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J'ai un élément de réponse, ds le tunnel ca touche.
Sur le NOC UK, cet article explique que le 2S sur le 850 est un tuning stage 1 mais aussi que :
A high lift cam will not simply drop straight into a motor.
- It may not turn at all unless the camshaft tunnel in the cases is opened out
- and the barrel base is relieved around the cam followers.
- Check the clearance between valves and piston throughout the revolution, between the valves themselves, and also between the top of the valve guide and the top spring retainer at full lift.
- There may be a specified installed height for the valve springs; there will be a specified distance from coil bound conditions at full lift; adjust this with shims. Cams with serious lift and overlap will need tuned induction and exhausts to get the best out of them.
Concernant le 2S sur le 850, par expérience on a des impacts problématiques sur ts les points énoncés ci dessus?
zerton a écrit :Tu as fait cette photo avec les deux carters fermés?
Non, et je pense que fermé ça toucherait encore plus , car même avec le très faible jeu de l'AAC ds sa bague il a pas l'intention de tourner librement ds le 'tunnel'.
J'ai pas testé l'autre demi carter 'seul' non plus, mais je vais faire un montage complet à blanc demain.
Plug and Play pour casser oui certainement !
Oui ça touche le cylindre, s'il n'a pas été modifié.
Oui c'est un tout il faut contrôler levée, garde au niveau piston etc.
Le moteur Norton Commando est déjà pas très loin de sa limite donc il faut tout revoir avec soin pour conserver un peu de fiabilité (ex bielles radiographiée, microbillée, ou de meilleure construction, un bon vilo, transmission primaire, boîte, etc.).
Accessoirement monter un arbre à cames n'est pas suffisant : il faut revoir les conduits d'admission (alignement etc), éventuellemnt le taux de compression, les carbus, les échappements...
Beaucoup de travail en perspective, et pas mal de £ $ € !
L'AAC 2S neuf était dans le lot de pièces fournis avec la 850 à remonter. L'idée était de plus exploser le budget après déjà une rectif de vilo, un déglacage de cylindre, un microbillage des pistons, des segments neufs, un contrôle de l’équerrage des bielles (mais pas de radios) . La culasse a elle besoin de nouveaux sieges...
L'aac d'origine lui est bien fatigué et pas réutilisable en l'état. Les poussoirs eux ont été rectifiés.
D'un point de vue budget/temps/sécurité/perf, quel serait ton conseil?
- poursuivre le tuning stage 1 avec le 2S
- AAC standard neuf et revendre le 2S
- faire recharger/rectifier celui d'origine chez RGM par ex
- autre?
L'aac 2S est tout ou rien , vraiment pour taper dedans.
De plus, d'où vient-il ?
Les aac 2S ont été produits dans la pleine période où les aac fondaient comme neige au soleil ...
Si tu veux bousculer grand-mère, il vaut mieux monter un aac 4S, plus soft et mieux conçu pour le 850
L'arbre à cames 2S est intéressant pour la 850 si on fait une préparation "stage 1.
Voir: http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... nglais.pdf
C'est cette configuration qui a permis aux Norton 850 de thruster toutes les victoires en championnat d'Europe de rallye pendant plusieurs années.
D'une manière générale les AC avec une levée importante favorisent le haut des tours et il faut être résolu à "taper" dans le moteur pour en tirer un bénéfice réel. Il faut être conscient qu'à 4000 tr/mn même un très bon 850 développe entre 35 et 40 ch. à tout casser.
En conclusion, l'usage d'un AC plus "méchant" ne fragilise pas le moteur (au contraire, on a fait le montage avec le plus grand soin possible). C'est plutôt l'usage qu'on va faire de la machine qui entrainera une usure plus rapide.
Merci pour vos réponses et lien sur le stage 1.
Y a effectivement du travail en plus descontrôles :
- découpe piston au niveau empreinte de soupapes
- optimisation du flux culasse
- pushrods raccourcis
- montage des velocity stack amal
Bertrand a écrit :L'arbre à cames 2S est intéressant pour la 850 si on fait une préparation "stage 1.
Voir: http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... nglais.pdf
C'est cette configuration qui a permis aux Norton 850 de thruster toutes les victoires en championnat d'Europe de rallye pendant plusieurs années.
D'une manière générale les AC avec une levée importante favorisent le haut des tours et il faut être résolu à "taper" dans le moteur pour en tirer un bénéfice réel. Il faut être conscient qu'à 4000 tr/mn même un très bon 850 développe entre 35 et 40 ch. à tout casser.
En conclusion, l'usage d'un AC plus "méchant" ne fragilise pas le moteur (au contraire, on a fait le montage avec le plus grand soin possible). C'est plutôt l'usage qu'on va faire de la machine qui entrainera une usure plus rapide.
Bertrand tu n'as pas mis un 2S sur le Norton a Mimo !
Question ou qui te fait le remplacement des sièges de soupapes une adresse paris ou banlieue
Montage à blanc carter fermé, ca touche toujours coté embrayage
et coté distri ca passe juste
L'aac 2S vient du UK et pourrait venir de chez Norton Andover, mais pas une fabrication récente si on compare au marquage présent sur leur fiche "camshaft"