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JuJu a écrit :As tu un filtre a huile sur le retour? si oui pourrais tu l'autopsier?
quand je t'ai lis, mon sang n'a fait qu'un tour
et je suis aller dans le garage avec la lampe de camping pour démonter mon réservoir d'huile
et j'y ai découvert sous le filtre quelques milimètres de boue avec de la limaille + ou - grosse le genre de truc vraiment appétissant , c'est un peu comme le billet de 500 euros qu'on trouve par terre et qui vous rend heureux pour quelques jours
Oui, ce qu'il y a sous le filtre à huile n'a pas d'importance..
Tu pourrais retourner avec ta lampe torche et regarder au fond de ton carter moteur ?
y'a pas beaucoup de place libre, mais tu nous dis ce que tu vois...
Peut-être que Juju voulait dire un filtre à huile à cartouche du type automobile ?extérieur,voir aussi,si tu l'as,le tamis de la crépine dans la grosse vis de vidange et celle aimantée.
N'oublie pas avant de remonter de bien nettoyer tous les conduits de lubrification,carters moteur,culasse etc..et probablement de changer la pompe à huile.
je n'ai pas de filtre a cartouche type automobile, le bouchon de vidange du carter est une simple vis d'environ 10mm de diametre et au fond du carter moteur il n'y a rien de visible mais pour en être sur il faudra démonter et pour le moment j’attends l'outil pour enlever le pignon arbre a came et transmission primaire, patience il me faut de la patience
Eh bien il faut absolument en mettre un, comme ça par exemple: http://www.rgmnorton.co.uk/buy/complete ... t_1200.htm
Note qu'il y a là tout ce qu'il te faut. Tu n'auras que deux trous de 8mm à percer.
Les cartouches sont celles des 2CV, diane, etc... On les trouvait au supermarché il y a encore deux ou trois ans. Mais tu peux les trouver sur internet, en France, pas cher, par boîtes ou à l'unité.
Si y a que le tamis du reservoir et pas d aimant sur la vidange, l huile doit resté chargée en particules de taille significative (apres machage par la pompe à huile). Peut etre une piste pour l usure prematurée moteur.
Au remontage ajoute le filtre 2cv/norton et une vis aimanté de vidange, (et vire le clapet anti wet sump)
Pour le truc magnétique, tu peux aussi monter ça. http://www.rgmnorton.co.uk/shop/search. ... earch.y=18
ça remplace la grosse vis de vidange en y rajoutant un aimant.
Pour le "anti-drain valve" de chez Hemmings, moi je le garderais, après l'avoir démonté et nettoyé. J'utilise ça sur toutes mes bécanes.
je vais faire comme tu dis Michel une cartouche et une vis de vidange aimanté
j'attends mes outils pour finir le démontage et faire une commande global des dégats
Vu la saleté de l'ensemble, il va falloir démonter, au moins pour nettoyer
1) le vilo lui même, (après avoir viré les bielles) pour nettoyer l'épurateur central (à l'intérieur des manetons), qui va sans doute être rempli de cochonnerie, durcie comme de la bakélite, il faut parfois y taper avec pointerolle et marteau pour la décrocher! Il faut remonter avec de la visserie neuve, dispo chez RGM aussi, avec loctite et serré au couple. (avant de démonter, marque avec une flèche le sens de rotation de la masse centrale).
2) la pompe à huile, qui a dû en manger pas mal, de cochonnerie! D'abord vérifier qu'il n'y a pas de jeu longitudinal sur l'axe d'entraînement, si oui, il y a un petit travail de rattrapage à faire.
Bon courage!
merci pour tous ces bons conseils, il est évident que il ne faut pas lésiner sur le boulot parce que la cause est probablement un enchainement de problèmes et un encrassement général du moteur, la vérification de la pompe m'ennuie, hormis un jeu de l'axe d'entrainement il est difficile de la vérifier, mais j'ai lu l'article de Bertrand et je vais procéder comme il le conseille
Pierre
Quand on sait tout le métal qu'il manque sur les 2 cames de gauche de mon AAC,après plus de 85000 kms,on se dit qu'un filtre extérieur,la grosse crépine dans la vis de vidange et la petite avec l'aimant ont bien fait leur boulot : pas de jeu anormaux guides-soupapes,manetons dans la côte standart et cylindre à réaléser seulement en 1ère côte,quasiment rien dans l'épurateur du vilo.
C'est ballot tu es tombé sur le modèle (si j'ai bien compris) qui n'avait plus la grosse vis de vidange avec sa crépine (réapparu avec la 850) et pas encore le filtre extérieur ni la petite vis de vidange aimanté,aussi,comme Michel,je conseille à ceux qui ont le même modèle que toi de mettre ce filtre et cette vis de vidange aimanté,ça limite les dégâts et prolonge la vie du moteur d'autant que c'est peu cher.
Je n'avais pas tout compris. Oui, tu ne peux pas mettre le gros machin, juste la vis avec aimant 064188 dans le lien RGM que je t'ai donné. (Je n'ai pas d'action chez Roger, mais il y a des photos comme ça tu vois de quoi je parle).
Le filtre en ligne est d'autant plus indispensable. La pompe à huile sera d'autant plus esquintée. La démonter n'a rien de sorcier, ne t'en fais pas. Et n'hésite pas à demander s'il y a un truc qui te tracasse. Mais s'il faut remplacer des pièces internes, il vaut peut-être mieux en trouver une complète, parce que les pièces qu'on trouve sont souvent nases. Une boîte sérieuse n'oserait quand même pas vendre une pompe qui ne tourne même pas...
michelvincent a écrit :Je n'avais pas tout compris. Oui, tu ne peux pas mettre le gros machin,
mais n’empêche, je peux mettre une vis de vidange avec un aimant (en fait c'est une de 1972 mais en début d'année un peu plus tard elle ont eu des clignoteurs et un bouchon aimanté) la cartouche et démonter la pompe, par contre
y a t'il quelqu'un qui a fait la transformation ci dessous? https://www.oldbritts.com/n_c_case.html