Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Peut-être bien que le sieur Matchlessman pourrait te renseigner.
Il l'avait fait pour une boîte Matchless, (donc MA +quelques chiffres), peut-être a-t-il une bible
quelconque ?
...c'est pas de la mise en boite...
la boite AMC a été monté dès 1956, vers le joli mois de Mai...
La lettre M indique une boite pour les Matchless, avec des fixations (basse) différente de l'AMC (pas celui d'Ailhon!) des Norton; j'ai posté des photos sur ce site, il y a quelques jours...
TT
À part le boitier extérieur, cette boite est-elle différente d'une boite Norton? A-t-elle des spécificités (rapports différents, points faibles ou forts éventuels) par rapport à une boite Dominator ou Commando?
ThéoThénor a écrit :...c'est pas de la mise en boite...
la boite AMC a été monté dès 1956, vers le joli mois de Mai...
La lettre M indique une boite pour les Matchless, avec des fixations (basse) différente de l'AMC (pas celui d'Ailhon!) des Norton; j'ai posté des photos sur ce site, il y a quelques jours...
TT
Popopop... C'est vrai ...et c'est faux. Si la fixation inférieure est placée différemment, le M n'en fait pas une boîte pour Matchless. Pour ça, il faut MA.
Et aussi un fraisage (pour laisser passer quoi ?) de cette même fixation inférieure.
Pardon pour le centrage, j'ai un peu bougé.
Bonjour,
les composants internes (arbres, roulements, fourchettes, pignons, système de sélection...) sont les mêmes; je roule avec dans ma boite N sur ma Norton (très similaire à la NA)...
Mais tout ceci n'engag..
PS: le fraisage pratiqué dans le bossage de la fixation inférieure, c'est pour laisser "passer le doute"!
TT
"M" veut bien dire qu'il s'agit d'une boite AMC pour Matchless ou AJS....
Différences avec une boite Norton qui elle est frappée "N" :
- L'angle de fixation de la boite dans le cadre n'est pas le même : si on monte une boite Norton dans un cadre Matchless ou AJS, la boite va piquer du nez vers l'avant
- L'arbre primaire est différent: sur l'arbre Norton il y a une gorge pour un circlips et le centre d'embrayage vient en appui dessus alors que sur la boite Matchless, le centre d'embrayage vient en butée sur l'extrémité des cannelures
Certaines boites sont frappées "MA", et il s'agit de boites montées après 1962 avec les carters extérieurs et intermédiaires modifiés par usinage pour y mettre un ressort de kick plus large et fixé de façon différente.
Enfin certaines sont frappées avec un "S" derrière les chiffres pour les machines de cross (étagement différents de la pignonnerie et absence d'échancrure sur le dessus du carter principal -Appui pour le réglage de boite - dans ce cas le réglage se fait par des oeillets externes )
Services....!!
"- L'arbre primaire est différent: sur l'arbre Norton il y a une gorge pour un circlips et le centre d'embrayage vient en appui dessus alors que sur la boite Matchless, le centre d'embrayage vient en butée sur l'extrémité des cannelures"
Euh, et la meilleure solution technique entre les deux, c'est Norton ou Matchless du coup?
(Pardonne mon ignorance, s'il y a bien un truc auquel je n'ai jamais rien compris, ce sont les boîtes de vitesses, sauf les boîtes à billes Zündapp qui étaient de petites merveilles...)