La cosse a cassé !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tigerTR7

La cosse a cassé !

Message non lu par tigerTR7 »

Ben oui,
j'ai roulé, un peu, environ 50 bornes dans le coin, juste pour profiter de ce beau soleil sur les Alpes cet aprés midi...
et,... arrété a un feu rouge... (ben oui), j'entend un chouette grondement qui me rejoint !
cool, c'est Laurent avec sa belle Norton qui se trouve là ! curieux hasard !
on ne s'est pas vus depuis presque un an, mais on est toujours aussi jeunes !
bref, je démarre a fond au feu vert, histoire de lui montrer qu'une Triumph çà en a dans sous la poignée... d'ailleurs je l'ai vu loin dans mon rétro tout d'un coup, alors j'ai ralenti.... (mais non je blague !.... )
enfin, en arrivant chez moi, la Triumph cale... quoi la Triumph cale ?
pas de panique...je vais pas la bruler pour si peu !
mais enfin, je n'ai plus d'électricité a bord !!!!! mais que fais EDF bordel ??!!!
une vrai panne d'anglaise, quoi...mais dans ma cour, quelle classe !
voila donc l'objet du délire
Image
Hébergé par Imagesia.com

donc la cosse de batterie a cassé !.. pas cool çà
çà fais deux fois que çà m'arrive...la cosse c'est de la deaube achetée je ne sais où !
le métal fais a peine 5 dixiémes de millimétres d'épaisseur, c'est dire !
donc, voila ma question....:
qu'est ce que vous mettez comme cosses de batteries ? ou les achetez vous ?
je voudrai en mettre qui durent un peu plus que 1000 bornes... et qui résistent aux good vibrations de ma moto !
merci d'avance a tous
jeff...
Pachi

Re: La cosse a cassé !

Message non lu par Pachi »

L'important c'est que les câbles ne soient pas trop courts pour que la batterie danse sur leur rythme sans entrave.

PS: ...ne t’inquiètes pas, je connais quelqu'un d'autre qu'aussi est un casse-cosses... et en route il arrive partout en avance quand même qu'il faille parfois lui attendre quand il disparaît !
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

je met pas des rondes mais des fourches (ça va plus vite a demonter :mrgreen: )
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

PHILIPPE a écrit :je met pas des rondes mais des fourches (ça va plus vite a demonter :mrgreen: )
... et ça casse plus vite :lol:
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

ben j'en ai jamais cassée :mrgreen:
jeff ch

Message non lu par jeff ch »

Eh bien c'est tout simple, ne jamais, jamais acheter de cosses de raccordement électrique dans un super marché. A acheter uniquement chez des professionnels chez qui les garagistes se fournissent.

Jeff
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Le câblage a l'air bien fatigué.
De plus, si la dernière cosse a été soudée, il est possible que la remontée de soudure dans le câble l'ait rendu roide.
Pourquoi ne pas mettre à la place un câble jeune et souple ?
La souplesse de ce câble neuf évitera de solliciter la prochaine cosse au cas, improbable mais pas impossible, où de légères vibrations ou d'infimes déplacements de la batterie se produiraient.
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Cosses à fourche comme Philippe, c'est plus rapide à débrancher et on ne perd pas la vis!
Surtout il ne faut pas hésiter à sur dimentionner ces connections qui fatiguent beaucoup. Les cosses qui tiennent la route sont prévues au minimum pour du fil de 6². En dessous elles sont trop fines et fragiles pour cet usage.
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Merci pour vos réponses !

Oui le faisceau est bien fatigué, il est d'époque... donc je vais remplacer le cable en amont de la cosse.
Pour la cosse, j'en ai trouvé dont le métal fais 1 mm d'épaisseur (sois le double de celle que j'avais mis avant), çà devrai mieux résister aux vibrations et aux manipulations de batterie.
L'idée des cosses à fourche est bonne, çà simplifie nettement les démontages/remontages ...

Bon, c'étais pas une grosse panne :) , mais c'est toujours pénible quand çà arrive, surtout si on est loin de tout !...

Pour rouler tranquille, chaque détail compte !

Cdt
Jeff
Le Bulk

Message non lu par Le Bulk »

Sur la T20 je n'ai pas de batterie mais sur la BMW oui , et les vibrations , ça la connait ... :mrgreen:

Donc en résumé je dirais , prévoir des câbles assez long et des cosses bien épaisse et non coudées , c'est souvent comme ça que ça casse , les vibrations tordant et détordant la dite cosse ... :wink:
Répondre