Problème allumage sur Commando 850

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tricati

Re: Problème allumage sur Commando 850

Message non lu par Tricati »

Vérifie que tu n'aie pas un capteur pour allumage tournant clockwise, parce que dans ce cas là ça met du retard au lieu de mettre de l'avance, car le signal envoyé par les capteurs est inversé, c'est une sinusoïde. J'ai déjà vu des conneries comme ça, entre autres sur le Triton de Yeti, le Boyer pour Triumph avait été fourni avec un capteur de Norton, il galérait pour la démarrer comme toi, j'ai simplement inversé les fils et ça a démarré du premier coup. On peut vérifier le type de capteur pour les aimants tournant sens horaire ou anti horaire en regardant les connexions aux petites bobines des fils noir/jaune et noir/blanc suivant le côté du bobinage où ils sont connectés.
Essaye d'inverser les fils du capteur tu branches le jaune/noir au blanc/noir du boitier et le blanc/noir au jaune/noir, juste pour essayer si ça démarre mieux.
Jagbruno

Message non lu par Jagbruno »

Je parie ma selle et mes bottes que ton allumage est ok, mais que tu as une prise d'air au carbu, et peut-être aussi un problème de niveau de cuve, ou de cuve déformée.

Dans l'ordre:

Je pense que ton problème essentiel est une prise d'air entre le carbu et la culasse. Il y a donc deux endroits distincts où cela peut se produire. Le premier est entre la pipe d'admission et la culasse, il faut bien vérifier la planéité des deux parties...et ne pas serrer trop fort sous peine de déformer la pipe d'admission.

Le deuxième endroit (et le plus probable) est l'interface entre la pipe d'admission et le carbu. Il est impératif de vérifier avec soin la planéïté des deux faces et d'utiliser un join torique neuf. Il ne faut SURTOUT pas serrer trop fort, sous peine de déformer le corps du carburateur...et ça arrive très très vite...ne me demandez pas comment je le sais!

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible et même facile de redresser un corps (ou une cuve, c'est pareil!) de carbu. C'est un peu Rock&Roll, mais ça fonctionne, je l'ai fait sur plusieurs carbus.
Il suffit de maintenir soigneusement le carbu, poser une plaque de bois dur sur le plan de join et boum, au maillet. Oui, je sais...mais le métal utilisé par Amal est vraisemblablement traité au Métomol, donc la procédure est efficace et rapide. On termine au papier abrasif à l'eau très fin.
Pat-club59

Message non lu par Pat-club59 »

Salut Jagbruno,
Je pense que tu vas garder ta selle et tes bottes.
J'ai éliminé l'origine allumage, tout est ok de ce côté là.
Je titille, elle démarre et s'arrête immédiatement, je re-titille, même chose elle démarre et s'arrête à nouveau.
J'ai vérifié les joints entre culasse et pipes, pas de prise d'air même chose pour les joints entre carbus et pipes d'admission.
J'ai démonté les gicleurs et les ai nettoyés à nouveau, rien de ce côté là. L'arrivée d'essence se fait bien et les filtres à essence sont propres
Qu'est ce qui peut rester comme explication ?
Quels sont les réglages que j'ai ratés ?
D'avance merci pour les conseils.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

la mise a l'air du reservoir
aleman

Message non lu par aleman »

Bonsoir, peut être ton contacteur de démarrage. Plus de courant , Amicaleman
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

si elle est en cornets sans starters ,si c'est un pays frais ça ressemble a ça
Zack

Message non lu par Zack »

Bonjour, j'ai un peu le même problème sur la mienne. Je me demande si ce ne serait pas le circuits de ralenti bouché? Comment le déboucher? En mettant un coup de soufflette dans la lumière prévue à cet effet en haut de la cuve, en présence de la vis de richesse déssérée et un doigt pour boucher les entrées d'air de ralenti, rien ne sort par les 2 by-pass après le boisseau. As tu la même chose?
A plus, Zack.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Alexis si l'air ne ressort pas par les 2 petits trous du by pass c'est que le circuit de ralenti est bouché surtout le tout petit gicleur inaccessible.

Refait un essai à l'air comprimé,vis d'air enlevé,soufflette à la place puis pareil par le trou du conduit qui communique avec ce gicleur,qui se trouve à l'arrière du carbu,trou de gauche carbu gauche,droit de droite carbu droit (logique anglaise quoi :? )

Plus simple avec une petite seringue médical tu envoies de l'essence par ces trous et elle doit ressortir par l'emplacement du vis d'air,enlevé, et les des 2 by pass,si non le gicleur est bouché (poil aux pieds),pour le déboucher tu peux essayer avec du vinaigre blanc dans la seringue et laissé agir plusieurs heures et soufflette,recommencer si pas de résultats.
Aussi en mettant tes carbus dans une castrol avec du jus de citron que tu va faire chauffer mais pas bouillir,les laisser refroidir, on obtient des bons résultats.

Toujours par ces 2 trous SI C'EST PROPRE,après avoir nettoyer le conduit à l'acétone par exemple,tu dois voir,avec le généreux soleil de ces jours-ci, le fameux petit gicleur jaune 8)
Zack

Merci Francis. Tu me confirme donc l'obturation de ce gicleur sacrément mal foutu. Quelle idée de mettre un gicleur non visitable? Je vais m'y atteler demain quand j'aurais fait les courses à la droguerie du coin qui me fournira de l'acide pour décaper tout ça….je plaisante, je vais acheter du citron.
Sinon la moto a bien démarré. Le moteur ne fait pas de bruit, je suis bien content. La pompe à huile cycle bien. Par contre j'ai trouvé un niveau d'huile dans le carter primaire bien élevé? Fuite du joint spi de sorti de vilo ou d'arbre de boite? Je rappelle que la moto n'a pas tourné depuis plus de 10 ans.
Bonne soirée, Alexis.
Francis V

Plutôt le joint spi du vilo,c'est pas rare quand la moto n'a pas tourné depuis longtemps,on peut le changer de l'extérieur,mais essaye de rouler (après avoir refait la boîte) comme cela dans un premier temps vidange le primaire et mets 0.150-0.160 l d'une huile fluide mais pas moteur (additifs anti-friction) et contrôle si le niveau augmente.
Zack

J'ai vu dans la doc que tu m'as filé, que certains mettent du liquide ATF en guise d'huile de transmission primaire?
Francis V

Oui c'est pas rare mais pour moi c'est surtout un fluide de transmission et peu de lubrification,faudrait voir au bout de plusieurs milliers de kilomètres l'état de la triplex et du roulement de la noix d'embrayage :|
Zack

Bon, j'ai compris. On va rester sur de l'huile plus standard. De l'huile fluide mais pas moteur donc, aurais tu une référence mon cher Francis?
Merci pour toutes ces infos.
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Et les joints de cuves trop larges? Ils sont verts d'un côté.
Bien sur c'est capital d'avoir un bon allumage bien réglé.
Bien sur il faut que les carbus soient bien propres.
Mais si les flotteurs ne sont pas bien libres et qu'ils accrochent de temps en temps, tu pourras chercher longtemps.
J'en ai déja parlé en page 1.
Pat-club59

Message non lu par Pat-club59 »

J'ai re-re-vérifié l'allumage qui me semble ok, donc re-re-vérification des carbus , hauteur de cuve bonne, les flotteurs vont bien les gicleurs propres et les joints ok (neufs) provenance Andover.
Nouvelle tentative de démarrage et maintenant retour de flamme aux carbus en plus de se couper après quelques secondes :|
Je dois rater quelque chose mais je ne sais pas quoi :cry:
Je vais laisser reposer mon unique neurone et reprendre plus tard :!:
Répondre