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je termine le remontage d'un T120 de 1969
pour l'instant tout va
Mais
du jeu à la clavette de vilebrequin
Clavette neuve encore assez ferme dans la rainure du vilo ..mais du jeu dans la rainure du rotor
Pas énorme mais sensible à la main.
(le rotor semble bien solidaire en lui même ...pas desserti)
Mis à part son remplacement pur et simple, quelqu'un a t il une solution pour combler, bloquer, coller ou autre le rotor ?
Pas chaud pour remonter tel quel...
merci de vos tuyaux ou idées
Tu dois pouvoir bouger la clavette en longitude dans son logement mais pas de jeu latéral
Au besoin rectifier avec une pierre à huile..dixit Lunmade du rebuild sur Youtube
Ne cherche pas, mets un rotor neuf
Trop de casse sevère si le vieux se désintègre
De plus la charge va être bien meilleure
( Vécu )
j'ai eu le cas sur une Enfield, à deux reprises. La première, c'était le roulement de vilo qui était cassé et la deuxième, c'était le rotor qui était naze.
Si j'ai bien tout compris, le rotor bat en rotation parce que la rainure dans le rotor est à peine trop large?
En mettant deux petits points de soudure à l'arc sur un des grands champ de la clavette, puis en ajustant doucement à la lime, il doit y avoir moyen de supprimer ce jeu et de sauver le rotor, non?
Sous réserve que l'acier spécial dont sont faites les clavettes ne perde pas ses propriétés mécaniques avec la chaleur des points de soudure.
La clavette n'est là que pour entrainer le rotor, une fois serré le rotor ne bougera pas, le principal c'est qu'elle n'aie pas de jeu dans le logement du vilebrequin, tu enfiles le rotor comme ça et basta, si il n'y a pas de jeu du rotor sur le diamètre du vilo.
Si tu aimes faire les choses "toutbiencomifot", comme a dit Jean ,tu te tailles une clavette sur mesure !
Tu vas voir le p'tit garagiste du coin et tu lui demandes un vieux boulon de culasse en qualité 10-9 ou 12-9 c'est souvent gravé sur la tête , tu auras du bon acier pour tailler ta clavette !
C'est valable aussi pour les clavettes de kick qui sont souvent de la daube !
Un boulon de bielle fait l'affaire aussi ainsi qu'un boulon de volant moteur !
Il faut prendre en compte en euros ou en pounds le rapport du coût d'un rotor et le coût d'un vilo qui casse parfois au niveau du rotor
Après c'est comme pour l'huile chacun ..........
Tu peux fabriquer ou faire fabriquer cette clavette à partir d'une clavette plus grosse (pignon moteur par ex.).
Vu le prix d'un rotor de bonne qualité (150£ environs), il y a de la marge.