Bonjour ,
Quelqu'un a-t-il déjà posé un filet rapporté type hélicoil à l'emplacement de la vis 5/16x18 UNC , n° 21-1907, vis qui relie l'inner cover de la boîte au carter moteur ?
Y-a-il suffisamment de matière pour faire cela ?
Merci
Triumph T140 - helicoil
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- ALBERT
Re: Triumph T140 - helicoil
bonjour , j'ai le catalogue hélicoil et pour un filet rapporté pour filetage 5/16-18 unc ils donnent :
dia foret : 8,4 mm
dia extérieur hélicoil : 10 mm (à l'état libre mais il va se comprimer un peu lorsqu'il sera installé)
épaisseur de parroi alu (entre filet extérieur hélicoil et bord parroi ) : 0,375 x dia ext hélicoil = 0,375 x 10 = 3,75 mm
donc ton bord de paroi doit être au minimum à 8,75 mm du centre de l'axe de ton trou
normalement les fonderies sont prévues pour accepter 1 voire 2 oversize
cordialement
Albert
dia extérieur hélicoil : 10 mm (à l'état libre mais il va se comprimer un peu lorsqu'il sera installé)
épaisseur de parroi alu (entre filet extérieur hélicoil et bord parroi ) : 0,375 x dia ext hélicoil = 0,375 x 10 = 3,75 mm
donc ton bord de paroi doit être au minimum à 8,75 mm du centre de l'axe de ton trou
cordialement
Albert
-
Re: Triumph T140 - helicoil
Merci beaucoup Albert pour ces précisions qui me sont bien utiles !ALBERT a écrit :bonjour , j'ai le catalogue hélicoil et pour un filet rapporté pour filetage 5/16-18 unc ils donnent :
cordialement
Albert
Je prends les mesures demain , mais si quelqu'un a déjà posé un hélicoil à cet endroit cela me rassurerait...
Merci