jipé a écrit :Bonjour.
Je ne crois pas que cela soit nécessaire. Peut être voulait il parler du jeu au piston.
Sais tu exactement ce qu'a fait ton réaléseur sur le piston comme sur le cylindre et au bout du compte combien y a-t-il de jeu de fonctionnement entre piston et cylindre. A mon avis pour la première fois il en a mis tout simplement trop peu.
Le problème avec ce genre de professionnels aussi excellents soient ils c'est qu'aujourd'hui ils ont l'habitude de travailler sur des moteurs actuels qui sont monté d'origine avec beaucoup moins de jeu piston cylindre qu'on ne le faisait dans les années 50 ou 60. 7 ou 8 centièmes de jeu pour 63mm d'alésage ça leur parait tout a fait aberrant et ils ont toujours tendance à en mettre le moins possible. Expérience vécue il y a peu avec ma 350 jawa. Bicylindre 2T à 58mm d'alésage, jeu recommandé mini 0.03mm maxi 0.05mm, je lui ai demandé de viser plutôt 0.05mm et il a été tout fier de m'annoncer qu'il avait réussi à obtenir 0.03 à la rigueur 0.035 mais pas plus. Résultat une belle amorce de serrage après 50km alors que j'était à 60kmh sur un filet de gaz pour le premier cylindre et une autre vers 800km quand même pour le deuxième. Je suis persuadé que si il avait mis les 0.05 demandés je n' aurais jamais eu ce problème.
Tout est bien qui fini bien, bon rodage mais avec douceur et patience.
Maudit , je fus maudit !.....
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
Bien d'accord pour le jeu piston/ cylindre et l'estimation des réaleseurs modernes
Vive Henri " Riton " des ateliers Souper !
Si tu as encore un souci Philippe avec le jeu, on s'organise
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
je parlais du jeu au culbu d'echappement bien sur
en tout cas , la couleur du coude est pas bien normale
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
jipé a écrit :Bonjour.
A mon avis pour la première fois il en a mis tout simplement trop peu.
Le problème avec ce genre de professionnels aussi excellents soient ils c'est qu'aujourd'hui ils ont l'habitude de travailler sur des moteurs actuels qui sont monté d'origine avec beaucoup moins de jeu piston cylindre qu'on ne le faisait dans les années 50 ou 60. 7 ou 8 centièmes de jeu pour 63mm d'alésage ça leur parait tout a fait aberrant et ils ont toujours tendance à en mettre le moins possible. Expérience vécue il y a peu avec ma 350 jawa. Bicylindre 2T à 58mm d'alésage, jeu recommandé mini 0.03mm maxi 0.05mm, je lui ai demandé de viser plutôt 0.05mm et il a été tout fier de m'annoncer qu'il avait réussi à obtenir 0.03 à la rigueur 0.035 mais pas plus. Résultat une belle amorce de serrage après 50km alors que j'était à 60kmh sur un filet de gaz pour le premier cylindre et une autre vers 800km quand même pour le deuxième. Je suis persuadé que si il avait mis les 0.05 demandés je n' aurais jamais eu ce problème.
Tout est bien qui fini bien, bon rodage mais avec douceur et patience.
Tout à fait c'est très courant hélas aujourd'hui du coup on entend parler régulièrement de moteur qui serrent ou de soupapes qui grippent dans leur guide.
Sur ces moteurs de technologie ancienne il faut mettre le jeu comme le faisait l'usine ou celui marqué sur la boîte du piston quand il y est et pis c'est tout.
- Tricati
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
Ben Francis ça dépend où, autrefois pour les bielles on parlait de 2 à 3/100èmes de jeu diamétral coussinets/manetons, aujourd'hui la théorie veut qu'avec les huiles modernes on soit entre 5 et 6/100 èmes, la théorie dit qu'il faut que l'huile circule au maximum pour que ça refroidisse la tête de bielle....bon je pense qu'avec une pompe à huile à engrenages qui débite beaucoup ça va, mais avec les pompes à pistons....Surtout que les diamètres des manetons de nos pétoires sont petits par rapport aux moteurs modernes.
Quant au jeu chemise piston le problème c'est que les moteurs refroidis, aléatoirement, par air ont d'importantes variations de température de fonctionnement suivant les conditions, et les essence modernes n'ont rien arrangé, les pistons en refabrication ne sont pas faits pour subir de grosses différences de température de fonctionnement, les fabricants ne s'emmerdent pas pour avoir des alliages différents suivant le type de moteur, résultat ces pistons dilatent trop lors de l'élévation de la température de fonctionnement, de plus les cylindres en fonte ça n'existe plus, il n'y a plus que des cylindres à faible coefficient de frottement, résultat les nouveaux segments ne sont pas du tout adaptés, non seulement ils bouffent les cylindres mais en plus il font chauffer à cause de la friction trop élevée....
ça devient difficile de trouver ce qui va bien sur nos pétoires....J'ai de grosses inquiétudes pour le redémarrage du 3 pattes 2 temps, on verra bien si ça serre après 20 bornes....
Quant au jeu chemise piston le problème c'est que les moteurs refroidis, aléatoirement, par air ont d'importantes variations de température de fonctionnement suivant les conditions, et les essence modernes n'ont rien arrangé, les pistons en refabrication ne sont pas faits pour subir de grosses différences de température de fonctionnement, les fabricants ne s'emmerdent pas pour avoir des alliages différents suivant le type de moteur, résultat ces pistons dilatent trop lors de l'élévation de la température de fonctionnement, de plus les cylindres en fonte ça n'existe plus, il n'y a plus que des cylindres à faible coefficient de frottement, résultat les nouveaux segments ne sont pas du tout adaptés, non seulement ils bouffent les cylindres mais en plus il font chauffer à cause de la friction trop élevée....
ça devient difficile de trouver ce qui va bien sur nos pétoires....J'ai de grosses inquiétudes pour le redémarrage du 3 pattes 2 temps, on verra bien si ça serre après 20 bornes....
- Francis V
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
Oui bien sûr Yves nos motorisations n'ont rien à voir avec les actuelles mais quand il faut mettre 12/100 on mets pas 8/100 comme pour Benoit par exemple (Baron Rouge) là serrage garanti.
Ce qui n'est pas simple aujourd'hui en fait c'est de trouver des rectifieurs qui connaissent les moteurs anciens et qui font ce qu'on leur demande. il n'y en a plus beaucoup,voir quasiment plus en Rhône Alpes par exemple .

Ce qui n'est pas simple aujourd'hui en fait c'est de trouver des rectifieurs qui connaissent les moteurs anciens et qui font ce qu'on leur demande. il n'y en a plus beaucoup,voir quasiment plus en Rhône Alpes par exemple .

- Le Bulk
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
Relisez bien mon histoire et vous verrez que le mécano a bien pris soins de me demander ,et le nouveau piston et la doc ... Il a tout respecté et fort bien travaillé je trouve .
Si j'avais demandé 7/100ème au lieu des 5/100ème préconisés dans la doc et que j'avais roulé avec 2% d'huile 2 temps , ça ne serait jamais arrivé ...
Hélas ... Les conseils sont venu trop tard et le mal était fait ...
Donc je ne peux blâmer personne sur ce coup, ni le mécano , ni les experts de ce forum sans qui la moto n'aurait même jamais démarré !...
Encore merci à tous pour votre aide , dans la joie et la bonne humeur !...
Si j'avais demandé 7/100ème au lieu des 5/100ème préconisés dans la doc et que j'avais roulé avec 2% d'huile 2 temps , ça ne serait jamais arrivé ...

Hélas ... Les conseils sont venu trop tard et le mal était fait ...

Donc je ne peux blâmer personne sur ce coup, ni le mécano , ni les experts de ce forum sans qui la moto n'aurait même jamais démarré !...
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- Le Bulk
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
PHILIPPE a écrit :je parlais du jeu au culbu d'echappement bien sur
en tout cas , la couleur du coude est pas bien normale
Tu mettrais moins de jeux , histoire que ça ouvre plus ?...
- JuJu
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
Pour le coude qui bleuit je regarderai d'abord pour une carburation mal reglée (trop pauvre en essence), une prise d'air (pipe?), trop d'avance à l'allumage, avant de regarder une soupape qui ferme mal.Le Bulk a écrit :PHILIPPE a écrit :je parlais du jeu au culbu d'echappement bien sur
en tout cas , la couleur du coude est pas bien normale
Tu mettrais moins de jeux , histoire que ça ouvre plus ?...
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
C'est mon avis zaussi
Avis d'amateur bien sûr
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
j'ai eu les pots qui chauffait au rouge a cause d'un manque de jeuJuJu a écrit :Pour le coude qui bleuit je regarderai d'abord pour une carburation mal reglée (trop pauvre en essence), une prise d'air (pipe?), trop d'avance à l'allumage, avant de regarder une soupape qui ferme mal.
je dit ça , j'y connais rien
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- zerton
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Re: Maudit , je suis maudit !.....
Encore une petite vieille abandonnée dans les champs lors d'un week-end de sachez croiser !
C'est honteux !
ps: c'est bien bucolique tout ça ... Tu dois avoir la banane !

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Re: Maudit , je suis maudit !.....
Le Bulk.... pas si maudit, visiblement! 
