Bonjour,
j’ai vu de très près la fameuse bourde.
Sur la moto d'un copain le joint spi avait été monté par excès de zèle sur un moteur 70 qui "respirait" par le roulement
Au motif que le fameux joint spi "était dans la pochette" ( dixit le responsable du montage)
Les ennuis n'ont pas tardé.
Premier indice qui aurait dû alerter: pas de souffle au reniflard...
Ensuite un jet énorme au retour d'huile...
Première sortie: claquage des joints de boitiers de culbuteurs, de l'huile partout..
Replacement des joints sans comprendre le pourquoi...
Deuxième sortie...serrage, fumée etc...
Le moteur avait une pression interne énorme, chassant les retours d'huile du haut moteur, et autres perturbations sévères au niveau des segments
Réalésage, pistons etc...
Moralité: lorsqu'on voit un moteur avec un bon gros reniflard sur le haut du carter primaire et 3 petits trous alignés a proximité du roulement coté transmission: on ne réfléchit même pas
On ne met pas de joint spi au roulement sinon on supprime la respiration du moteur!
Epicétou!
