Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Suite à notre virée à Damazan j'ai découvert essentiellement des problèmes de carburateur:
Jeu du boisseau
Fuites à différents endroits du carbu
Démarrages: A chaud problématiques alors qu'à froid tout va bien.
Carburation à chaud bizarre dans les premiers kms puis ça s'améliore....bref.
Je pense lui payer un carbu neuf mais j'ai du mal à savoir lequel car Amal annonce pour le B31 de 1953 que le carbu est le 276DR/1AT mais leur image ne correspond pas à celui que j'ai:
Et puis est ce que je ne pourrais pas monter un Amal 930, le même que sur ma T140, je les avais changés et avec les 2 anciens je pourrais peut être arriver à en faire un correct.
le "monobloc" est très bien : gicleurs accessibles sans déposer le carbu ni la cuve, flotteur en laiton réparable, couvercle de cuve facilement démontable (alors que les vis de cuve du Concentric, c'est pas toujours facile, faute de place en dessous pour passer un outil).
Rustique (et donc fiable), je préfère le Monobloc au Concentric, lequel a un circuit de ralenti inaccessible, un flotteur à la con, un corps qui se déforme au serrage...
Tant qu'à repartir sur du neuf, reste en Monobloc. Sinon, si l'état d'origine ne te préoccupe pas trop (ce n'est qu'une B31, moto populaire), vois aussi du côté des Del'Orto qui peuvent souvent s'adapter facilement sur nos anglaises et qui existent en petits diamètres... Il en existe de toutes sortes, à boisseau "carrés", rond, à cuves concentriques ou séparée.
Ce sont de très bon carbus qui se font oublier à l'usage et c'est une des vertus principales (selon moi) d'un carbu.
Si l'aspect visuel n'est pas prédominant, y'a aussi une solution en neuf, pas cher du tout et fiable : le carbu Mikarb (copie Mikuni) qui équipe les 350 Bullet indiennes. Si ça fonctionne très bien sur un mono 350 Bullet, y'a pas de raison que ça ne marche pas sur un mono 350 BSA.
La cuve séparée existe en neuf chez AMAL, et ça doit être du 1". Tu peux prendre le même en monobloc, c'est juste moins cher et moins joli et sans doute moins pratique pour titiller sauf s'il font une cuve à droite.
Sur la mienne j'ai un monobloc neuf et ça marche très bien.
Je me laisse la semaine pour encore récolter des avis et après "en route"... un monobloc. En plus c'est le même que celui qui est sur la machine, donc je suis sûr qu'il passe.
J'ai retrouvé dans mes soutes un monobloc qui était monté sur un moteur de B31 que j'avais acheté d'occasion .Il est marqué ;466 389 /203 le diametre fait environ 28 mm .
Je ne retrouve pas ce type dans la liste actuel chez amal ? Je ne sais pas le numéro des gicleurs.Si cela t'intéresse je l'ouvrirai.
Des Amal monoblocs ont été montés de serie sur les B31. Sur le service sheet ci-dessous, tu trouveras les références, taille de gicleur, position d'aiguille etc...