Remontage moteur T110 1955-56
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Remontage moteur T110 1955-56
Salut la compagnie.
Suite à achat impulsif totalement réfléchi, je dois me remonter (pour changer d'air) un moteur de t110 pre-unit dont je n'ai que quelques pièces, à savoir :
- Carters,
- Culasse fonte,
- Vilo plus récent de Unit,
- un peu de quincaille venant d'un moteur de t100 (quelques pièces en commun quand même).
La moto est de 56 et devrait avoir une culasse alu, mais considérant le nombre incommensurable de ces culasses fêlées, et ayant une opportunité sur une fonte 5 ailettes (dont quasi-surement de t110) assez rare, j'ai décidé de passer fonte, 56 étant l'année de transition, ça ne jure pas trop.
C'est là que ça se corse, et que j'en appelle aux spécialistes du genre. A l'époque, la dame était vendue pour un taux de compression à 8,5:1 contre 7:1 pour la 6T, et je ne trouve que des pistons de 6T sur le net. Par contre, j'ai lu qu'en montant des pistons plus récents de t120 prévus pour des compressions à 9:1 et quelques pour culasses alu on retombait sur une compression approchant les 8:1 sur une culasse fonte (plus creusée).
Qu'en dîtes-vous les spécialistes ?
J'essaierais de prendre des photos au fur et à mesure du remontage.
A+
Xavier
Suite à achat impulsif totalement réfléchi, je dois me remonter (pour changer d'air) un moteur de t110 pre-unit dont je n'ai que quelques pièces, à savoir :
- Carters,
- Culasse fonte,
- Vilo plus récent de Unit,
- un peu de quincaille venant d'un moteur de t100 (quelques pièces en commun quand même).
La moto est de 56 et devrait avoir une culasse alu, mais considérant le nombre incommensurable de ces culasses fêlées, et ayant une opportunité sur une fonte 5 ailettes (dont quasi-surement de t110) assez rare, j'ai décidé de passer fonte, 56 étant l'année de transition, ça ne jure pas trop.
C'est là que ça se corse, et que j'en appelle aux spécialistes du genre. A l'époque, la dame était vendue pour un taux de compression à 8,5:1 contre 7:1 pour la 6T, et je ne trouve que des pistons de 6T sur le net. Par contre, j'ai lu qu'en montant des pistons plus récents de t120 prévus pour des compressions à 9:1 et quelques pour culasses alu on retombait sur une compression approchant les 8:1 sur une culasse fonte (plus creusée).
Qu'en dîtes-vous les spécialistes ?
J'essaierais de prendre des photos au fur et à mesure du remontage.
A+
Xavier
Re: Remontage moteur T110 1955-56
t'as essayé la ? (tu dis pas en quel alesage )
http://www.trisupply.co.uk/engine-parts ... geon-pins/
des bombés sur une culasse fonte , c'est deconseillé , ça fait chauffer plus la culasse
et la fonte refroidi moins vite que l'alu
http://www.trisupply.co.uk/engine-parts ... geon-pins/
des bombés sur une culasse fonte , c'est deconseillé , ça fait chauffer plus la culasse
et la fonte refroidi moins vite que l'alu

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Re: Remontage moteur T110 1955-56
Ouaip, pour les culasses fontes z'ont que du 7:1. Je pars côte standard car je n'ai pas les cylindres d'origine, donc
neuf...
Mais tu es d'accord avec moi que même culasse fonte, les compressions étaient plus forte que sur 6T ? Les arbres à cames de t110 étant différents aussi et adaptés à ce taux (8:1) est-ce que ça va pas merder avec un taux plus faible (7:1) ?

Mais tu es d'accord avec moi que même culasse fonte, les compressions étaient plus forte que sur 6T ? Les arbres à cames de t110 étant différents aussi et adaptés à ce taux (8:1) est-ce que ça va pas merder avec un taux plus faible (7:1) ?
Re: Remontage moteur T110 1955-56
monte des 7.1
a moins que tu ai l'intention d'aller a bonneville
a moins que tu ai l'intention d'aller a bonneville

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Re: Remontage moteur T110 1955-56
Bonjour
avec son autorisation j'utilise le pseudo de Jonas parce que j'arrive plus à faire marcher le mien...
Je me suis dit qu au lieu de mettre une culasse fonte tu peux mettre une culasse alu beaucoup plus récente et plus fiable avec des grosses soupapes et qui pourraient avoir des carbu de 30 et un bon taux de compression et donc gagner en puissance
Il y a aussi les kits Morgon en 750 qui se montent là dessus( quitte à acheter un cylindre ça doit pas être beaucoup plus cher)
Et-tu fiabiliserais ton moteur en mettant directement un kit courroie et un alternateur en bout de vilo
et la tu te retrouves avec un avion de chasse ;une triomphe quoi...
Mais tu sais peut-être déjà tout ça...
Yvan
avec son autorisation j'utilise le pseudo de Jonas parce que j'arrive plus à faire marcher le mien...
Je me suis dit qu au lieu de mettre une culasse fonte tu peux mettre une culasse alu beaucoup plus récente et plus fiable avec des grosses soupapes et qui pourraient avoir des carbu de 30 et un bon taux de compression et donc gagner en puissance
Il y a aussi les kits Morgon en 750 qui se montent là dessus( quitte à acheter un cylindre ça doit pas être beaucoup plus cher)
Et-tu fiabiliserais ton moteur en mettant directement un kit courroie et un alternateur en bout de vilo
et la tu te retrouves avec un avion de chasse ;une triomphe quoi...
Mais tu sais peut-être déjà tout ça...
Yvan
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Re: Remontage moteur T110 1955-56
Les Kits Morgon, c'est en 75cl..
PPat

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- gigi
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Re: Remontage moteur T110 1955-56
Perso, j'ai un Saint-Amour 500, et j'en suis bien aise .... 

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Re: Remontage moteur T110 1955-56
Connaissant le bonhomme, de chasse n'est pas le terme que j'emploierais.jonas a écrit : et la tu te retrouves avec un avion de chasse ;

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Re: Remontage moteur T110 1955-56

Je tente péniblement de rester stock/dans l´esprit de l´époque

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Re: Remontage moteur T110 1955-56
Une culasse neuf trous standard se montre sans trop de difficultés ;j'ai ça sur mon pres Unit
yvan
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- jean-pierre
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Re: Remontage moteur T110 1955-56
J'en ai eu une neuve il y a une vingtaine d'année ,je l'ai vendue à rare spares futur Tricor pour pas bien cher Ca m'a payé d'autres piecesXpongebob a écrit ::lol: Disons que j´ai déjà fait ce genre de bétises avec ma Commando -qui s´y prète mieux d´ailleurs, je ne vais cependant pas à la grive avec, elle reste bien adaptée au transport public de passagers.
Je tente péniblement de rester stock/dans l´esprit de l´époque :wink: C´est pour cela que j´ai pris une culasse fonte, la plupart des alus de 56 (et des 8 trous alu en général des 650) étant HS (fendues entre sièges de soupapes et trous de goujons) - bien que parfois utilisables. Le graal étant la culasse réparation que fournissait triumph, une 9 trous percée 8.
La fonderie est celle des neuf trous mais perçage des huit donc plus près des chambres
- gigi
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Re: Remontage moteur T110 1955-56
Yes , on peut mettre un haut 9 goujons sur un pre-unit ...mais tout le haut , cylindre Et culasse !
Les positionnements des goujons sont différents sur les cylindres 8 et 9 goujons.
Les positionnements des goujons sont différents sur les cylindres 8 et 9 goujons.

Re: Remontage moteur T110 1955-56
toutafé
je plussoie le picard
y a qu'a poser un joint de culasse 9 trous sur un joint de culasse 8 trous pour s'en rendre compte
je plussoie le picard
y a qu'a poser un joint de culasse 9 trous sur un joint de culasse 8 trous pour s'en rendre compte
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Re: Remontage moteur T110 1955-56
Peut-être Bonneville en Savoie, qui sait ?PHILIPPE a écrit :monte des 7.1
a moins que tu ai l'intention d'aller a bonneville

Bah, j'ai une belle culasse fonte 5 ailettes assez rare quand même, ça colle avec l'année, esprit stock. Je me connais, si je commence à trifouiller, je vais finir avec courroie, culasse 8 soupapes, weslake et huisser à la maison
