Transmission primaire Bonneville à courroie

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jeff ch
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Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par jeff ch »

Salut à tous

Je suis en train de débuter pour un copain la re-construction d'une T140 de 1974. Tout est démonté et dans des cartons. Parmi les pièces, il y a un kit neuf de transmission primaire à courroie crantée. Je n'ai aucune info ou instruction concernant le montage de ce kit (et je n'en ai jamais monté un), il n'y a pas de nom dessus, rien (il vient en principe de chez Classic Motos qui était en Alsace du côté de Mulhouse mais il est parti pour un long voyage d'une année au moins) ! Est-ce que quelqu'un a des instructions? Est-ce que ça fonctionne dans l'huile?
Si non, que fait-on des 3 petits trous d'aération dans le bas du carter et du reniflard?
Je suppose aussi que le tendeur de chaine primaire doit être supprimé?

Merci d'avance si vous avez des infos

Jeff
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Tricati
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par Tricati »

Salut Jeff,
Si c'est celui ci dessous, oui dans l'huile, contrairement à la photo le flasque va côté extérieur, juste un truc vérifie qu'il y a un chanfrein sur le flasque de la poulie de vilebrequin, si ce n'est pas le cas il faut en faire un, sinon risque que la courroie se coupe sur l'angle vif quand elle vibre et a tendance à monter sur le flasque. Tendeur à supprimer, vérifier que la tension de la courroie n'est pas trop forte, tu dois pouvoir sans effort la tourner sur elle même de 45° minimum. Si pas assez tendue alors il faut conserver le tendeur en supprimant le caoutchouc et polir la lame métallique.
Dans ces kits il y a eu des séries bonnes et d'autres moins, poulies pas toujours très bien usinées.
Attention la courroie se tend lorsque le moteur est chaud du fait de la dilatation des poulies.
On peut remplacer la courroie grise fournie d'origine par une "rouge", synchroflex génération III, 25% plus résistante et qui résiste mieux aussi en température.

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La boulange
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par La boulange »

jeff ch a écrit :Salut à tous

Je suis en train de débuter pour un copain la re-construction d'une T140 de 1974. Tout est démonté et dans des cartons. Parmi les pièces, il y a un kit neuf de transmission primaire à courroie crantée. Je n'ai aucune info ou instruction concernant le montage de ce kit (et je n'en ai jamais monté un), il n'y a pas de nom dessus, rien (il vient en principe de chez Classic Motos qui était en Alsace du côté de Mulhouse mais il est parti pour un long voyage d'une année au moins) ! Est-ce que quelqu'un a des instructions? Est-ce que ça fonctionne dans l'huile?
Si non, que fait-on des 3 petits trous d'aération dans le bas du carter et du reniflard?
Je suppose aussi que le tendeur de chaine primaire doit être supprimé?

Merci d'avance si vous avez des infos

Jeff
salut
j,en ai une de montée sur ma T140v77 depuis trois ans et apeu prés 20000kms,c'est une syncroflex AT10 800 l=32,elle es blanche et tourne dans l,huile sans tendeur et rien modifier au montage,par contre vérifier le bon alignement des deux poulies,mettre rondelle de calage si besoin derriere poulie vilo et limer un peu le doigt de repaire fixe qui a tendance a venir frotter sur le rotor(sur la mienne en tout cas),et depuis RAS pourvu que ça continue longtemps!
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La boulange
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par La boulange »

Tricati a écrit :Salut Jeff,
Si c'est celui ci dessous, oui dans l'huile, contrairement à la photo le flasque va côté extérieur, juste un truc vérifie qu'il y a un chanfrein sur le flasque de la poulie de vilebrequin, si ce n'est pas le cas il faut en faire un, sinon risque que la courroie se coupe sur l'angle vif quand elle vibre et a tendance à monter sur le flasque. Tendeur à supprimer, vérifier que la tension de la courroie n'est pas trop forte, tu dois pouvoir sans effort la tourner sur elle même de 45° minimum. Si pas assez tendue alors il faut conserver le tendeur en supprimant le caoutchouc et polir la lame métallique.
Dans ces kits il y a eu des séries bonnes et d'autres moins, poulies pas toujours très bien usinées.
Attention la courroie se tend lorsque le moteur est chaud du fait de la dilatation des poulies.
On peut remplacer la courroie grise fournie d'origine par une "rouge", synchroflex génération III, 25% plus résistante et qui résiste mieux aussi en température.

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salut Tricati
j,ais pas vu ton post ,ils se sont croisés,bien sur tu connait mieux que moi,il en existe donc des rouge plus solide,c'est bon a savoir ,et il vendent la courroie seule?
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jean-pierre
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par jean-pierre »

Sur le Triton on l'a changée au bout de 10 ans par securite
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Tricati
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par Tricati »

la synchroflex genIII AT10 on la trouve normalement chez les grossistes mais vu les délais en France pour l'obtenir je commande ici :

http://www.beltingonline.com/at10-gen-i ... belts-4595

Un peu plus cher mais reçu en........48 heures.....
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La boulange
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par La boulange »

pour Jean-Pierre ,merci ça tranquillise,pour Tricati merci pour le lien et vais garder ça sous le coude ,ont sait jamais!
jeff ch
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par jeff ch »

Super

Merci beaucoup les mecs pour vos infos. Je suis au clair maintenant

Jeff
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par elmo »

OK....
Mais si vous voulez bien excuser mon inculture.....
C'est quoi le gain par rapport à une chaine triplex (à part le bruit)????
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PHILIPPE

Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par PHILIPPE »

ben des fois tu remonte une moto a partir de bouts et bien souvent , y a pas de primaire

vu le prix de certains embrayoire d'occase meme pas complet ou a refaire ....

ça va plus vite et souvent moins cher de monter une courroie
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jean-pierre
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par jean-pierre »

Moins de vibrations,moins d'inertie, et si ca casse ça fait moins mal
D'où l'expression populaire où il y a de la chaine ........
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La boulange
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par La boulange »

jean-pierre a écrit :Moins de vibrations,moins d'inertie, et si ca casse ça fait moins mal
D'où l'expression populaire où il y a de la chaine ........
oui,la machine est un peu plus vive,pas de tension a surveiller,la boite fonctionne mieux,je suis pas sur par contre si ça casse que ça fasse moins de bobos?,mais bien montée,ça a l,air de durer.
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Tricati
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par Tricati »

Durer ? pas toujours :lol: :lol:

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loulou
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par loulou »

avec une bonne colle :wink: :roll:
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La boulange
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Re: Transmission primaire Bonneville à courroie

Message non lu par La boulange »

ah,elle a pas appréciée le trois cylindre?
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