Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour à tous, voilà quelques semaines que je galère avec ma boîte.
Il y a quelques mois quand je rétrogradais au moment ou je passais la vitesse inférieure j'entendais et je sentais
au niveau du sélecteur comme un léger tremblement qui disparaissait en lâchant la poignet d'embrayage.
Un ami de Laval que vous connaissez surement et qui roule sur Norton depuis qu'il a 14 ans, me conseille de changer le roulement de sorti qui est d'origine à bille contre un à rouleau. De plus ayant un pignon de sorti en 19 dents je voulais le changer en 20. Donc démontage de l'ensemble pour cette opération et remontage des pièces neuves.
Je roule ...
- la première est très dure. DURE
- le point mort est presque inexistant
- le fameux petit bruit est revenu
Démontage et vérification de tout les éléments.
Remontage en m'assurant que la biellette de sélection fait bien son travail, mais une fois le premier carter serré pas trop puisque c'est un test, la biellette et le disque de sélection sont
ultra durs!!
D'après les photos pouvez vous me dire et me conseiller car moi aussi je bloque!! Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Tu as bien toute les vitesses de 1 à 4 qui se verrouille correctement?
A une dent près sur le camplate 040108 la sélection est pas optimale.
Si ca devient dur au serrage, il est probable qu'un axe ne soit pas bien en butée ds son logement.
Y a une période de rodage sur une boite refaite, en 1000 km la mienne c'est adouci considérablement (vidanger 2 fois à l'EP90)
Bonjour Juju, bravo déjà pour ton fabuleux travail sur ta belle et tes reportages photos qui m'ont permis d'en apprendre.
j'ai toutes les vitesses qui se verrouillent correctement quand les deux carters sont sorties. Mais pour tester je met le premier
avec 2 écrou serrage moyen et le deuxième carter 2 écrous idem avec le sélecteur et là !! rien il ne se passe rien !! même en forçant pas trop quand même
alors je me dis que c'est peux être le ressort en épingle qui fait pas son boulot!! ou qui n'est pas en place cela fait la 8ème fois que je remonte le tout pour tester et quand on referme on y est pas dans la boite pour comprendre ce qui ne va pas. Les arbres sont en buté! J'avoue que je suis impuissant face peux être à un problème qui est sans doute
rien pour vous mais là !! je ne sais plus quoi faire... Si l'un de vous habite dans la région d'Auxerre je lui assure le gite et le couvert pour son aide précieuse!!
bullitt1967 a écrit :Bonjour Juju, bravo déjà pour ton fabuleux travail sur ta belle et tes reportages photos qui m'ont permis d'en apprendre.
j'ai toutes les vitesses qui se verrouillent correctement quand les deux carters sont sorties. Mais pour tester je met le premier
avec 2 écrou serrage moyen et le deuxième carter 2 écrous idem avec le sélecteur et là !! rien il ne se passe rien !! même en forçant pas trop quand même
alors je me dis que c'est peux être le ressort en épingle qui fait pas son boulot!! ou qui n'est pas en place cela fait la 8ème fois que je remonte le tout pour tester et quand on referme on y est pas dans la boite pour comprendre ce qui ne va pas. Les arbres sont en buté! J'avoue que je suis impuissant face peux être à un problème qui est sans doute
rien pour vous mais là !! je ne sais plus quoi faire... Si l'un de vous habite dans la région d'Auxerre je lui assure le gite et le couvert pour son aide précieuse!!
Pour la sélection le secteur cranté,3 ème photo,doit être relevé d'un cran,les 2 brins du ressort en épingle doivent être parallèles à son axe transversal.
Bon Marcel oui c'est bien lui!! je suis en contact avec lui depuis quelques années maintenant. Il connait bien ma moto.
on avance tout doucement en essayant de voir ce qui ne va pas. Je connaissais le lien que tu m'a donné, imprimé et vérifié aussi. Rien de ce côté.
Je ne souhaite pas baisser les bras, je veux comprendre pourquoi c'est devenu si dur. Si je suis dans l'impasse et si cela dépasse mes compétences je vais devoir sortir
la boite entièrement ( tu sais ce que cela veut dire )
J'aimerai éviter cela.
Dernière modification par bullitt1967 le 26 oct. 2015, 11:17, modifié 1 fois.
bullitt1967 a écrit :Bonjour Juju, bravo déjà pour ton fabuleux travail sur ta belle et tes reportages photos qui m'ont permis d'en apprendre.
Pour la sélection le secteur cranté,3 ème photo,doit être relevé d'un cran,les 2 brins du ressort en épingle doivent être parallèles à son axe transversal.
Tu devrais recontacter Marcel
J'ai rectifié le ressort pour que les deux brins soient parallèles et mis en place relevé d'un cran. C'est le même problème . Rien ne bouge .
Je pense qu'un roulement n'est pas bien en place, ce qui empêche les balladeurs de se déplacer quand les carters sont serrés. Est ce que l'axe de kick est bien libre?
Le quadrant c'est ce que j'appelle le disque de sélection, la ou les tétons des fourchettes sont encastrées.
Tu penses à quoi exactement je ne comprends pas ta question.
Bertrand a écrit :Je pense qu'un roulement n'est pas bien en place, ce qui empêche les balladeurs de se déplacer quand les carters sont serrés. Est ce que l'axe de kick est bien libre?
Bonjour Bertrand, j'ai vérifié les roulements sont bien en place et l'axe de kick est libre.
JuJu a écrit :La 7 bouge sans toucher le carter du milieu (rectangulaire)
Quand la pièce N° 7 je l'appelle la biellette de sélection est complètement vers le bas ( donc positionnée sur la première ) il y a un jeu vide
et qui peut toucher le carter. Ce qui me pose question, il y a un écrou pour maintenir cette biellette, quelle est sa fonction? je n'ai pas vu de pas de vis.