Fourche Rickman

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bandido

Fourche Rickman

Message non lu par Bandido »

Je restaure une fourche Betor en diamètre 41 (41,28 exactement) montée d'origine sur les Rickman METISSE et CR.

J'ai dévissé l'écrou en bas du fourreau et le tube de vient pas. il me semble qu'il y a une vis au fond du tube à enlever, mais c'est très difficile à atteindre. Comme je ne veux pas forcer je préfère demander si quelqu'un a déjà été confronté au problème. Il est vrai que ce type de fourche est assez rare.
jean-pierre

Re: Fourche Rickman

Message non lu par jean-pierre »

comme beaucoup de fourches " modernes " il y a un boulonnage qui tourne dans le vide
en principe il faut un outil adapté qui est trés trés long,il est possible.. parfois.. d'y arriver en bloquant le tube dans un étau en le protégeant et de tirer trés fort sur le fourreau en desserrant
Tricati

Message non lu par Tricati »

C'est pas Betor la 41 mm, c'est Metal Profile, la Betor c'est le modèle d'après, tubes de 38 mm pour le double disque.
La tige de l'amortisseur est vissée dans le bas du fourreau, pour dévisser l'ensemble il faut un grand tournevis ou une rallonge avec un embout pour vis tête fendue que tu introduis par le haut du tube. L'écrou que tu as dévissé est là pour sécuriser le blocage. Ensuite tu sors le tube avec l'amortisseur.

Image
Bandido

Message non lu par Bandido »

Merci Tricati pour ces informations. Super. Ma fourche est la même que sur la photo. Par contre, ce qui est curieux c'est que j'ai un double disque brembo avec. Donc je devrais être en 38mm. Mais il semble qu'on pouvait la commander à la carte, montée en usine, ou chez le concessionnaire .
Je vais m'attaquer à la fourche ce week-end. Aurais-tu de la doc sur cette fourche Métal Profile ?
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Tricati

Tu as deux fourreaux identiques dont un retourné et un moyeu de CB 500 Honda, et des platines d'adaptation pour les étriers Brembo ???
C'est le seul montage que je connais qui rend possible le montage d'un double disque avec la fourche MP Rickman d'origine, tu peux mettre une photo de ta fourche ? Sinon ta fourche est peut-être une Marzocchi....

Quant à Greeves malheureusement il ne font pas les fourreaux avec les fixations pour les étriers de frein, je leur avais demandé quand j'ai remonté ma Rickman, pour éventuellement la passer en double disque.
Tricati

Doc fourche Rickman, huile 200 à 220 cc, SAE 15 pour usage route, SAE 20 à 30 pour usage piste.
Joints spi que l'on peut monter idem Honda GL1500 ou Yamaha XT600 Ténéré

Image
Vran kozh

Message non lu par Vran kozh »

jean-pierre a écrit :... il faut un outil adapté qui est trés trés long ...
Henri Mignot dit "Riton" (Racing Motorcycle) à Arpajon me l'avait vendu et il était d'usage commode,
permettant de dévisser les bouchons hexagonaux (cap nuts) puis, une fois introduit dans le tube et ressort retiré j'imagine; de débloquer d'en haut la vis du bas.
J'ai tenté ici de reproduire de mémoire un croquis de cet outil en acier (Reynold 531 ?-ces frères R étaient des maniaques). Je m'en servais alors trop souvent hélas !
didier

Image
Répondre