La solution est venue avec un circuit intégré bien connu, le LM2917N, qui permet de convertir une fréquence en tension ou en intensité.
J'ai réalisé un proto avec un vieux Kröber que l'on m'avait généreusement donné, car en panne !
Et ça fonctionne! On l'étalonne facilement avec un simple transfo courant alternatif 220 volts/12 volts, (le 50Hz du réseau EDF étant pas mal stable !) ou avec un générateur de fonction, (c'est mieux !) sachant que pour une fréquence donnée suivant le nombre de cylindres ou le nombre d'allumage par tour (cas des allumages à étincelle perdue comme le Boyer) on aura une déviation de l'aiguille du galvanomètre qui va donner le nombre de tours/min.
Exemple : le cas d'un monocylindre 4 temps, 6000 tours/min correspondent à une fréquence de 50Hz, un allumage tous les deux tours moteurs, donc si le circuit du compte tours reçoit 50 impulsions par seconde (50Hz) soit 3000 par minute, le moteur tourne donc à 6000 t/min.
Je vous fait grâce des calculs pour définir les différentes fréquences pour étalonner le compte tour suivant le type d'allumage ou du nombre de cylindres.
On règle la déviation voulue grâce à une résistance variable incorporée au nouveau circuit implanté dans le compte tours, ainsi on peut modifier son compte tours suivant sur quelle bécane il est branché et surtout l'étalonner avec précision !
Coût de l'opération 10 € !!!