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Tricati a écrit :C'est un JG, il y en a qui font également conversion 6 à 12 volts (pas bon cette conversion pour une dynamo Lucas avec des bobinages qui ont 50 ans...)
L'electricité, je me débrouille mais pas tant que ça.
Sur ma B31, je n'ai rien mesuré pour l'instant, et je commence par me renseigner.
Je n'ai pas de jus pour l'instant et je ne sais pas d'où ça vient mais de toute façon je vais la passer en 12V.
J'ai acheté (peut être un peu vite) un convertisseur/ régulateur Boyer 6V vers 12V.
Je lis donc au dessus que c'est pas bien bon avec une vieille dynamo.
Une dynamo, ça se rénove , j'imagine?
La batterie à changer et du fil pour refaire le faisceau (phare, feux de stop, veilleuse, klaxon).....
Je suis preneur de tous les conseils. Et de toute aide car je ne comprends pas bien les dossiers techniques du mac et du coup j'ai peur de faire moults c.....ries
Non, c'est pas bon, et même avec une dynamo refaite ....moi qui roulais pas mal j'en ai mangé quelques unes ... si tu roules beaucoup, monte un Alton , finalement , financièrement on s'y retrouve ...d'autant plus que des bobinages , de nos jours , c'est pas donné !!!!
Il ne faut pas échanger les fils donc la puissance sera la même (la dynamo ne va pas te donner plus de puissance), et l'equipement électrique a 12V aura le double de résistance.
Par exemple la bobine de 6V a 2 Ohm de résistance son bobinage de baisse et une bobine de 12V a 4 Ohm (pour le bobinage d'haute la résistance c'est la même)... l’ampérage qui passe par les deux bobines c'est le même dans les deux cas pour générer le même champ électromagnétique sur la bobine d'haute.
6/2 = 3A
12/4=3A
Si tu n’échanges pas la bobine de 6V tu vas brûler le bobinage de baisse donc il va y passer 6A ou devra supporter le double de tension... 12/2= 6A. ,a part que le champ electromagnetique sera le double aussi comme la tension sur le bobinage d'haute que va se surchauffer aussi. On peut installer sur la bobine de 6V un termistor ballast en serie ou termistor avec 0 Ohm en froid et 2 Ohm en chaud pour avoir 4 Ohm apres avoir demarré... pareil que sur les Commando.
Pour le reste de l'equipement électrique (claxon, ampoules des feux...), c'est pareil, sauf si tu veux profiter pour installer des ampoules allogènes avec plus luminosité en échange d'avoir une puissance plus haute et pour tant plus tension ou d’ampérage ... en ce cas c'est plus pratique installer un relais qu’échanger les fils.
Mais bon. Si le faisceau c'est vieux c'est un bon moment pour le mettre au jour.
L'avantage d'un faisceau de 12V sur autre de 6V c'est trouver plus facilement des ampoules et une batterie. Pour installer une ampoule allogène ça va dépendre la puissance la dynamo qu'au moins devra être de 90W.
Exactement aussi comme qu'il n'a pas nécessité de changer la dynamo.
Seulement le claxon et les ampoules et en cas d'avoir clignotants aussi le relais parce que leur résistance c'est la moitie et au contraire, de ne les changer pas, l’ampérage sera le double.
Un kit de réparation pour dynamo ça vaut environ 120 €, un alton c'est plus fiable mais on doit être plutôt autour de 350 €
Un faisceau neuf ça vaut 30 €, tu peux le faire toi même mais une fois que tu as acheté le câble et les connecteurs, il ne doit pas rester beaucoup de bénéfices.
Je vais d'abord refaire la dynamo + une batterie + des ampoules + un régulateur (celui là, je l'ai)
L'addition va déjà frôler les 400 euros, pour l'alternateur on verra plus tard.
Sans compter que je viens d'acheter un carbu.....
Quand on aime, on ne compte pas..... euh si un peu quand même
Et j'ai toujours pas la selle AR je pensais en trouver une à Damazan..... queue dalle!