Assurance collection jeune permis

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JuJu

Re: Assurance collection jeune permis

Message non lu par JuJu »

C'est nul, tu payes pour pas t'en servir et tu ne gagnes pas de bonus, ce qui est très important pour un jeune permis.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

ça sert a quoi une assurance stockage qui exclut le vol et l'incendie ?

je vois pas ce qui peut arriver a une moto dans un garage a part se faire voler ou que le garage brule

t'es assuré hors circulation :?: ça veut dire quoi

et il t'assure sur un coup de fil pour t'en servir sans supplement ?

dommage materiel garanti a 100 000 000 € ou 100 000 € :?: (c'est enorme ) sans expertise de la moto ?
Robin

Message non lu par Robin »

il y a un supplément sur les jours ou elle est utilisée en circulation.

En me renseignant, soit les assurances ne veulent pas m'assurer ou sinon c'est env 1000€/an au tiers.
Après 1000€ c'est peut être le prix (j'en sais rien), mais je trouve ça quand même chère pour une moto que je vais utiliser occasionnellement...

Donc en attendant d'avoir au moins un an permis (pour avoir accès au permis collection), j'essaye de trouver une solution.

J'ai peut être tord
Komar

Message non lu par Komar »

Salut,

généralement, l'assurance "collection" implique que tu sois déjà assuré pour une moto principale. C'est pas ton cas.
Attendre un an après le permis avant de t'assurer, ça ne t'avancera pas non plus car les assurreurs comptent en années d'expérience (en années de pratique, d'assurance en tant que conducteur dans la catégorie du véhicule concerné).

D'une manière ou d'une autre, si tu veux rouler à moto avec un contrat à ton nom, tu n'y couperas pas, faudra bien que tu passes à la casserole, y'a pas d'alternative si tu la joues réglo.

C'est comme ça parce que statistiquement, les jeunes motards sont les plus accidentés. En assurant un motard débutant, jeune qui plus est (de 18 à 24 ans), l’assureur prend un risque, celui d'avoir à payer pour un gros carton (handicap à vie, chirurgie, rééducation, etc...). ça se chiffre en millions. Ce risque est calculé, évalué et au final, c'est le prix fort pour les jeunes motards. Les vieux aussi payent pour le "risque jeune", mais leurs primes sont quand même moins élevées au fur et à mesure de leur temps d'expérience et d'assurance sans accidents.

Si tu as le permis (ou que tu vas le passer, j'ai pas tout suivi), le mieux à faire, c'est qu'en attendant de restaurer ta vieille anglaise, tu t'achètes à pas cher une moto japonaise d'occase à 800 €, genre Honda CB 500, Kawasaki ER5, Yamaha 600 XTE, Yamaha YBR 250... un truc comme ça, moche, pas coté, pas fragile, un truc qui foisonne dans les occases et qui n'intéresse pas grand-monde. C'est ce qui te coûteras le moins cher en assurance "jeune permis". Tu n'assures pas le vol ou l'incendie mais si tu peux, tu ajoutes l'option "garantie corporelle" (c'est pour ta propre peau, c'est pas du luxe).
Avec ça, tu pourras rouler à moto et te faire de l'expérience de conduite, indispensable à deux roues (une moto, c'est pas une bagnole !)... pendant ce temps-là, tu retapes ta pétoire britiche bien tranquillou et quand elle pourra rouler, tu l'ajouteras en contrat "collection" à ton contrat courant pour ton ravelin japonais.

A mon avis, c'est la meilleure formule. A toi de voir et d'en discuter autour de toi. On va voir aussi l'avis des copains du forum...
elmo

Message non lu par elmo »

Marco tu connais ça mieux que moi.

Mais, pour assurer ma bécane en collection, l'assurance (ICC) m'a juste demandé la preuve que j'avais un véhicule "normal" assuré (pas forcément chez eux). Dans mon cas, c'était ma voiture!

Après, c'est vrai que j'avais un permis moto d'une dizaine d'année avant d'assurer la Triumph, et du bonus sur la bagnole.... et ceci et cela!
jacques F

Message non lu par jacques F »

Sans vouloir faire de pub, as tu été voir la mutuelle des motards?
Robin

Leur bureau etait fermé jusqu'à aujourd hui...
Je les appelle demain
carcaien

Message non lu par carcaien »

Komar à tout à fait raison . Mais je confirme ce que dit Elmo à savoir que j'ai pu assurer la Guz ,qui a été la première à reprendre du service, juste en attestant que j'assurais normalement un autre véhicule ma voiture en l'occurence et l'assureur ne m'a pas demandé depuis combien de temps je n'avais pas piloté une moto .Maintenant pour un jeune permis la situation est probablement différente et la solution préconisée par Komar est la meilleure
Risson

Message non lu par Risson »

Je rejoins Komar également, une petite machine pour te faire la main à pas trop cher pendant un an ou 2, et tu ajoutes la british bike quand elle sera en pleine forme (et toi aussi, du coup..)
As tu été voir la MACIF? ils ont des tarifs corrects je trouve.
APEMA

Message non lu par APEMA »

Komar a écrit :;;; tu t'achètes à pas cher une moto japonaise d'occase à 800 €, genre Honda CB 500, Kawasaki ER5, Yamaha 600 XTE, Yamaha YBR 250... un truc comme ça, moche, pas coté, pas fragile, un truc qui foisonne dans les occases et qui n'intéresse pas grand-monde.
Euh ? 800 €, la japonaise risque vraiment d'être très pourrie...(sauf 125 CG Honda ou Yam SR) :( Et notre ami risque d'être obligé de faire quelques frais de pièces, qui seraient mieux utilisés sur son anglaise...Peut-être plutôt 1 500 € pour avoir une CB 500 ou ER5 correcte quand même...

Mais l'idée est bien sur la meilleure pour ensuite pouvoir rouler en assurance "collection" pas chère.
APEMA

elmo a écrit :...Après, c'est vrai que j'avais un permis moto d'une dizaine d'année avant d'assurer la Triumph, et du bonus sur la bagnole.... et ceci et cela!
Et surtout, ("ceci et celà") pas le même âge ??? :D
APEMA

PHILIPPE a écrit :...et il t'assure sur un coup de fil pour t'en servir sans supplement ?...
J'adore la validité juridique du "coup de fil" ! Si il y a un gros dommage, je parie que l'assureur dira qu'il n'a pas reçu "le coup de fil" (pas de preuve), et qu'il fallait écrire, etc.etc.
Robin

Je viens d'appeler la mutuelle des motards.
Ils sont vraiment très bien, et ils ont même tenu compte mon véhicule de service comme 1ère voiture (pas assuré à mon nom).

Leur tarif est 2 à 3 fois moins chère que les autres assurances.

Du coup je vais me payer le "Tous risques" pour 471 TTC :)
Répondre