Commando Isolastic
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Commando Isolastic
Salut,
Que penser des kit Isolastic "réglages faciles" pour commando MK II ???
Les travaux d'hiver vont bientôt Commencer........
Que penser des kit Isolastic "réglages faciles" pour commando MK II ???
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- Francis V
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Re: Commando Isolastic
Ben c'est beaucoup plus simple à régler que de tout démonter.
Il faut bien prendre le modèle pour toutes les commandos et pas celui des 850 MK3 ça évite d'inutiles usinages pour adaptation.
Il faut bien prendre le modèle pour toutes les commandos et pas celui des 850 MK3 ça évite d'inutiles usinages pour adaptation.

- Bertrand
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Re: Commando Isolastic
Ceci dit, les Isolastics réglables avec des rondelles, ne se déréglent pas si ils sont bien montés et bien réglés.
Il faut utiliser toujours des écrous "nylstop" de 1/2" en bon état (neufs c'est mieux) sur les axes, et ne pas les serrer exagérément. Le serrage est de 3,5 kg/m, ce qui est très peu (d'où le nylstop en bon état).
L'ajustement se fait sans jeu, contrairement à ce que dit la RTM d'époque. Voir les "service notes": il suffit qu'on puisse tourner à la main les grosses rondelles extérieures.
Le système MK3 a un défaut: comme on ne le régle jamais, et pour cause, l'oxydation finit par souder le pseudo écrou sur le pseudo filetage du bidule à la con de bordel de sa mère... Mrg. Ca m'est arrivé, il a fallu un marteau piqueur pour en venir à bout!
Pardon.
Il faut utiliser toujours des écrous "nylstop" de 1/2" en bon état (neufs c'est mieux) sur les axes, et ne pas les serrer exagérément. Le serrage est de 3,5 kg/m, ce qui est très peu (d'où le nylstop en bon état).
L'ajustement se fait sans jeu, contrairement à ce que dit la RTM d'époque. Voir les "service notes": il suffit qu'on puisse tourner à la main les grosses rondelles extérieures.
Le système MK3 a un défaut: comme on ne le régle jamais, et pour cause, l'oxydation finit par souder le pseudo écrou sur le pseudo filetage du bidule à la con de bordel de sa mère... Mrg. Ca m'est arrivé, il a fallu un marteau piqueur pour en venir à bout!
Pardon.
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Re: Commando Isolastic
J'en prends note aussi ....
Ma MK2 est un peu parkinsonienne ces temps-ci ....
Ma MK2 est un peu parkinsonienne ces temps-ci ....
- Francis V
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Re: Commando Isolastic
D'origine l'usine mettait des nylstop à l'avant et à l'arrière.
Ce qui est important aussi c'est d'avoir des caches en bon état bien ajustés et un petit coup de pétrole lampant quand on nettoie la moto évite les grippages,sur ma commando actuelle à 86 000 kms et 38 ans,ils sont d'origine et c'est vrai que ça s'use et bouge pas beaucoup.
Avant de refaire dernièrement le moteur (la partie pointue des 2 cames de gauche quasiment disparu
) elle vibrait plus que la normale à certains régimes,depuis pratiquement plus, ce pauvre isolastique n'y était pour rien 
Ce qui est important aussi c'est d'avoir des caches en bon état bien ajustés et un petit coup de pétrole lampant quand on nettoie la moto évite les grippages,sur ma commando actuelle à 86 000 kms et 38 ans,ils sont d'origine et c'est vrai que ça s'use et bouge pas beaucoup.
Avant de refaire dernièrement le moteur (la partie pointue des 2 cames de gauche quasiment disparu


- Bertrand
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Re: Commando Isolastic
Les gros nylstop de 1/2" UNF, ça coûte pas cher, et ça évite beaucoup beaucoup d'emmerdements!
- ET
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Re: Commando Isolastic
Il faut particulièrement soigner l'Isolastic avant qui prend toute la flotte de la roue avant
E.T.
E.T.
- Pachi
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Re: Commando Isolastic
Je vais donner un demi tour d’écrou sur l'isolastic.
Qu'est ce que vous pensez sur adapter le système de culasse des Mk 3 avec le double ressort?
Ça sert a quelque chose?
PS: Pour ma part comme la moto a une mauvaise tenue en route et Juliana hoche de guidon dans les courbes, peut être pour avoir l'isolastic derrière pourri, je vais profiter que je dois démonter primaire et boite de vitesses pour installer un isolastic derrière par vernier simplement parce que je n'ai pas la patiente de régler le système par rondelles et parce qu'un ami du NOC Espagne m'a vendu toutes les pièces a bon prix sauf l'ensemble central avec les caoutchoucs. Je vous remercie l’avertissement sur l'oxydation du système par vernier et aussi sur les nylon stop parce que je vais rester avec l'isolastic d'avant par rondelles.
Qu'est ce que vous pensez sur adapter le système de culasse des Mk 3 avec le double ressort?
Ça sert a quelque chose?
PS: Pour ma part comme la moto a une mauvaise tenue en route et Juliana hoche de guidon dans les courbes, peut être pour avoir l'isolastic derrière pourri, je vais profiter que je dois démonter primaire et boite de vitesses pour installer un isolastic derrière par vernier simplement parce que je n'ai pas la patiente de régler le système par rondelles et parce qu'un ami du NOC Espagne m'a vendu toutes les pièces a bon prix sauf l'ensemble central avec les caoutchoucs. Je vous remercie l’avertissement sur l'oxydation du système par vernier et aussi sur les nylon stop parce que je vais rester avec l'isolastic d'avant par rondelles.
- jean-pierre
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Re: Commando Isolastic
..........'.'.'.''
- Pachi
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- Bertrand
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Re: Commando Isolastic
La fixation suppérieure Mk3 ne sert à rien, sauf à avoir un truc de plus à surveiller et à régler le dimanche matin.
- Francis V
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Re: Commando Isolastic
Ben elle bouge quasiment pas Bertrand et depuis que les ingénieurs de l'usine ont fait cette modif des artisans ont fabriquaient des fixations en partie sur ce même principe utilisées surtout sur circuits.(NWC,Mick Hemmings, etc...)
C'est le 3 ème modèle de fixation supérieure de la culasse preuve aussi que l'usine était évolutive.
Perso elle ne m'a jamais causé de soucis.
C'est le 3 ème modèle de fixation supérieure de la culasse preuve aussi que l'usine était évolutive.

Perso elle ne m'a jamais causé de soucis.

- Bertrand
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Re: Commando Isolastic
La fixation rigide, elle bouge pas non plus Francis!
La seule fixation qui apporte quelque chose en matière de rigidité, c'est le montage fait par Norton Andover selon les plans de Peter Williams pour la production Racer.
La fixation Mk3 ne bouge pas non plus parce qu'elle ne sert à rien ou presque: elle sert à compenser le poids de l'ensemble moteur/boite de la Mk3, bien plus lourd que le 750 Mk4.
Pachi, tu ferais mieux de rénover tes caoutchoucs (à faire tous les dix ans environs) et surveiller tes fixations moteur, surtout celles entre le moteur et la boite, qui encaissent tout le couple moteur, et finissent par ovaliser les perçages dans les plaques support moteur et font une sorte d'articulation bien mauvaise pour la tenue de route.
Pour bien mettre au point un chassis de Commando, il faut d'abord raisonner comme si c'était un montage rigide bras oscillant - boite - moteur. Ensuite seulement on peut introduire un montage souple de cet ensemble, en tolérant seulement un petit débattement vertical pour éliminer les vibrations.
Si tu ne raisonnes pas comme les gens qui ont conçu les Norton, c'est à dire d'abord avec une grande rigidité, tu ne peux pas y arriver!

La seule fixation qui apporte quelque chose en matière de rigidité, c'est le montage fait par Norton Andover selon les plans de Peter Williams pour la production Racer.
La fixation Mk3 ne bouge pas non plus parce qu'elle ne sert à rien ou presque: elle sert à compenser le poids de l'ensemble moteur/boite de la Mk3, bien plus lourd que le 750 Mk4.
Pachi, tu ferais mieux de rénover tes caoutchoucs (à faire tous les dix ans environs) et surveiller tes fixations moteur, surtout celles entre le moteur et la boite, qui encaissent tout le couple moteur, et finissent par ovaliser les perçages dans les plaques support moteur et font une sorte d'articulation bien mauvaise pour la tenue de route.
Pour bien mettre au point un chassis de Commando, il faut d'abord raisonner comme si c'était un montage rigide bras oscillant - boite - moteur. Ensuite seulement on peut introduire un montage souple de cet ensemble, en tolérant seulement un petit débattement vertical pour éliminer les vibrations.
Si tu ne raisonnes pas comme les gens qui ont conçu les Norton, c'est à dire d'abord avec une grande rigidité, tu ne peux pas y arriver!
- Francis V
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Re: Commando Isolastic
[quote="Bertrand"]La fixation rigide, elle bouge pas non plus Francis!
La seule fixation qui apporte quelque chose en matière de rigidité, c'est le montage fait par Norton Andover selon les plans de Peter Williams pour la production Racer.
La fixation Mk3 ne bouge pas non plus parce qu'elle ne sert à rien ou presque: elle sert à compenser le poids de l'ensemble moteur/boite de la Mk3, bien plus lourd que le 750 Mk4.
quote]
Oui tout à fait Bertrand la fixation supérieur n'étant pas réglable ça bouge pas même s'il est conseillé après quelques décennies de changer les 2 gros caoutchoucs de la fixation au cadre qui se tassent un peu.
Le premier modèle avait tendance à se fendre voir à casser carrément,c'est ce qui m'était arriver sur ma 750 MK2,par contre pas de souci sur ma MK4.
Pour avoir eu les 3 je pense que très rigide ça vibre un peu plus,bien pour la compète ou l'utilisation est courte et la rigidité maximale recherché,mais pour le tourisme celle de la 850 MK3 "suspendue" offre un peu plus de confort que mes 2 précédentes commandos,sur des longs parcours

La seule fixation qui apporte quelque chose en matière de rigidité, c'est le montage fait par Norton Andover selon les plans de Peter Williams pour la production Racer.
La fixation Mk3 ne bouge pas non plus parce qu'elle ne sert à rien ou presque: elle sert à compenser le poids de l'ensemble moteur/boite de la Mk3, bien plus lourd que le 750 Mk4.
quote]
Oui tout à fait Bertrand la fixation supérieur n'étant pas réglable ça bouge pas même s'il est conseillé après quelques décennies de changer les 2 gros caoutchoucs de la fixation au cadre qui se tassent un peu.
Le premier modèle avait tendance à se fendre voir à casser carrément,c'est ce qui m'était arriver sur ma 750 MK2,par contre pas de souci sur ma MK4.
Pour avoir eu les 3 je pense que très rigide ça vibre un peu plus,bien pour la compète ou l'utilisation est courte et la rigidité maximale recherché,mais pour le tourisme celle de la 850 MK3 "suspendue" offre un peu plus de confort que mes 2 précédentes commandos,sur des longs parcours

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- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
Re: Commando Isolastic
...et tes caoutchoucs de roue arrière, tu les as changés? Sinon, il ne faut pas t´étonner si ça ne tient pas la route!
De Puerto Santa Maria, devant un fino.
De Puerto Santa Maria, devant un fino.