Elmo, le voltage n'est plus qu'une relation entre l'intensité et la résistance par rapport d'une différence de potentiel.
Oublie toi par le moment du voltage parce que dans l'ensemble dynamo-regulateur il n'est que le régulateur qui entends de Volts.
La dynamo n'entends que de Watts, c'est a dire, de puissance ou d'un potentiel d'électrons.
Je sais que tu comprends un alternateur par aimant permanent. Les aimants ont un champ electromagnetique stable, et la vitesse du moteur, les t.p.m. du moteur, font rouler autour le stator les bobines induites. A plus velocite nous auronts plus d'intensite d'electrons jusqu'au le limite de puissence notre generateur: par example 110W.
Tu sais qu'avec le temps les aimants se desmagneticent et aux memes t.p.m. du moteur l'intensite se reduit. La puissence le generateur descends.
Une dynamo a comme startor a une armure avec des aimants electromagnetique qu'auront plus ou moins aimantation cependant des electrons qui traversent leurs bobines autour leurs âmes en fer. Pour tant nous parlons d'un aimant avec un champ electromagnetique variable. A part ça il faut n'oublier pas les t.p.m. du moteur. Pour tant avec une dynamo nous pouvons agir sur deux paramétrés pour obtenir une puissance electrique en fois d'un seul comme c'est le cas d'un générateur par aimant permanent: le t.p.m. des bobines induits et l’intensité du champ electromagnetique des bobines d'induction.
C'est le régulateur qui amorce ou excite avec plus ou moins électrons les bobines d'induction pour réguler l’intensité son champ électromagnétique. Avec un maximum d'amorçage la dynamo va nous verser toute son potentiel en puissance a partir un certain t.p.m. du moteur (n'oublies pas que nous pouvons réguler le champs électromagnétique et les t.p.m. du moteur).
Si l'intensite d’électrons generee et versee par la dynamo sur le faisceau est excessive le voltage augmente. En ce cas la première mesure du régulateur c'est drainer l’excès d'electrons a masse pour ne brûler pas le faisceau (un generateur par aimant permanent c'est la seule chose que paut faire pour reguler le voltage son faisceau, ou l'exces d'intensite). Mais sur la dynamo on peut agir aussi sur le champ electromagnetique sans besoin de drainer tout l'exces d'electrons a masse, pour tant le regulateur amorce le bobinage d'induction avec moins intensite pour réduire son champ electromagnetique et réduire la puissance la dynamo pour qu'elle nous verse moins d’électrons. (Avec cette actuation en plus la résistance a la rotation de la dynamo c'est plus petite et le moteur gagne quelque petit cheval de puissance... mais ça c'est une autre histoire!)
Comme tu regardes je n'ai pas parle de volts. Avec un générateur on parle d’électrons.
Avec un régulateur nous pouvons parler de Volts.
La batterie sur une moto avec magdymo ne fait que de filtre des petits pics de courant pour préserver les ampoules et de référence de potentiel electrique pour le regulateur. La moto peut rouler seulement avec la magnéto sans besoin de batterie ni dynamo!
PS:
michelvincent a écrit :ma dynamo n'a que deux fils!
elmo a écrit :Et tu les connecte à quoi?????
positif et excitateur... ou sortie de positif vers le faisceau électrique et entrée de positif qui vient du régulateur... ou c'est au contraire pour etre anglaise la moto?... vraiment tout ça déborde ma dyslexie!