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J'avais une clé en pouce adéquate
j'ai serré sans trop forcer, enfin je pensais
je ne suis pas le premier à avoir foiré ces pas de vis .... c'est un grand classique d'après ce que j'ai entendu
....sauf pour les pros mais j'en suis loin
Good night
jean-pierre a écrit :en principe si ça n'a pas été bidouillé c'est du 1/4 en unc d'un coté et unf de l'autre
Tout s'explique :
les deux pas de vis du goujon sont identiques, on peut visser l'écrou des deux côtés
Moralité : encore une bonne bidouille
le gars qui m'a posé le premier hélicoil va me dire
Jean Pierre c'est sur les 650 le goujon 1/4 UNC du côté boitier et UNF côté écrou, sur les 500 c'est bien du CEI des deux côtés jusqu'en 70, j'ai vérifié sur mes manuels et chez les fournisseurs.
Et si Philippe on peut mettre un hélicoil en métrique pour 6 mm pour réparer un filetage qui était en 1/4", on passe le taraud pour l'hélicoil directement, le perçage normalement pour un hélicoil de 6 mm est de 6,2 mm. Bon, c'est pas bien de mettre du métrique en remplacement, mais c'est le plus simple, j'ai vu nombre de carters de distribution montés en 6 mm....
Sinon j'ai des hélicoils et le taraud et le foret 6,7 mm qui vont avec en 1/4" mais uniquement en UNC, justement pour réparer les filetages des vis des différents carters.....
Luc94 a écrit :J'avais une clé en pouce adéquate
j'ai serré sans trop forcer, enfin je pensais
je ne suis pas le premier à avoir foiré ces pas de vis .... c'est un grand classique d'après ce que j'ai entendu
....sauf pour les pros mais j'en suis loin
Good night
SaLUC,
encore intrigué que je suis...
-la clé qui a servi a serrer l'écrou, quelle taille? si l'écrou est en 6 métrique, le 10 est très courant...!
-si le goujon est en 6X100 il est très facile d'y tenter le visssage (des 2 côtés, tant qu'on y est!) d'un autre écrou de même dimension!
-l'expérience de Yves fait ici la différence et référence; point de tergivers....!
-un filet rapporté, en 7X100 (les plus courants) extérieur (pour D:6X100 intérieur) se pose bien , sans repercer, dans un 1/4 arraché dans "l'alu"...
mais tout ceci n'eng..
TT
1969/70 c'est le passage aux filetages UNIFIED mais le cycle et autres sont restés à différents postes Sur le catalogue T 100 de 72 c'est bien UNC /UNF ref: 14-1401
Il n'est pas étonnant que le cycle soit présent sur un 70
Je gratte une T140 achetée neuve à l'époque et pas modifiée qui a des vis de réglage culbus CEI a l'admission et UNF a l'échappement
Merci pour toutes ces précisions
Du coup je reprends des cachets
D'ou l'importance de la jauge à filet ...vivement Motolégende pour aller direct à l'outillage
Quid des peignes à filet, svp
Exact Jean Pierre, il n'y a qu'en 1971 que sur les T100 il y a un boulon en UNF !!! (pas bon dans l'alu...) ref 14-0103, en 72 ils ont enfin standardisé avec un goujon UNC côté boitier et UNF côté écrou, comme sur les 650 depuis 1968 !!!
SaLUC...et les autres,
...hum...une vis est filetée....un trou dans une pièce est taraudé.....encore des cachets???
Je n'ai point de kit "hélicoïl" en UNF à prêter, je ne travaille que sur "des vielles"!
Je pense qu'il vaut mieux acheter un FILON (peigne-lime à filets), quoique bien que cher, plutôt que des jeux de gabarits à filets (métriques + anglais/améric); c'est un vrai outil qui a une réelle utilité;
le "tracé" des pointes (sommets) de filets (en vue de la mesure du pas donc du T.P.I.), sur un bord de journal (par appui rotatif d'un quart de tour) suffit amplement à déterminer les pas les plus usités; la mesure à l'aide du réglet, double-décimètre, mètre à ruban...page quadrillée de cahier sera ainsi très peu onéreuse...mais toujours avec APPLICATION...!
Mais tout ceci n'...
TT
Merci à vous
Sympa la photo JP
Hier je vais visiter Bertrand, histoire de passer un bon moment et de lui montrer ma T100 en ordre de marche
En partant Père Noel/Bertrand me donne une jauge à filets
Merci Sympa
Y'a plus qu'à et je vous dis