Je viens de démonter les bielles de ma 850. Les coussinets sont usés, surtout à droite, côté bielle, et c'est là qu'il y avait du jeu. Le vilo n'a pas l'air d'avoir morflé. Bien sûr, je vais apporter tout ça dans un atelier de mécanique. Mais dans mes bouquins, j'ai toutes les côtes des 750, pas des 850. Est-ce les mêmes? C'est ce qu'il semble, au pied à coulisse. Je suis à -0,010 (1ère côte), et j'espère m'en sortir avec un jeu de coussinets (et visserie etc...me prenez pas pour un blaireau

Autre chose. Dans le Haines, à propos des bielles, ils disent: "Les bielles doivent être montées avec les passages d'huile provenant du maneton dirigés vers L'EXTERIEUR.". (ma traduction) Ceci m'a toujours paru illogique, la partie la plus chaude, et donc nécessitant le plus de lubrification et transfert de chaleur étant évidemment vers l'intérieur du moteur. Un mécano du coin m'a assuré qu'il avait toujours monté ces trous vers l'intérieur, sans problème. Mais moi, j'ai monté les bielles de mon atlas comme ils disent dans Haines. Sans problème... Or sur ce vilo, une bielle était montée dans un sens, l'autre dans l'autre! (pas par moi, me prenez pas pour un blaireau bis), et sans problème non plus, que je sache, l'usure étant la même sur les deux cylindres...
S'il y a des connaisseurs du moteur Norton qui ont des avis sur la question...
Les triumphistes n'ont qu'à continuer à ricaner bêtement, ils n'ont pas de trou dans les bielles, eux.