pourquoi elle me fait ça
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Re: pourquoi elle me fait ça
La "valve anti wet sumping" qui est là est de chez Mick Hemmings. C'est ce qui se fait de mieux sur le marché, et j'en ai sur toutes mes bécanes, qui ont fait, pour certaines, plus de 100 000 bornes avec. C'est basé sur celle des vélocettes, où c'était d'origine. Pour les coincer, il faudrait rouler avec de l'huile absolument dégueulasse et non filtrée. Exemple: sur un moteur non démonté, non nettoyé, avec juste les crépines d'origine, ayant jusque là fonctionné avec de la 20w50 ordinaire, ou pire, de la monograde non détergente, (donc avec un épurateur central dans le vilo plein de merde) passer brusquement à l'huile détergente moderne, qui met toute cette merde en mouvement, installer ce clapet, ne pas mettre de filtre à cartouche en ligne. Là, je veux bien... et je sais que ça a été fait!
- pyer
moto achetée en Angleterre y a 530 miles dont je n'ai pas le suivi
plusieurs choses me paraissent bizarres
j'ai changé tout au début soupapes et guides ils avaient trop de jeu et toutes les vidanges ont été faites
cylindre a la première côte
piston a part la cassure ils ne sont pas nettes, griffes ils ont l'air vieux par rapport aux cylindres
étanchéité de la culasse et du cylindre ok (principe: on bouche avec de vieilles bougies et on remplit avec de l'essence la culasse démontée a l'envers même chose pour le cylindre)
quand j'ai vidangé le carter moteur seulement quelques cl d'huile a coulé même pas 10 cc
niveau d'huile 10mm en dessous du maxima refoulement ok à chaque démarrage
allumage 31° bougie côté gauche café au lait et bougie côté droit café sans lait côté de la bielle qui a coulé
effectivement j'ai coulé une bielle
je roule depuis 1973 en Norton et cela me parait très bizarre de couler une bielle c'est la première fois.
c'est espèce de machin a bille va finir dans mon poêle a bois et brulera en enfer
ou alors elle n'est pas responsable...
Pierre
plusieurs choses me paraissent bizarres
j'ai changé tout au début soupapes et guides ils avaient trop de jeu et toutes les vidanges ont été faites
cylindre a la première côte
piston a part la cassure ils ne sont pas nettes, griffes ils ont l'air vieux par rapport aux cylindres
étanchéité de la culasse et du cylindre ok (principe: on bouche avec de vieilles bougies et on remplit avec de l'essence la culasse démontée a l'envers même chose pour le cylindre)
quand j'ai vidangé le carter moteur seulement quelques cl d'huile a coulé même pas 10 cc
niveau d'huile 10mm en dessous du maxima refoulement ok à chaque démarrage
allumage 31° bougie côté gauche café au lait et bougie côté droit café sans lait côté de la bielle qui a coulé
effectivement j'ai coulé une bielle
je roule depuis 1973 en Norton et cela me parait très bizarre de couler une bielle c'est la première fois.
c'est espèce de machin a bille va finir dans mon poêle a bois et brulera en enfer
ou alors elle n'est pas responsable...
Pierre
- Pachi
J'entends quand même que tu en as roule avec a peine 850 Km avant de couler la bielle.
De tous maniérés tu nous as dit tout quand tu disses que tu ne connais presque rien sur la moto mais il y en a quelque chose de bizarre.
Les bâcleurs sans vergogne sont partout et tu devras démonter tout et méfier de tout.
Il y a quelques années un ami avait acheté une commando dans un Retromovil a Madrid que si bien au premier coup d'œil semblait resplendissante elle n'en avait même d'un faisceau électrique a part d'allumer les feux et tout l’intérieur caché c’était un pele-mele de diverses pièces montées au hasard
De tous maniérés tu nous as dit tout quand tu disses que tu ne connais presque rien sur la moto mais il y en a quelque chose de bizarre.
Les bâcleurs sans vergogne sont partout et tu devras démonter tout et méfier de tout.
Il y a quelques années un ami avait acheté une commando dans un Retromovil a Madrid que si bien au premier coup d'œil semblait resplendissante elle n'en avait même d'un faisceau électrique a part d'allumer les feux et tout l’intérieur caché c’était un pele-mele de diverses pièces montées au hasard
Dernière modification par Pachi le 06 janv. 2016, 15:15, modifié 1 fois.
- jipé
A voir tes photos je suis à peu près certain qu'il ne s'agit pas d'un serrage. La photo de Tricati, ça c'est un beau serrage. sinon il y a aussi celui ci qui n'était pas mal non plus mais sur un seul piston.

On dirait plutôt des pistons lubrifiés avec un mélange d'huile et de débris de diverses provenances. C'est la que ça se complique, d'où peuvent venir ces débris ? C'est clair il manque un petit morceau de jupe, il n'a pas pu s'envoler tout seul je ne vois guère qu'un choc avec une bielle, si en plus tu a une marque correspondante sur la bielle gauche, le cas est clair cette dernière n'est pas à sa place.
Deux causes possibles, un coussinet qui a rendu l'âme ou un roulement de vilebrequin qui à subit le même sort.
La différence de hauteur des pistons est peut être due à un effet de perspective les deux bielles n'ayant pas le même angle au moment de la photo. Cela dit cela n'empêche pas d'avoir un coussinet h.s.
Pour produire ce résultat sur le piston je verrais plutôt de l'huile mélangée à de la limaille d'acier ce qui pourrait indiquer la défaillance d'une bague de roulement. La limaille pourrait aussi provenir d'un AC mais en ce cas je ne m'explique pas le morceau de piston manquant à moins que ce morceau ai été cassé lors d'un précédent démontage dans une vie antérieure.
Quoiqu'il en soit tu es bon pour un strip-tease intégral de ton moteur et un examen minutieux de tous les composants sans surtout oublier la pompe à huile qui ne goute pas vraiment la limaille.
La valve anti wet-sumping, si tu es sur que le retour d'huile était bon, je n'y crois pas trop.
Et un moteur à mettre en petits bouts, je connais j'ai déjà donné mais je sais bien que cela ne vas pas te consoler.
Bonne chance pour la suite et bien sur tu va être moralement obligé de tout nous raconter avec photos à l'appui.

On dirait plutôt des pistons lubrifiés avec un mélange d'huile et de débris de diverses provenances. C'est la que ça se complique, d'où peuvent venir ces débris ? C'est clair il manque un petit morceau de jupe, il n'a pas pu s'envoler tout seul je ne vois guère qu'un choc avec une bielle, si en plus tu a une marque correspondante sur la bielle gauche, le cas est clair cette dernière n'est pas à sa place.
Deux causes possibles, un coussinet qui a rendu l'âme ou un roulement de vilebrequin qui à subit le même sort.
La différence de hauteur des pistons est peut être due à un effet de perspective les deux bielles n'ayant pas le même angle au moment de la photo. Cela dit cela n'empêche pas d'avoir un coussinet h.s.
Pour produire ce résultat sur le piston je verrais plutôt de l'huile mélangée à de la limaille d'acier ce qui pourrait indiquer la défaillance d'une bague de roulement. La limaille pourrait aussi provenir d'un AC mais en ce cas je ne m'explique pas le morceau de piston manquant à moins que ce morceau ai été cassé lors d'un précédent démontage dans une vie antérieure.
Quoiqu'il en soit tu es bon pour un strip-tease intégral de ton moteur et un examen minutieux de tous les composants sans surtout oublier la pompe à huile qui ne goute pas vraiment la limaille.
La valve anti wet-sumping, si tu es sur que le retour d'huile était bon, je n'y crois pas trop.
Et un moteur à mettre en petits bouts, je connais j'ai déjà donné mais je sais bien que cela ne vas pas te consoler.
Bonne chance pour la suite et bien sur tu va être moralement obligé de tout nous raconter avec photos à l'appui.
- Pachi
La seule fois que j'ai vu une chose un peu semblable c’était quand jetait jeune et un ami sans expérience qui voulait refaire un moteur Sanglas acheté a la casse, il avait emporte le vilebrequin pour rectifier. Apres fait le travail il va le monter avec des coussinets de mesure d'origine (sans savoir qu'il avait des différents épaisseurs par rapport l’étape de rectification du maneton)..., leçon apprise pour lui et le reste des amis!
- carcaien
Bonjour à toutes et à tous .
Tu nous dis que tu as acheté cette machine en GB et que tu ne connais pas l'historique .
Tu as fait les vidanges mais quelle huile a tu mis savais tu ce qu'il y avait avant il est possible qu'elle n'ait pas aimé le changement que la merdouille c'est décollée et tout le reste s'en suit serrage et coulage de bielle
Tu nous dis que tu as acheté cette machine en GB et que tu ne connais pas l'historique .
Tu as fait les vidanges mais quelle huile a tu mis savais tu ce qu'il y avait avant il est possible qu'elle n'ait pas aimé le changement que la merdouille c'est décollée et tout le reste s'en suit serrage et coulage de bielle
- jipé
Pas de chance nos messages se sont croisés.
Si j'ai bien compris tu as connu à peu près la même mésaventure que moi. Tu a donc acheté une moto ,j'imagine d'aspect extérieur plutôt propre et qui semblait tourner à peu près convenablement. Problème il y avait avec, soit un moteur remonté un peu n'importe comment avec ce qu'ils avaient sous la main soit encore un moteur plus que largement rincé qui n'attendait qu'une occasion pour rendre son dernier soupir. Résultat, tout est à refaire et si je puis me permettre un conseil sans mégotter. Autre conclusion que j'ai déjà exprimé mieux vaut acheter un basket-case pas trop cher qu'une moto soit disant entièrement refaite ou une autre dans son jus d'origine qui a théoriquement peu roulé. Sauf à s'adresser à quelqu'un que l'on connait particulièrement bien ou à un professionnel au dessus de tout soupçon. C'est comme au loto, tous les gagnants ont joué mais l'inverse est plus aléatoire.
Si j'ai bien compris tu as connu à peu près la même mésaventure que moi. Tu a donc acheté une moto ,j'imagine d'aspect extérieur plutôt propre et qui semblait tourner à peu près convenablement. Problème il y avait avec, soit un moteur remonté un peu n'importe comment avec ce qu'ils avaient sous la main soit encore un moteur plus que largement rincé qui n'attendait qu'une occasion pour rendre son dernier soupir. Résultat, tout est à refaire et si je puis me permettre un conseil sans mégotter. Autre conclusion que j'ai déjà exprimé mieux vaut acheter un basket-case pas trop cher qu'une moto soit disant entièrement refaite ou une autre dans son jus d'origine qui a théoriquement peu roulé. Sauf à s'adresser à quelqu'un que l'on connait particulièrement bien ou à un professionnel au dessus de tout soupçon. C'est comme au loto, tous les gagnants ont joué mais l'inverse est plus aléatoire.
- pyer
c'est sympa toutes vos reponses je crois que je suis pas le premier a avoir acheté un bel emballage avec un tas de merde dedans, un sac de noeuds même la boite de vitesse n'a pas l'air en bon état, mais que faire, maintanent je l'ai et je l'aime c'est comme une femme qui a mal vieillit on l'a prend comme elle est, mais la Norton on peut l arranger la femme c'est foutu alors on a de la chance en tout cas je vais faire chauffer ma visa, rendez vous au prochain épisode
Pierre
Pierre
-
Ouaip, et si t'as pas de bol comme moi, tu paies le tas de merde au prix de l'or !
Allez, tout n'es pas perdu
Allez, tout n'es pas perdu

- jean-pierre
Ça ressemble à un moteur qui a des dizaines de milliers de bornes et vidange que les 29 février
La solution ,boulot et carte bleue
La solution ,boulot et carte bleue
- Pachi
Si bien maintenant tout peut sembler un peu noir n'oublies pas que derriere une nouge noire le soleil toujours nous sourit.
La moto est belle et elle n'a pas besoin d'autres depenses que les mecaniques... comme la plus part des autres Commando.
La moto est belle et elle n'a pas besoin d'autres depenses que les mecaniques... comme la plus part des autres Commando.
- JuJu
As tu un filtre a huile sur le retour? si oui pourrais tu l'autopsier?
- Yeti
Merci, j'ai essayé de faire de mon mieux...jipé a écrit :La photo de Tricati, ça c'est un beau serrage.

- Tricati
Et oui depuis l'intérêt grandissant pour nos vieilles pétoires, et la flambée des tarifs qui va avec, il se vend de plus en plus de motos plus que bidouillées par des incompétents, c'est à la limite de l'escroquerie. D'où l'intérêt d'acheter avec l'expertise d'un connaisseur ou chez un pro qui a pignon sur rue et chez qui un recours est toujours possible pour vice caché....
En ce qui concerne mon chantier en cours sur une Bonnie, il a été décidé de repartir d'un moteur d'occasion complet que je vais réviser totalement...
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... 2&start=15
En ce qui concerne mon chantier en cours sur une Bonnie, il a été décidé de repartir d'un moteur d'occasion complet que je vais réviser totalement...
http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... 2&start=15
- Francis V
Tricati a écrit :Et oui depuis l'intérêt grandissant pour nos vieilles pétoires, et la flambée des tarifs qui va avec, il se vend de plus en plus de motos plus que bidouillées par des incompétents, c'est à la limite de l'escroquerie. D'où l'intérêt d'acheter avec l'expertise d'un connaisseur ou chez un pro qui a pignon sur rue et chez qui un recours est toujours possible pour vice caché....
C'est tout aussi possible avec un particulier