Problème de boite sur commando MkII 1974

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16514
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par Francis V »

L'axe du secteur cranté n'a pas trop de jeu dans sa bague bronze ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15864
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par zerton »

Comme le dit Tricati, le ressort doit être réglé aux petits oignons, c'est un caractériel. :lol:
Voir aussi que le basculeur (ou selector pawl) qu'il maintient n'est pas trop usé au niveau des brins du ressort,
lequel a un sens de montage naturel, brin tordu en haut.

Et oui, il faut que les bagues bronze ne soient pas trop usées...
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 1003
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par thebeamer »

Je n'ai pas de boite comme la tienne,mais les systemes de selection fonctionnent tous sur le meme principe,il faut accorder le systeme de selection et les vitesses dans la boite,tu l'as certainement fait ,mais peut etre reverifier puisque rien ne marche.Dans le boitier de selection tu leves le ressort pour liberer le secteur cranté,tu l'amene en butée de chaque coté avec son levier et le doigt de selection doit venir un peu au dela de la premiere et derniere encoche ,sinon il faut le desacoupler pour arriver à ce résultat,tu remontes tout ,tu met la premiere vitesse ,si elle est en haut tu met ton levier tout en haut dans la premiere encoche .tu ferme avec 2 vis et tu controle ,si tu as une tige reglable pour relier le boitier a la boite il faut que le petit axe goupillé soit libre entre la chape de la tige et le levier de la boite.
j'espere etre assez clair et que ta boite correspond a peu prés à ce que j'essaye d'expliquer.
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par guit »

Une question , boite remontée, lorsque tu passes les vitesses à la main , le sélecteur revient il a sa positon tout seul?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7330
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par Tricati »

Tu es sûr de la position du levier sur la camplate, il ne serait pas décalé d'une dent ???
Avatar de l’utilisateur
bullitt1967
Messages : 75
Inscription : 25 janv. 2012, 14:40
Localisation : paris
Contact :

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par bullitt1967 »

guit a écrit :Une question , boite remontée, lorsque tu passes les vitesses à la main , le sélecteur revient il a sa positon tout seul?

Oui il reviens seul.
Avatar de l’utilisateur
bullitt1967
Messages : 75
Inscription : 25 janv. 2012, 14:40
Localisation : paris
Contact :

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par bullitt1967 »

Tricati a écrit :Tu es sûr de la position du levier sur la camplate, il ne serait pas décalé d'une dent ???
Comment en être sûr? ce que j'ai vérifié c'est que avec un tournevis la biellette va de haut en bas de la fenêtre rectangulaire
donc de la 1ère en bas à la 4ème en haut. Maintenant est ce qu'il y a une marge différente ? CAD avoir la même chose même en décalant d'une dent?
Avatar de l’utilisateur
bullitt1967
Messages : 75
Inscription : 25 janv. 2012, 14:40
Localisation : paris
Contact :

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par bullitt1967 »

thebeamer a écrit :Je n'ai pas de boite comme la tienne,mais les systemes de selection fonctionnent tous sur le meme principe,il faut accorder le systeme de selection et les vitesses dans la boite,tu l'as certainement fait ,mais peut etre reverifier puisque rien ne marche.Dans le boitier de selection tu leves le ressort pour liberer le secteur cranté,tu l'amene en butée de chaque coté avec son levier et le doigt de selection doit venir un peu au dela de la premiere et derniere encoche ,sinon il faut le desacoupler pour arriver à ce résultat,tu remontes tout ,tu met la premiere vitesse ,si elle est en haut tu met ton levier tout en haut dans la premiere encoche .tu ferme avec 2 vis et tu controle ,si tu as une tige reglable pour relier le boitier a la boite il faut que le petit axe goupillé soit libre entre la chape de la tige et le levier de la boite.
j'espere etre assez clair et que ta boite correspond a peu prés à ce que j'essaye d'expliquer.
Je crois que ce n'est pas le même principe...
Avatar de l’utilisateur
bullitt1967
Messages : 75
Inscription : 25 janv. 2012, 14:40
Localisation : paris
Contact :

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par bullitt1967 »

Francis V a écrit :L'axe du secteur cranté n'a pas trop de jeu dans sa bague bronze ?
le jeu est presque nul et la pièce n'est pas tordue.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par Bertrand »

bullitt1967 a écrit :Comment en être sûr? ce que j'ai vérifié c'est que avec un tournevis la biellette va de haut en bas de la fenêtre rectangulaire
donc de la 1ère en bas à la 4ème en haut. Maintenant est ce qu'il y a une marge différente ? CAD avoir la même chose même en décalant d'une dent?
Si tu es décalé d'une dent, tu risques de rester bloqué soit en première soit en quatrième.
Vérifie que la camplate se positionne bien en manoeuvrant le basculeur. Vérifie encore après avoir installé les pignons. Toutes les vitesses doivent passer sans effort en montant et en redescendant.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bullitt1967
Messages : 75
Inscription : 25 janv. 2012, 14:40
Localisation : paris
Contact :

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par bullitt1967 »

Bertrand a écrit :
bullitt1967 a écrit :Comment en être sûr? ce que j'ai vérifié c'est que avec un tournevis la biellette va de haut en bas de la fenêtre rectangulaire
donc de la 1ère en bas à la 4ème en haut. Maintenant est ce qu'il y a une marge différente ? CAD avoir la même chose même en décalant d'une dent?
Si tu es décalé d'une dent, tu risques de rester bloqué soit en première soit en quatrième.
Vérifie que la camplate se positionne bien en manoeuvrant le basculeur. Vérifie encore après avoir installé les pignons. Toutes les vitesses doivent passer sans effort en montant et en redescendant.

Image

Image

Image
Bon effectivement j'ai décalé d'une dent et...ho miracle ça marche. Par contre c'est sensible comme du beurre.Je passe toutes les vitesses et rétrograde entièrement.
Question : au point mort moteur tournant je débraye à fond et la 1ère je la sens au pieds qui tourne cloc cloc cloc et cloc elle passe
comme si l'embrayage était mal réglé car je cale .
Question comment bien régler l'embrayage au niveau du carter gauche?
Il y a un gros écrou qu'il faut débloquer et ensuite on visse jusqu'à buter puis 1 tour et demis et on bloc. Ma question c'est :
plus on visse plus c'est facile de passer les vitesses ou l'inverse? Je sais c'est con mais je me trompe à chaque fois!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16514
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par Francis V »

Avant il faut dévisser complètement le tendeur au guidon puis tu serré la vis sans forcer jusquˋa la butée tu dévisse d un tour serré l écrou en maintenant la vis et tu règle la garde au levier.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 778
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par jipé »

Donc il semblerait que ton problème soit en passe d'être résolu. Tant mieux.
De toutes manières je t'avais annoncé quelque photos explicatives mais finalement j'ai mis toute l'explication sur le sujet concernant ma 850 MK2 à moi. Je viens de l'éditer si cela t'intéresse tu peux toujours le regarder.
Avatar de l’utilisateur
bullitt1967
Messages : 75
Inscription : 25 janv. 2012, 14:40
Localisation : paris
Contact :

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par bullitt1967 »

jipé a écrit :Donc il semblerait que ton problème soit en passe d'être résolu. Tant mieux.
De toutes manières je t'avais annoncé quelque photos explicatives mais finalement j'ai mis toute l'explication sur le sujet concernant ma 850 MK2 à moi. Je viens de l'éditer si cela t'intéresse tu peux toujours le regarder.
Merci sur quel post je peux trouver ça?
Avatar de l’utilisateur
bullitt1967
Messages : 75
Inscription : 25 janv. 2012, 14:40
Localisation : paris
Contact :

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par bullitt1967 »

Francis V a écrit :Avant il faut dévisser complètement le tendeur au guidon puis tu serré la vis sans forcer jusquˋa la butée tu dévisse d un tour serré l écrou en maintenant la vis et tu règle la garde au levier.

Je sais qu'on doit débloquer l'écrou visser en buter et dévisser d'un tour puis bloquer l’écrou. Mais c'est pas exactement ça car quand je débraye à fond la première accroche et je cale... dis moi simplement si le fait de visser et devisser libère la roue ou la libère suis je clair?
la question est que quand l'ecrou est debloqué et que tu est en 1ère tu visses doucement et tu tourne la roue à la main à un moment la roue se débloque c'est à cette limite que tu bloque l'écrou?
Répondre