout ça de plus près quand elle arrivera, car elle se trouve pour l'instant dans un champ spacio-temporel aventureux dont seul l'ami Carcaïen (mon convoyeur) a la maîtrise.

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pour l'heure la capsule spatiotemporel c'est posée chez moi dans l'attente de l’atterrissage définitif chez Komar
-
- Messages : 3395
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: Elle est partie !
Salut Bob,bob13600 a écrit :bonjour,
le cylindre est un "Alfin" normalement...
merci pour ces précisions. Oui, pour les numéros, y'a comme un décalage mais j'ai déjà eu l'explication.
C'est quoi un "alfin" ?
-
- Messages : 3395
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: Elle est partie !
Merci Carcaïen... bon, y'a plus qu'a attendre un peu avant de la voir en vrai.carcaien a écrit :...Pour l'heure la capsule spatiotemporel c'est posée chez moi dans l'attente de l’atterrissage définitif chez Komar
à bientôt !
-
- Messages : 10
- Inscription : 03 juin 2007, 21:34
- Localisation : CEYRESTE
Re: Elle est partie !
Alfin= composants pour moteurs
cylindres Alfin = chemise en fonte austenitique moulee dans un ailettage en alliage aluminium.
Devait ameliorer le refroidissement et reduire le poids.
A ete monte sur Velocette des 1951, puis abandonne pour des problemes de deformation de la bride inferieure et desolidarisation de la chemise.
Velocette est revenu au cylindre tout fonte en 1960.
Pour la "Big Head" voir l'essai paru dans Motor Cycling du 5 Mai 1960, repris dans Classic Motorcycle de Juillet 1988.
La "Big Head" etait prevue pour sortir 40 bhp quand la "Bullet" standard sortait 27 bhp, taux de compression de 8,9:1 au lieu de 7,3:1.
cylindres Alfin = chemise en fonte austenitique moulee dans un ailettage en alliage aluminium.
Devait ameliorer le refroidissement et reduire le poids.
A ete monte sur Velocette des 1951, puis abandonne pour des problemes de deformation de la bride inferieure et desolidarisation de la chemise.
Velocette est revenu au cylindre tout fonte en 1960.
Pour la "Big Head" voir l'essai paru dans Motor Cycling du 5 Mai 1960, repris dans Classic Motorcycle de Juillet 1988.
La "Big Head" etait prevue pour sortir 40 bhp quand la "Bullet" standard sortait 27 bhp, taux de compression de 8,9:1 au lieu de 7,3:1.
-
- Messages : 3395
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: Elle est partie !
Merci pour ces précisions, Bob !bob13600 a écrit :...Pour la "Big Head" voir l'essai paru dans Motor Cycling du 5 Mai 1960, repris dans Classic Motorcycle de Juillet 1988....
Pour les publications citées, y'a bien un archiviste du Mac qu'aurait un scan sous le coude... je vais aussi chercher sur le site et sur Nenette.