Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Very rare T120RT 750cc of which only 204 were homologated in the US. Triumph had to sell over 200 machines in order for them to be eligible to race in the AMA production series events. This machine still bares the original owners/service detail label under the seat.
Many thanks to John Moore for these pictures of his 1970 Bonneville. I haven’t seen this model before – very interesting, and looks in great condition!
jusqu'en 70 , pour cause de protectioniste en competition , la federation americaine n'autorisait que les 500 culbutées face aux 750 latérales de chez HD
quand HD a sortit la 750 XR , les 750 culbutées furent miraculeusement autorisées
les concessionnaires américains de triumph ont fait fabriquer ces kits 750 par sonny routh
il y a eu environ 200 motos de montée pour obtenir l'homologation et une vingtaine de kit de rechange
Les concessionnaires Triumph ricains s'étaient adressés à la bonne personne, Hubert "Sonny" Routt, fabriquait des dragsters à base de moteurs Triumph, il tirait 140 chevaux avec du nitro méthane d'un Bonnie, cylindrée portée à 800 cc avec les cylindres de sa fabrication.
Son dragster a deux moteurs, base T120, en 1970 a battu le record d'accélération : 165 mph en 9sec 1 !!!!
Il a fait fabriqué au Japon (!!) des pistons spéciaux pour les 3 cylindres, marqués MC, (comme sur les T120RT) plus costauds que les Hepolite Powermax, j'en possède 3 dans mon "musée" de pièces, il a aussi fait un kit 867 cc pour les 3 cylindres, avant Norman Hyde !