Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Je suis en train de remonter une BSA Spitfire de 67, au niveau du layshaft la rondelle en bout d'arbre côté transmission
mesure 1,36 mm, d'après le Workshop manual (rondelle N°36 ), elle devrait en faire .113 au mini, soit 2,75 mm. la boite une fois montée
semble bien calée, il y a pourtant un décalage entre extrémités mainshaft et layshaft et les portées dans le carter en fond de boite semble alignées !
Qu'en penses les dotorre honoris causa de la question ?
Bon, pas de réponse ... tant mieux car j'ai écrit et fait une connerie , je suis un peu perplexe car les dents de l'arbre de kick
sont bouffées et je me demande quelle en est la cause, j'en ai acheté un neuf que j'ai du faire ré-usiner car les
cotes ne correspondaient pas et le carter intermédiaire bloquait dessus ... bref, je remonte la boite ... avec les rondelles au bon endroit !
Les différentes épaisseurs de la rondelle du fond permettent le limiter le jeu axial de l'arbre secondaire
Chose qui n'existe pas sur les boîtes Triumph et qui serait bien utile surtout sur les T120 ou l'on y colle un joint de couvercle qui n'y était pas à l'origine (à une époque British spares NZ avait des rondelles un poil plus épaisses)
Pour A50/65 le calage se fait en mesurant le jeu de l'axe du côté droit et ensuite l'on met la rondelle adoc
Merci Jean Pierre, c'est marrant j'ai acheté le bouquin de Roy Bacon " BSA unit twin, the complete story " et il insiste sur la supériorité
du twin BSA sur le Triumph en termes d'accessibilité, etc...
...cela dit, des trucs bizarres quand même, comme l'arbre de sélecteur neuf qu'il faudrait ressouder, j'ai du percer et mettre une goupille mécanindus !