Et encore une, 850 MkII
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: Et encore une, 850 MkII
Le Rustol a une bonne tenue dans le temps, ayant expérimenté sur du métal nu, non peint. Il présente l' avantage de bien pénétrer tous les pores de la surface.
Il n' y a pas que la surface externe à traiter, l' intérieur des corps creux également.
Pour les caoutchoucs de fourche, c'est effectivement une sacrée daube.
Voir à chercher du côté des accessoiristes en tout-terrain, certains vendent des soufflets en silicone, présentés comme résistant bien ?
A+, Loïc.
Il n' y a pas que la surface externe à traiter, l' intérieur des corps creux également.
Voir à chercher du côté des accessoiristes en tout-terrain, certains vendent des soufflets en silicone, présentés comme résistant bien ?
A+, Loïc.
- tigerTR7
Moi, a la place des soufflets de fourche qui lachent tout le temps, j'ai mis des simples cache poussiére, comme çà se fesais selon les millésimes...
En plus, esthétiquement, c'est joli et çà allége la ligne...
- jipé
A condition toutefois que même en GB les fabricants s'adressent à des chromeurs qui savent et aussi veulent bien travailler comme dans le temps. La bas comme chez nous il y a des bons, des moins bons et même des franchement mauvais. Nous, nous ne nous en rendons compte que trop tard. Cela dit quand tu trouve une pièce 50€ et la même ailleurs à 150€ il a certainement une différence quelque part, reste à savoir ou.Tricati a écrit :C'est vraiment une honte que de vendre des trucs pareils, jamais vu autant de rouille en si peu de temps, il faut exiger des pièces made in UK, on paye le double, mais on sait pourquoi....Quant à faire rechromer, si on trouve un bon chromeur et qu'on lui apporte les pièces préparées, polies, ça coûte moins cher que du neuf de qualité. Il y a un Espagnol qui bosse bien, on le voit sur certains salons, et ses délais et tarifs sont corrects.
Ce qui a rouillé ce ne sont que les pièces refaites, pas celles d'époque. Sinon pour les alus c'est beaucoup moins grave un coup de belgom additionné d'huile de coude et tout rentre dans l'ordre. Cela prouve au moins que ces pièces n'ont pas été aspergées de projections grasses diverses. Quand aux soufflets Norvil ils sont exactement au même prix que ceux de chez RGM, ceux que j'ai, et ça m'inquiète un peu.jean-pierre a écrit :À voir les photos elle est salée 'meme avec des Taiwanerie ca ne rouille pas comme cela et partout ,il me semble aussi que les alu soient touchés
Pour les soufflets Norvil pas d'autres
Le chromeur que j'ai trouvé, sur son site, parle de nickelage préalable mais pas de cuivrage. Je vais lui poser la question car moi aussi j'avais entendu dire il y a bien longtemps que l'idéal c'était les trois. Certes le polissage préalable ce serait mieux mais vraiment pénible à faire avec le matériel dont je dispose. En plus il s'agirait de refaire une pièce déjà mal chromée, il faut en tout premier retirer l'ancien chrome et si j'ai bien compris le meilleurs procédé c'est par électrolyse. Au polissage le chrome même de mauvaise qualité ne se laisse pas faire comme ça.buson a écrit :Bonsoir,
Etant dans le chromage en ce moment (restauration terrot!!!),le prix demandé dépend de l'état des pièces (pour ma part,je les polies au maximum,c'est une grosse partie du prix!!).
Je pense que l'état de tes pièces est certainement du au non cuivrage avant nickelage puis chromage.
salutations
serge
Le vernis, je ne suis pas vraiment convaincu. C'est nettement moins résistant que du chrome même de mauvaise qualité et suite aux impacts de tout ce que l'on peut trouver sur la route il risque de s'écailler très vite. Il n'y a qu'à voir l'état des carters en alu polis puis vernis de bon nombre de motos japonaises. Le vernis fini par éclater sous les impacts, l'humidité s'insinue entre le vernis et l'alu et fini par tout pourrir et c'est irrécupérable sauf à sabler le carter le repolir et le revernir. Cela dit il est vrai que cela arrivait à tenir plus de 6 semaines.Antimoine a écrit :Et vernir les pièces neuves avant montage ? Ça pourrait être une solution à coût modéré, non ?
Sans doutes, mais le principe du chrome c'est que c'est parfaitement lisse et poli et qu'il n'y a pas la moindre aspérité ou puisse s'accrocher le Rustol. Pour l'instant chez les accessoiristes TT je n'ai trouvé des soufflets que pour des fourches de plus gros diamètre (40 et plus) et avec beaucoup plus de course ( 250 et plus ) mais je continue mes recherches, qui sait.guyader a écrit :Le Rustol a une bonne tenue dans le temps, ayant expérimenté sur du métal nu, non peint. Il présente l' avantage de bien pénétrer tous les pores de la surface.
A+, Loïc.
A condition toutefois que le chromage dur des tubes de fourches le soit vraiment et la je n'ai aucune certitude. Quand j'en vois qui laissent des tubes de Triumph des années 60 sans protection je rigole doucement. D'origine ils rouillent copieusement sous les caches ou les soufflets mais ça ne se voit pas. Mes tubes sont neufs mais quel type de traitement ont ils reçus, je ne le sais pas vraiment.tigerTR7 a écrit :Moi, a la place des soufflets de fourche qui lachent tout le temps, j'ai mis des simples cache poussiére, comme çà se fesais selon les millésimes...
- JuJu
Mes soufflets de chez Norton Andover semblent bcp mieux vieillir mais la qualité des tiens est honteuse on a l'impression qu'ils ont 70 ans!!!
- Francis V
Dommage que tu ne l'as pas couverte.
Les pièces du style Emgo je suis pas surpris,le bon marché coûte cher,pour les caoutchoucs ben depuis pas mal d'années il n'y en a plus dedans ils sont essentiellement composés de synthétique.
Pour le démarreur parle-lui,au constructeur, de la clavette qui casse et des caoutchoucs de l'amortisseur de couple
démarreur Alton : message de Serge du 24 aout 2015 (idem pour un copain sur sa 750 MK4 de Haute-Savoie)
Les pièces du style Emgo je suis pas surpris,le bon marché coûte cher,pour les caoutchoucs ben depuis pas mal d'années il n'y en a plus dedans ils sont essentiellement composés de synthétique.
Pour le démarreur parle-lui,au constructeur, de la clavette qui casse et des caoutchoucs de l'amortisseur de couple
démarreur Alton : message de Serge du 24 aout 2015 (idem pour un copain sur sa 750 MK4 de Haute-Savoie)
-
Félicitations, belle machine. Celle que j'ai acheté le mois dernier tourne aussi comme une patate. J'ai donc commandé, entre autre, à la maison mère tout les joints carbus ainsi que des puits d'aiguille qui s'usent apparemment vite. Comme je fais une restauration de la boite je ne vais pas pouvoir la redémarrer tout de suite, mais je pense que c'est le minimum pour avoir une bonne carburation. Surtout si elle n'a pas tourné depuis longtemps.
Bonne route, Z.
Bonne route, Z.
- jean-pierre
j'ai un phare emgo sur ma BSA depuis belles burettes ,acheté quand Lucas n'en faisait plus car ça ne devait plus être rentable ,il est resté comme neuf ,quand je vois que sur cette Commando même l'axe de la fourche est attaqué par la rouille ,je suis sur que méme avec du made in England une moto qui reste dehors en atmosphère salée ramasse ,la c'est pas de la mécanique c'est simplement logique
une simple bâche a 3 euros limite les agressions météo ,mieux dans un abri ,aprés c'est comme pour l'huile
une simple bâche a 3 euros limite les agressions météo ,mieux dans un abri ,aprés c'est comme pour l'huile
- Chine
Dans les années 80,toutes les pièces n'étaient pas disponibles pour les commandos,j'avais donc fabriqué un carter de chaine (à l'aide de gabarits) que j'ai fait chromer chez Bretagne Chrome .
Le carter est toujours sur la moto et est encore en très bon état.
Le carter est toujours sur la moto et est encore en très bon état.

- GEORGESM
Oui, l'air de la mer est terrible, même avec une moto neuve et américaine dont les chromes sont pourtant de bonne qualité, il a fallu que je la passe au lavage tous les deux jours pour éviter le pire, et c'était l'été !!
Par contre chez moi dans une grange non chauffée, mes motos ne rouillent pas et depuis des années.
Par contre chez moi dans une grange non chauffée, mes motos ne rouillent pas et depuis des années.
- michelm
Jipé il faut déménager c'est la seule solution !
Blague à part pour le chrome c'est effectivement la préparation, décapage, polissage, etc. qui est important et évidemment qui coûte cher.
Je connaissais en RP :
http://saszindy.com/9.html
ils disent bien qu'il y a 10 µm de cuivre et de nickel avant le chrome (un flash de 1 µm)
Pour le vernis il ne doit pas bien accrocher sur une surface polie.
Pour le démarreur comme dit par Francis, l’entraînement par la clavette alternateur semble une grande faiblesse, il faudrait pouvoir modifier et entraîner par le pignon primaire qui est en capacité de passer toute la puissance moteur.
Le clavetage alternateur c'est juste pour un positionnement des repères d'allumage, ce n'est pas fait pour transmettre un couple important...
Pour les soufflets j'ai certainement les mêmes (neufs non montés) et pas de solution pour le moment, il faut que je cherche.
Pas sûr non plus que le made in GB soit une garantie de qualité...
Blague à part pour le chrome c'est effectivement la préparation, décapage, polissage, etc. qui est important et évidemment qui coûte cher.
Je connaissais en RP :
http://saszindy.com/9.html
ils disent bien qu'il y a 10 µm de cuivre et de nickel avant le chrome (un flash de 1 µm)
Pour le vernis il ne doit pas bien accrocher sur une surface polie.
Pour le démarreur comme dit par Francis, l’entraînement par la clavette alternateur semble une grande faiblesse, il faudrait pouvoir modifier et entraîner par le pignon primaire qui est en capacité de passer toute la puissance moteur.
Le clavetage alternateur c'est juste pour un positionnement des repères d'allumage, ce n'est pas fait pour transmettre un couple important...
Pour les soufflets j'ai certainement les mêmes (neufs non montés) et pas de solution pour le moment, il faut que je cherche.
Pas sûr non plus que le made in GB soit une garantie de qualité...
- jipé
Il se trouve qu'au lendemain de mon incident j'était bien dans l'incapacité de bouger cette pauvre moto, c'est pourquoi elle est restée dehors aux intempérie. Certes j'aurais quand même pu la rentrer avant et d'ailleurs, maintenant que je suis fixé sur la qualité des chromes refaits div je vais la mettre à l'abris.
Il est vraisemblable que les chromes de chez Emgo d'il y a belle burette et ceux d'aujourd'hui ne soient pas vraiment les mêmes, le phare de la Commando installé il y a 6mois est déjà largement piqué, et celui du phare de la trident se pèle comme un oignon et j'imagine à peine ce que cela donnera quand je pourrais rouler avec. L'écrou du té supérieur est sans doute d'époque et quand je l'ai remonté n'avais déjà plus la moindre trace d'un quelconque revêtement de protection. Rien d'étonnant à ce qu'il ait rouillé.
A préciser quand même Carhaix est quasiment à la jonction des trois départements de la pointe Bretonne, donc en pleine terre à plus de 50km de la mer la plus proche et l'air n'y est pas particulièrement marin.
Air Marin ou pas, la Bretagne est quand même humide et il est clair qu'il est préférable que les motos y soient un minimum à l'abris.
Pour les kits démarreurs Alton si j'ai bien compris les problème viendraient d'abord et avant tout des allumages Boyer utilisés avec une batterie trop faible. Le démarreur bouffe toute la faible puissance de la batterie, l'allumage en devient plus que faiblard et se met en pleine avance d'où retour intempestifs, il est clair que ni la clavette ni l'amortisseur de couple n'apprécient la situation. J'ai un allumage trispark qui n'a théoriquement pas ce problème et j'ai trouvé une batterie lithium-ion de 18AH ( ce que recommande Alton ) de même encombrement que la YTX-9BS actuelle. Cela doit marcher quand même, toute leur production est vendue d'avance, m'ont ils dit, et je vais devoir patienter jusqu'en Janvier pour avoir le miens.
Sinon pour les chromes je vais déjà voir ce que peut me faire Bretagne chrome, c'est quand même plus simple que d'expédier les pièces en région parisienne ou ailleurs.
Pas d'inquiétudes, je vous raconterais tout y compris les déboires si il y en a, au moins ça servira pour les autres.
Il est vraisemblable que les chromes de chez Emgo d'il y a belle burette et ceux d'aujourd'hui ne soient pas vraiment les mêmes, le phare de la Commando installé il y a 6mois est déjà largement piqué, et celui du phare de la trident se pèle comme un oignon et j'imagine à peine ce que cela donnera quand je pourrais rouler avec. L'écrou du té supérieur est sans doute d'époque et quand je l'ai remonté n'avais déjà plus la moindre trace d'un quelconque revêtement de protection. Rien d'étonnant à ce qu'il ait rouillé.
A préciser quand même Carhaix est quasiment à la jonction des trois départements de la pointe Bretonne, donc en pleine terre à plus de 50km de la mer la plus proche et l'air n'y est pas particulièrement marin.
Air Marin ou pas, la Bretagne est quand même humide et il est clair qu'il est préférable que les motos y soient un minimum à l'abris.
Pour les kits démarreurs Alton si j'ai bien compris les problème viendraient d'abord et avant tout des allumages Boyer utilisés avec une batterie trop faible. Le démarreur bouffe toute la faible puissance de la batterie, l'allumage en devient plus que faiblard et se met en pleine avance d'où retour intempestifs, il est clair que ni la clavette ni l'amortisseur de couple n'apprécient la situation. J'ai un allumage trispark qui n'a théoriquement pas ce problème et j'ai trouvé une batterie lithium-ion de 18AH ( ce que recommande Alton ) de même encombrement que la YTX-9BS actuelle. Cela doit marcher quand même, toute leur production est vendue d'avance, m'ont ils dit, et je vais devoir patienter jusqu'en Janvier pour avoir le miens.
Sinon pour les chromes je vais déjà voir ce que peut me faire Bretagne chrome, c'est quand même plus simple que d'expédier les pièces en région parisienne ou ailleurs.
Pas d'inquiétudes, je vous raconterais tout y compris les déboires si il y en a, au moins ça servira pour les autres.
- michelm
Oui le Boyer (ancien modèle) est un tueur de roue libre de démarreur, aucune chance avec lui.
Le TriSpark un bien meilleur choix mais je reste inquiet pour la pauvre petite clavette sur le long terme pour entraîner le moteur au démarrage.
Une batterie de 18Ah lithium-ion, ça me paraît très excessif, même pour un Voxan on ne met pas aussi "gros" seulement du 12Ah qui a quand même un CCA de 360 A (courant de démarrage) recommandé pour des 1200cc et plus :
http://antigravitybatteries.com/yt12bs-12/
Et attention aux batteries lithium-ion ça demande une tension de charge suffisante, sinon elle n'est jamais chargée correctement, mais pas trop sinon on les tue très rapidement. C'est une technologie de "pointe" si on peut dire mais avec des exigences plus importantes que celle au plomb, plus "fragile" et un coût bien supérieur.
Pour Voxan par exemple un choix économique mais durable (plus de 5 ans) une Yuasa industrielle de type AGM référence NP17-12 (donc 17Ah). Son prix est d'environ 56 € (ex Conrad avec 20% et port gratuit suivant les promotions).
Le TriSpark un bien meilleur choix mais je reste inquiet pour la pauvre petite clavette sur le long terme pour entraîner le moteur au démarrage.
Une batterie de 18Ah lithium-ion, ça me paraît très excessif, même pour un Voxan on ne met pas aussi "gros" seulement du 12Ah qui a quand même un CCA de 360 A (courant de démarrage) recommandé pour des 1200cc et plus :
http://antigravitybatteries.com/yt12bs-12/
Et attention aux batteries lithium-ion ça demande une tension de charge suffisante, sinon elle n'est jamais chargée correctement, mais pas trop sinon on les tue très rapidement. C'est une technologie de "pointe" si on peut dire mais avec des exigences plus importantes que celle au plomb, plus "fragile" et un coût bien supérieur.
Pour Voxan par exemple un choix économique mais durable (plus de 5 ans) une Yuasa industrielle de type AGM référence NP17-12 (donc 17Ah). Son prix est d'environ 56 € (ex Conrad avec 20% et port gratuit suivant les promotions).
- Tricati
C'est vrai que le Tri-Spark sauve les roues libres, j'en discutais encore hier avec Phil Bargh qui le conseille entre autres sur les T140ES où la roue libre est une sacré daube, au premier "retour" elle explose....
Quant à la transmission de la pêche du démarreur Alton via la clavette alternateur du vilo sur la Commando, c'est vrai que c'est "chaud", il faudrait trouver le moyen de monter un accouplement amortisseur de couple sur le démarreur.
Batterie Lithium ça fait 4 ans que j'en ai une de 5 Ah sur la Rickman, avec un régulateur/redresseur Tri-spark, elle est toujours en pleine forme, avant il y avait une power box qui a déclaré forfait, le condensateur comme d'hab....
J'en ai une de 14 Ah sur la Ducat 888 , toujours en pleine forme malgré le redresseur régulateur qui est une merde, bon j'ai quand même monté un voltmètre pour suivre en "live" ce qui se passe, le régulateur m'ayant flingué une batterie classique dans le passé et foutu le bazar dans l'électronique...il faut quand même que je songe à le remplacer un de ces jours !
Sur les T150 de route : batteries AGM, la plus vieille a 10 ans, toujours en pleine forme ! Bon alternateur triphasé et redresseur régulateur Podtronic sur l'une et Tri-Spark sur l'autre.
Sur la Matchless batterie d'alarme au plomb, étanche, 12 volts 6 Ah, pas beaucoup de place ! j'ai converti la bécane en 12 volts avec un redresseur régulateur Podtronic, avec l'alternateur d'origine anémique je roule quand même sans problèmes avec le H4 allumé en permanence
Quant à la transmission de la pêche du démarreur Alton via la clavette alternateur du vilo sur la Commando, c'est vrai que c'est "chaud", il faudrait trouver le moyen de monter un accouplement amortisseur de couple sur le démarreur.
Batterie Lithium ça fait 4 ans que j'en ai une de 5 Ah sur la Rickman, avec un régulateur/redresseur Tri-spark, elle est toujours en pleine forme, avant il y avait une power box qui a déclaré forfait, le condensateur comme d'hab....
J'en ai une de 14 Ah sur la Ducat 888 , toujours en pleine forme malgré le redresseur régulateur qui est une merde, bon j'ai quand même monté un voltmètre pour suivre en "live" ce qui se passe, le régulateur m'ayant flingué une batterie classique dans le passé et foutu le bazar dans l'électronique...il faut quand même que je songe à le remplacer un de ces jours !
Sur les T150 de route : batteries AGM, la plus vieille a 10 ans, toujours en pleine forme ! Bon alternateur triphasé et redresseur régulateur Podtronic sur l'une et Tri-Spark sur l'autre.
Sur la Matchless batterie d'alarme au plomb, étanche, 12 volts 6 Ah, pas beaucoup de place ! j'ai converti la bécane en 12 volts avec un redresseur régulateur Podtronic, avec l'alternateur d'origine anémique je roule quand même sans problèmes avec le H4 allumé en permanence
- jipé
le Problème est de trouver une batterie de puissance suffisante et de dimensions adéquates. Compte tenu du fait de l'ajout du boitier de fusibles ça limite un peu plus la place disponible, avec la YTX9-BS actuelle pas de problème il y a même un peu de gras. Au début j'avais cherché une 12AH soit une xxxxx14-BS, c'est que qui était monté entre autre chose sur les 1000 Suzuki V-twin SV ou DL mais chez Alton ils m'ont précisé qu'une 18AH serait préférable alors j'ai trouvé la HJTX20CH-FP, au prix plus que conséquent mais de dimensions équivalentes à l' YTX9. A ce propos quelqu'un sait il pourquoi les ref. de batterie incorpore toujours un chiffre qui est le plus souvent supérieur à la capacité théorique? C'est le type recommandé pour les 900 Cagiva à moteur 900SS. Il me semble me souvenir que sur les Ducati c'était des 16AH alors pourquoi pas 2AH de plus. Cela dit les systèmes électriques Cagiva ne sont pas forcément ce qui c'est fait de mieux dans le genre. Je le sais ayant été concessionnaire des deux marques du temps de la SIMA du regretté Marcel.
J'ai effectivement vu chez Conrad La AGM NP17-12 elle n'est plus à 56€ mais à 69.99€ cela dit c'est moins de la moitié de la lithium-ion, reste à savoir si elle va tenir en place elle mesure 181x167x76 comparé aux 150x105x87 de la YTX9, pas sur que cela passe.
Bon, aujourd'hui j'en suis la de mes réflexions, j'ai jusqu'à début Janvier pour trouver la moins mauvaise solution.
J'ai effectivement vu chez Conrad La AGM NP17-12 elle n'est plus à 56€ mais à 69.99€ cela dit c'est moins de la moitié de la lithium-ion, reste à savoir si elle va tenir en place elle mesure 181x167x76 comparé aux 150x105x87 de la YTX9, pas sur que cela passe.
Bon, aujourd'hui j'en suis la de mes réflexions, j'ai jusqu'à début Janvier pour trouver la moins mauvaise solution.
- zerton
Il y a quelques années, j'étais bien décidé à changer le démarreur de ma fidèle 1000 SP italienne,
car même avec une batterie "normale" 28 ou 32 Ah neuve, il restait désespérément lent...
On mettait donc à la place un démarreur avec réducteur dans le nez.
Et puis une discussion avec un autre amateur de ces fantastiques motos m'a appris que les batteries
Odyssey conçues pour les grands froids canadiens donnaient une seconde jeunesse au démarreur...
J'ai essayé, et j'en suis encore pétri d'étonnement...
La nervosité de ces batteries fait que le moteur démarre sur le premier coup de piston, alors qu'avant, il fallait vraiment lancer le moteur sur plusieurs tours.
Elle a maintenant 6 ans, un chargeur permanent 30 mn /jour, et basta.
Tu devrais regarder aussi du côté de cette marque.
car même avec une batterie "normale" 28 ou 32 Ah neuve, il restait désespérément lent...
On mettait donc à la place un démarreur avec réducteur dans le nez.
Et puis une discussion avec un autre amateur de ces fantastiques motos m'a appris que les batteries
Odyssey conçues pour les grands froids canadiens donnaient une seconde jeunesse au démarreur...
J'ai essayé, et j'en suis encore pétri d'étonnement...

Elle a maintenant 6 ans, un chargeur permanent 30 mn /jour, et basta.
Tu devrais regarder aussi du côté de cette marque.