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J'ai eu le même problème avec un Matchless G12 pour passer en +.080" -
Mon rectifieur m'a fait refaire des coussinets aux dimensions demandées : RECTI-MOTOR , Route de Champvans - 39100 - MONNIERES - Tel: 03 84 72 02 32 - Il a besoin des vieux coussinets et de la cote de rectif avec ses tolérances -
J'aurai peur de casser, il y a déjà parfois un état de surface intérieur au maneton plus ou moins propice à une amorce de rupture alors rectifier encore un peu plus...
Il y a possibilité de recharger par chrome dur ou laser jusqu'à 5/10 mm exemple : http://www.rectif2000.com/debouchon.html
Sur les vilebrequins anciens qui sont "hors cote", il est possible de faire recharger une portée afin de revenir à une cote où l'on trouve encore des coussinets pour le "sauver".
Il existe 2 techniques d'apport de métal en exceptant la métallisation.
dépôt électrolytique de chrome dur ou par laser
Cette opération nécessite une rectification, le dépôt de la recharge (avec un maximum de 5/10e au diamètre) puis de nouveau une rectification à la cote souhaitée.
Bertrand a écrit :Patrick, pour un moteur de piste c'est pas sérieux de rectifier hors cote.
Pas d'accord avec toi Bertrand, une rectif à -.040" par exemple diminue la section du maneton donc sa résistance de seulement 5% ensuite 1% par 0.01" - Ce n'est rien vis à vis des coefficient de sécurité utilisés en résistance des matériaux
Malheureusement le coefficient de sécurité semble bien mis à mal par la possible concentration de contrainte due à l'état de surface interne du maneton.
D'après Handy the chain ceci serait plus la cause de casse que le rayon externe qui ne serait pas respecté à la rectification, c'est souvent lui qui est invoqué alors que le problème serait donc surtout interne.
Il serait d'ailleurs peut-être utile d'adoucir ces arrêtes vives internes.
Donc l'affaiblir encore par enlèvement de matière me paraît risqué vu les dégâts possibles, mais chacun fait comme il le pense...
Pour la perte de matière il me semble que ça fait 6,7% pour 1mm (Diamètres exter 44mm, interne 25,4mm il me semble).