Embrayoire Commando

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campustelle
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Embrayoire Commando

Message non lu par campustelle »

Bonsoir,

Lors de la révision de ma Commando (1974), j'ai inspecté mes disques d'embrayage car celui-ci n'est pas progressif, malgré différents réglages : "c'est du brutal" que n'aurait pas pas renié Lulu la nantaise!
J'ai mesuré l'épaisseur des disques garnis (5) : 3,12 pour le plus fin et 3,15 pour le plus épais...
ça me semble correct, donc que faire?

Changer les disques malgré tout?
Câble téflon?
Un sixième disque?

Y'a t'il autre chose à contrôler?

Qu'en pensent les espécialistes? Merci d'avance pour vos avis éclairés :wink:
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LOYERA
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Re: Embrayoire Commando

Message non lu par LOYERA »

Les cannelures de la noix et ou celle de la cloche ne sont pas marquées voire creusées ce qui entraine une translation par accoue des disques
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zerton
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Re: Embrayoire Commando

Message non lu par zerton »

C'est effectivement ce que je regarderais en premier.
Mais ne pas négliger la commande par câble, il suffit de peu de choses quelquefois.
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ET En ligne
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Re: Embrayoire Commando

Message non lu par ET »

Quels sont tes disques garnis ?
- Céloron intégral (old school 75, les meilleurs)
- surflex (poubelle)
- Barnett
- bronze (850)

le plateau de pression correspond-il bien aux disques garnis ?
un câble Venhill améliore grandement les choses
l'état de l'axe du levier doit être aussi graissé en en bon état
le levier coté droit doit être du bon type (pas le même que sur les Dominator) et il doit être bien orienté ....

Normalement les canelures de la noix vieillissent très bien (Céloron, bronze n'attaque pas l'acier)
Par contre la couronne supporte moins les disques lisses acier

Il doit y avoir plein de n'infos super intéressantes sur le Commando Service Notes, l'as tu lu ?

E.T.
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Francis V
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Re: Embrayoire Commando

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campustelle
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Re: Embrayoire Commando

Message non lu par campustelle »

Ce sont des disques bronzes, cannelures ok, je vais revoir le graissage et l'orientation du levier mais à priori c'est ok.
Le plateau de pression est celui d'origine.
Reste le câble...
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zerton
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Re: Embrayoire Commando

Message non lu par zerton »

Il y a une chose à contrôler, si tu y as accès, c'est le "clutch operating lever" auquel tu accèdes par le outer cover. Cette pièce est découpée à la va-vite, et sa piste qui reçoit la "bearing ball" qui pousse le "clutch pushrod" est parfois striée. Un petit travail de ponçage à cet endroit là a transformé l'effort à la poignée plus d'une fois.
Et un bon câble téfloné de chez Venhill est un plus, comme le graissage de la tête de câble dans la poignée et la réduction des jeux de l'articulation d'icelle...

J'ai mis des mots anglais, c'est plus joli... :roll:
ThéoThénor
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Re: Embrayoire Commando

Message non lu par ThéoThénor »

...et il y a aussi la "forme" du ressort à diaphragme qui INFLUE sur le débrayage et surtout l'effort à exercer...
plus le diaphragme est PLAT, moins il faut d'effort, plus il est en cuvette"...(prévoir de rattraper des épaisseurs...)
Mais tout ceci n'eng...
TT
PS: des noix matées de bonne qualité, j'en ai vu aussi sur les Commandos, pas que sur les Domis...
et les Surflex en fibre, je les aime bien aussi, pour la piste..
Bonne fin d'année!
campustelle
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Re: Embrayoire Commando

Message non lu par campustelle »

Merci pour vos conseil, special thank's to Zerton...heureusement qu'il ne s'agit pas d'une Oural, le russe je maitrise pas trop bien :D

Allez, je vais aligner, graisser, téflonner, régler, etc.
campustelle
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Re: Embrayoire Commando

Message non lu par campustelle »

Ca y est, graissage, reglage et surtout repositionnement du câble et j'ai enfin un embrayage kivabien :)

Y'a plus qu'à rouler!

Bonne année 2016 à tous ;-)
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