Un peu d'électricité...
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Yeti
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Un peu d'électricité...
Malgré mon gilet jaune, je n'arrête pas de tomber en rade avec le Triton (T120 1970 ou presque) à chaque fois que je roule trop longtemps avec les codes.
=> Ayant suivi religieusement l'enseignement de Tricati, le circuit "éclairage" est séparé du circuit "allumage".
=> J'ai un allumage électronique Trispark donc quand je coupe la lumière, il reste assez de watts pour que la bécane reparte sans problème.
=> la batterie est toute neuve.
=> J'ai un alternateur deux fils standard qui charge (test avec une ampoule de maison branchée en direct)
=> Ampoule H4 12v 60/55 Watts made in Carrefour.
Et c'est peut être ce dernier point qui pose problème. Est ce que ces ampoules de voiture ne consomment pas plus vite que l'alternateur ne produit ? Parce qu'il faut avouer qu'elles éclairent très bien et plein phare la nuit, c'est quand même confortable...
Merci de vos lumières
Yéti
NB: sur les conseils de Bertrand, klaxon, feu de stop et veilleuse sont branché en direct. Mais ca n'a pas n'impacte sur mon problème.
=> Ayant suivi religieusement l'enseignement de Tricati, le circuit "éclairage" est séparé du circuit "allumage".
=> J'ai un allumage électronique Trispark donc quand je coupe la lumière, il reste assez de watts pour que la bécane reparte sans problème.
=> la batterie est toute neuve.
=> J'ai un alternateur deux fils standard qui charge (test avec une ampoule de maison branchée en direct)
=> Ampoule H4 12v 60/55 Watts made in Carrefour.
Et c'est peut être ce dernier point qui pose problème. Est ce que ces ampoules de voiture ne consomment pas plus vite que l'alternateur ne produit ? Parce qu'il faut avouer qu'elles éclairent très bien et plein phare la nuit, c'est quand même confortable...
Merci de vos lumières
Yéti
NB: sur les conseils de Bertrand, klaxon, feu de stop et veilleuse sont branché en direct. Mais ca n'a pas n'impacte sur mon problème.
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Re: Un peu d'électricité...
Salut l'abomi...
tension de charge à 2500t/mn+................?
autres ampoules alimentées en plus du "phare"........?
type de cellule/pont redresseur....?
sinon, roule à 8000t/mn et l'Atlas reprendra du service, non mais!
TT
tension de charge à 2500t/mn+................?
autres ampoules alimentées en plus du "phare"........?
type de cellule/pont redresseur....?
sinon, roule à 8000t/mn et l'Atlas reprendra du service, non mais!
TT
- jean-pierre
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Re: Un peu d'électricité...
manque de charge ,alternateur faiblard
- Tricati
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Re: Un peu d'électricité...
Non ton alternateur est théoriquement assez puissant pour tout alimenter, où alors tu as un soucis avec ton alternateur qui ne débite pas assez, rotor désaimanté, redresseur régulateur HS, mauvaise masse quelque part. Contrôle au moins la tension aux bornes de la batterie, à 3000 tours/min, phare éteint, tu dois avoir aux alentours de 13,8 volts, contrôle ensuite la tension phare allumé et dis moi combien tu as
- jean-pierre
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Re: Un peu d'électricité...
et moi, sur mon 650, en débranchant "dame Zener"...j'ai 17,8V au ralenti;
la moto est toujours au bord de l'entrée d'Yssingeaux...Help!
TT
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TT
- Yeti
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Re: Un peu d'électricité...
J'ai une cellule Trisparx et j'ai 13,7 tout étaindu. Faut que je remesure avec le phare...
Je viens de mettre la batterie en charge donc je ferais ça cet aprem pendant que les gosses font la sieste...
Je viens de mettre la batterie en charge donc je ferais ça cet aprem pendant que les gosses font la sieste...

- zerton
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Re: Un peu d'électricité...
Alors alternateur mou du genou...
Mais Yves l'a écrit avant moi...
Mais Yves l'a écrit avant moi...
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Re: Un peu d'électricité...
60/65 w , c'est un peu fort je pense ! je n'ai auccun probleme avec du 45/55 w sur ma bonnie !
- Tricati
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Re: Un peu d'électricité...
Y'a prescription là, vu le nombre d'années passées, Théo
Calcul de consommation électrique : phare : 60 w ( 5 A), feu AR : 5 watts ( 0,4 A), allumage Tri-Spark avec une bobine double sortie : 2 A en moyenne,
total 7,4 A, soit arrondi à 90 watts, alternateur 120 watts, il reste largement de quoi faire.

Calcul de consommation électrique : phare : 60 w ( 5 A), feu AR : 5 watts ( 0,4 A), allumage Tri-Spark avec une bobine double sortie : 2 A en moyenne,
total 7,4 A, soit arrondi à 90 watts, alternateur 120 watts, il reste largement de quoi faire.
- michelm
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Re: Un peu d'électricité...
H4 c'est 50/55 W normalement (il y a aussi des 100 W), mais c'est effectivement plus que l'origine et donc il y a un risque de mauvaise charge, de bilan consommation / puissance fournie pas très bon.
Pour la tension 13,8 V c'est le minimum pour maintenir la batterie, 14,5 V devrait être la tension de charge (régulateur moderne, pour le cas d'une ancienne disons au moins 14 V).
Si sans lumière il n'y a que 13,7 V c'est mal parti...
A 13,8 V on maintient la batterie dans son état mais elle va se dégrader prématurément s'il n'y a pas plus.
Donc vérifier comme indiqué : alternateur, régulateur, circuit, connexions etc.
Bonne recherche des électrons perdus !
Pour la tension 13,8 V c'est le minimum pour maintenir la batterie, 14,5 V devrait être la tension de charge (régulateur moderne, pour le cas d'une ancienne disons au moins 14 V).
Si sans lumière il n'y a que 13,7 V c'est mal parti...
A 13,8 V on maintient la batterie dans son état mais elle va se dégrader prématurément s'il n'y a pas plus.
Donc vérifier comme indiqué : alternateur, régulateur, circuit, connexions etc.
Bonne recherche des électrons perdus !
- michelm
- Messages : 2461
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Re: Un peu d'électricité...
120W (neuf, bien monté etc.) mais à quel régime ?
A bas régime le bilan doit être négatif, il faut pouvoir dépasser, en roulant normalement, les 90 W pour recharger la batterie ce qui n'est pas le cas apparemment.
La mesure de la tension en condition de roulage avec les lumières, devrait permettre de se faire une idée...
A bas régime le bilan doit être négatif, il faut pouvoir dépasser, en roulant normalement, les 90 W pour recharger la batterie ce qui n'est pas le cas apparemment.
La mesure de la tension en condition de roulage avec les lumières, devrait permettre de se faire une idée...
Re: Un peu d'électricité...
il me semble que j'avais essayé ces ampoules sur le triton ( y a plus de 10 ans)
resultat batterie a plat sans arret
essaie des 45/55 w comme te dit benoit , juste pour voir (justement pour y voir
)
resultat batterie a plat sans arret
essaie des 45/55 w comme te dit benoit , juste pour voir (justement pour y voir

- Tricati
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Re: Un peu d'électricité...
En bon état un Lucas monophasé RM 21 donne 75 watts à 2000 tours , 120 watts à 3000 tours , bien moins si le rotor est démagnétisé...
- tigerTR7
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Re: Un peu d'électricité...
bonsoir
j'ai deux questions par rapport a ce sujet :
1) comment reconnait'ont un rotor démagnétisé ? (a la faiblaisse du débit peux etre ?)
2) peux t'on remagnétiser un rotor ? et est-ce rentable ?
merci pour les lumiéres de ceux qui savent...
cdt
jeff
j'ai deux questions par rapport a ce sujet :
1) comment reconnait'ont un rotor démagnétisé ? (a la faiblaisse du débit peux etre ?)
2) peux t'on remagnétiser un rotor ? et est-ce rentable ?
merci pour les lumiéres de ceux qui savent...
cdt
jeff