Reniflard sur T120 et T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

LOYERA

Reniflard sur T120 et T140

Message non lu par LOYERA »

Juste pour comprendre : sur les T140 il n'y a pas d'étanchéité entre carter moteur et primaire (pas de joint à lèvre sur le pignon de chaine)
Par contre sur les 650 (modèle 70 par ex ) y a 1 joint qui empêche les échanges ; du coup je me demande qu'est ce qui fait reniflard ?

photos du T120 :

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
guyader

Re: Reniflard sur T120 et T140

Message non lu par guyader »

Bonjour Loyera,

il n' y a pas de joint non plus sur la T 120 de 70, regarde sur le côté du carter moteur, tu y verras les trois petits trous qui permettent l' échange gazeux-huile du carter moteur avec le primaire.
Un conseil, ne monte pas de joint spi, les segments n' apprécieraient pas ( phénomène de battement dans leurs gorges, dû à la dépression-surpression par absence de reniflard).

A+,
Loïc.
philippe c En ligne

Message non lu par philippe c »

Jusqu'en 69, la sortie du reniflard est le tube N° 8 à l'arrière du carter moteur. Il est commandé par une rondelle en bout d'arbre à cames d'admission N° 7.

Image
LOYERA

C'est 1 modèle 70 (AD) ; pas de reniflard en bout d'AAC
Sur la parts list le joint figure (E3876 )
Le carter primaire a une sortie sur 1 tuyau qui court ensuite le long du BG et qui dérive vers le bac à huile , mais je ne vois pas ce qui peut y passer si y a 1 joint entre les 2 carters ?... Les vapeurs du primaire ?...
Si c'est mieux sans le joint , je l'enlève mais j'aime mieux comprendre la conception originelle avant de la modifier .
Je ne vois pas de trous d'échange ; y a les 3 taraudage qui fixent l'alternateur .
Image

Je ne sais pas si cela est lié , mais quand j'ai démonté les pistons ,l'intérieur des jupes , les gorges de segments et les axes étaient presque secs et la bague de pied de bielle avait beaucoup trop de jeu ,alors que partout ailleurs le graissage était correct .?..
philippe c En ligne

Image

Sur ta photo, je pense voir les 3 petits trous alignés horizontalement, à gauche du bas du roulement. Ce sont de tout petits trous qui sont au niveau du niveau d'huile du primaire. Tu ne devrais donc pas avoir de joint spi.
LOYERA

Bon œil , effectivement , diamètre 1 environ et ça suffirait à transférer la surpression et dépression ?....

J'ai bien envie de l'enlever ce joint vu qu'ils l'ont supprimer sur les T140

Is'nt ? ...
philippe c En ligne

Les trous servent seulement à rétablir le niveau d'huile du primaire et sont trop petits pour laisser passer l'air.
Le passage de l'air en pression ou dépression se fait par le roulement, d'où l'absence de spi.

Avec ce système, il faut la même huile dans le moteur et le primaire car tout se mélange et on vidange en même temps, surtout que le reniflard provoque beaucoup de condensation dans le primaire.
LOYERA

En parcourant les list parts , ils l'ont supprimé .... en 71 ,

donc en 70 ,ils ont juste oublié d'enlever le spi qui avait sa raison d'être jusqu'en 69 modèles avec la sortie sous le moteur via le clapet en bout d'AAC
guyader

Message non lu par guyader »

Euh, Philippe C, si l' huile peut passer par ces petits trous, je ne vois pas pourquoi l' air ne pourrait pas passer...
L' huile passe aussi par le roulement d' ailleurs.
Leur raison d' être est sûrement pour équilibrer les pressions de part et d' autre des carters, tout comme pour l' huile.
Enfin, c'est mon avis...

Loyera, tu fais bien de souligner l' erreur dans cette part-list, cela peut éviter des bourdes au montage.

A+,
Loïc.
elmo

Message non lu par elmo »

Ou j'ai rien compris :roll: ou:

Ces trois petits trous sont là pour que l'huile moteur au dessus du niveau requis dans le carter primaire revienne dans le carter principal. Là, elle tombe dans le fond du carter et est aspirée par la pompe.

Cette huile est entrée dans le carter primaire par , effectivement , le roulement qui ne doit pas être étanche.

La pression d'air du principal passe par le roulement et s'évacue dans le primaire. Puis les surpressions des 2 carters (principal et primaire) sont évacuées par le reniflard (qu'on voit très bien sur ta photo LOYERA) en haut et à l'arrière du carter primaire, au dessus de l'embrayage.

En tout cas c'est comme ça que marche les T140 et les T120.

C'est sûr que sur ton moteur, le roulement n'est pas étanche. Par contre, il faut vérifier que les 3 petits trous ne sont pas bouchés.... sinon, trop d'huile dans le primaire.

Et puis si quelqu'un pouvait expliquer comment marche cette histoire de pastille qui tourne avec l'AAC, ça agrandirait ma culture mécanique.
Tricati

Message non lu par Tricati »

La "pastille", comme vous dites, qui tourne en bout d'arbre à came pour le circuit de reniflard de carter moteur, a un rôle de soupape, elle ouvre la sortie vers l'extérieur quand les pistons sont en phase descendante pour éviter la surpression dans le carter, elle ferme la sortie quand les pistons sont en phase montante, pour théoriquement créer une petite dépression dans les carters afin de favoriser l'étanchéité....
philippe c En ligne

guyader a écrit :Euh, Philippe C, si l' huile peut passer par ces petits trous, je ne vois pas pourquoi l' air ne pourrait pas passer...
L' huile passe aussi par le roulement d' ailleurs.
Leur raison d' être est sûrement pour équilibrer les pressions de part et d' autre des carters, tout comme pour l' huile.
Enfin, c'est mon avis...

Loyera, tu fais bien de souligner l' erreur dans cette part-list, cela peut éviter des bourdes au montage.

A+,
Loïc.
Certes de l'air peut passer par ces petits trous, mais ils sont certainement bien insuffisants pour laisser passer tout l'air que les pistons font déplacer, d'où le roulement non étanche. De l'huile passe aussi par le roulement vers le primaire, mais repasse dans le carter par ces trous quand il y en a trop.
Gilles B

Message non lu par Gilles B »

Bonjour,
j’ai vu de très près la fameuse bourde.
Sur la moto d'un copain le joint spi avait été monté par excès de zèle sur un moteur 70 qui "respirait" par le roulement
Au motif que le fameux joint spi "était dans la pochette" ( dixit le responsable du montage)

Les ennuis n'ont pas tardé.
Premier indice qui aurait dû alerter: pas de souffle au reniflard...
Ensuite un jet énorme au retour d'huile...

Première sortie: claquage des joints de boitiers de culbuteurs, de l'huile partout..
Replacement des joints sans comprendre le pourquoi...

Deuxième sortie...serrage, fumée etc...
Le moteur avait une pression interne énorme, chassant les retours d'huile du haut moteur, et autres perturbations sévères au niveau des segments
Réalésage, pistons etc...

Moralité: lorsqu'on voit un moteur avec un bon gros reniflard sur le haut du carter primaire et 3 petits trous alignés a proximité du roulement coté transmission: on ne réfléchit même pas
On ne met pas de joint spi au roulement sinon on supprime la respiration du moteur!

Epicétou! :wink:
benito m

Message non lu par benito m »

faut pas croire tout ce qu'on voit dans le part list ou dans les revues techniques, il y a des erreurs aussi ! reflechir par soi meme peut etre utile ;)
pas de spi a partir de 70 !!! etun reniflard additionnel sur les boitiers de culbu peut aider aussi a l'etancheité de ceux ci !...un certain temps !
LOYERA

benito m a écrit :faut pas croire tout ce qu'on voit dans le part list ou dans les revues techniques, il y a des erreurs aussi ! reflechir par soi meme peut etre utile ;)
pas de spi a partir de 70 !!! etun reniflard additionnel sur les boitiers de culbu peut aider aussi a l'etancheité de ceux ci !...un certain temps !
C'était bien l'objet du post : "Juste pour comprendre : sur les T140 il n'y a pas d'étanchéité entre carter moteur et primaire (pas de joint à lèvre sur le pignon de chaine)
Par contre sur les 650 (modèle 70 par ex ) y a 1 joint qui empêche les échanges ; du coup je me demande qu'est ce qui fait reniflard ? "
c'était réfléchir par soi même et par la communauté participative que je remercie

Je viens de l'avoir cette moto et j'ai juste fait 10km pour la tester puis j'ai tout démonté par sécurité ;Comme dégâts je n'ai trouvé que les bagues de pied de bielles usées et un alésage abimé mais pas par 1 serrage : creusé par la rouille au niveau des segments du à 1 arrêt prolongé sans précautions d'usage ; Mais je ne sais si ce joint était là depuis longtemps ; historique inconnu .

Merci
Répondre