redémarrage catastrophe T120!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 217
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par Gilles B »

Après analyse problème d'huile réglé ( durites inversées effectivement, à mon avis pas de dommage en 20 secondes)

Mais beau constat sans bougies:
Un bruit ( cloc raclé sur la fin) tous les deux tours moteur
Ecoute au stéthoscope moteur tourné au kick dans le trou de calage moteur: pas de bruit
Ecoute dans les cylindres: pas de bruit
Ecoute dans la boite....pas de bruit perceptible

En revanche, moteur débrayé et au kick ( arbre primaire tournant et noix d'embrayage)
Le gros bruit de raclement perceptible jusque dans le cadre environ tous les deux coups de kick en course complète
En regardant de plus près, au moment du bruit, la chaine secondaire tressaute voire même avance un peu

Boite?
Noix d'embrayage?
Rouleaux...?

C'est autour de l'arbre que ça se passe
A votre avis???
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 217
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par Gilles B »

Par où commencer?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1796
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par jacques F »

Gilles B a écrit :Par où commencer?
Tu enléve le carter d' embrayage et tu regarde ce qui se passe, si tu ne vois rien, il faudra démonter plus loin, ( embrayage,noix, boite etc)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8519
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par jean-pierre »

Si c'est une Morgo rotative elle n'est pas auto amorçante
loulou En ligne
Messages : 3870
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par loulou »

Je connais un specialiste qui te dirais c est tout mort , je viens chercher l épave quant tu veut. Ceci ditcest difficile sans entendre de determiner la panne . il va falloir faire par elimination. Si tonprimaire n a rien, voir cote distribution.courage tu vas trouver
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10686
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par elmo »

J'espère pour toi que ce n'est pas ce qui m'est arrivé à moi....

Rachett de kick desserré..... les vitesses ne passaient que difficilement. Je resserre le rachett et ça repart.... Mais la boite avait travaillé de traviolle. Destruction des roulements de pignon de 5 (torrington), usinage du carter par le pignon de sortie de boite et la chaine et destruction du carter qu'il a fallu que je change.

A la fin, grosse fuite d'huile de boite et affreux bruit de chaine en contact avec le carter de boite.

Perso, je regarderais ce qui se passe autour de la sortie de boite (ce que dit Jacques)
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 217
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par Gilles B »

J'en suis pas à l'usinage du carter en 20 secondes de dysfonctionnement..

Mais démontage du primaire impératif...
Je verrais bien un rouleau farceur par exemple....non?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10686
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par elmo »

Non, c'est sûr qu'en 20" .... Ça avait pris 1000 bornes pour en arriver là.
Mais tu peux toujours vérifier le blocage du rachett..... c'est ça qui conditionne l'alignement des pignons.
Si c'est pas bon, tu t'évites pas mal de déconvenues en y remédiant, non?

Pour le rouleau .... je ne sais pas... démonte et dis nous! C'est difficile à dire quand on est pas devant. Tu en as bien remis 20? pas 19? (je parle de ma T140, mais je crois que ça doit être pareil sur la T120)
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 217
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par Gilles B »

Un truc me turlupine

si je kicke alors que je suis débrayé et que je vois la chaine secondaire qui tressaute et le pignon de sortie de boite qui avance parfois un peu au moment du bruit..
C'est que le pignon est entrainé accidentellement par l'arbre depuis la boite..
C'est donc du coté de la boite qu'il faut chercher...non?

Sur la vidéo on entend pas le bruit mais on voit une fois la chaine avancer
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10686
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par elmo »

C'est pour ça que je te parle du rachett..... Je me gourre surement .... mais vas quand même voir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par Le Bulk »

philippe 13 a écrit :Je te conseilles d'amorcer le circuit en kickant sans les bougies, mais pas moteur tournant, Avec 1/2 litre dans le bas moteur.
Voila et en retirant la vis N°32 ... quand ça coule par la , c'est bon !... ( Méthode BEZ ) :D
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 217
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par Gilles B »

le rachett je me souviens de l'avoir serré fort et rabattu sa rondelle frein...
MAIS..
chaque démontage j'ai constaté que la rondelle derrière le ressort du rachett est toujours salement écrasée au point de se déformer et pincer l'arbre...
Ici on voit la sale gueule de la rondelle qui souffre...mais de quoi??
Image
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par Emile »

J'avais serré la mienne au norme mais le panier de cluth frottait sur la chaine primaire,
gros bruit. J'ai du resserrer le boulon du rachett plus vigoureusement. J'ai pas encore
essayer cette moto mais le bruit a disparu.. Je souhaite longue vie à mon arbre principal. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7330
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par Tricati »

Boite au point mort, si tu fais tourner la roue arrière, qu’est ce qui se passe, bruit ou pas ? point dur ou pas ?
benito m
Messages : 267
Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
Localisation : melun 77

Re: redémarrage catastrophe T120!!

Message non lu par benito m »

j'ai eu un truc similaire (a peu pres)
c'etait une dent de pignon de 4eme qui s'etait cassée
peut etre une piste ... bon courage ,tu vas trouver et ensuite prendre ton pied avec la meilleure moto de l'univers connu et inconnu :D
Répondre