cémentation arbre primaire boite Newby
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- claudet
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
Thibaut
J'ai peut être pas tout compris mais j'aimerais comprendre !
Sur ta 2eme photo on voit bien la partie abîmée à une distance du début des cannelures de environ 3 fois le diamètre de l'arbre , j'en déduit (peut être à tort) que c'est le torrington de gauche du pignon qui a morflé (donc celui qui est au niveau du pignon de sortie de boite) et non pas celui de droite ( qui est au niveau du gros roulement et du carter et beaucoup plus près des cannelures) c'est pourquoi je pense que ton problème provient du tirage de ta chaîne secondaire !
Pour vérifier l'alignement :
Tu fais un montage à blanc avec carter primaire , embrayage , pignon de 5 et au moment de monter le carter de BV si c'est pas aligné ça va forcément coincer au niveau des douilles de centrage !
J'ai peut être pas tout compris mais j'aimerais comprendre !
Sur ta 2eme photo on voit bien la partie abîmée à une distance du début des cannelures de environ 3 fois le diamètre de l'arbre , j'en déduit (peut être à tort) que c'est le torrington de gauche du pignon qui a morflé (donc celui qui est au niveau du pignon de sortie de boite) et non pas celui de droite ( qui est au niveau du gros roulement et du carter et beaucoup plus près des cannelures) c'est pourquoi je pense que ton problème provient du tirage de ta chaîne secondaire !
Pour vérifier l'alignement :
Tu fais un montage à blanc avec carter primaire , embrayage , pignon de 5 et au moment de monter le carter de BV si c'est pas aligné ça va forcément coincer au niveau des douilles de centrage !
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
Salut Claudet,claudet a écrit :c'est le torrington de gauche du pignon qui a morflé (donc celui qui est au niveau du pignon de sortie de boite) et non pas celui de droite ( qui est au niveau du gros roulement et du carter et beaucoup plus près des cannelures) c'est pourquoi je pense que ton problème provient du tirage de ta chaîne secondaire !
Pour vérifier l'alignement :
Tu fais un montage à blanc avec carter primaire , embrayage , pignon de 5 et au moment de monter le carter de BV si c'est pas aligné ça va forcément coincer au niveau des douilles de centrage !
sur les deux arbres abimés, c'est effectivement le torrington de gauche qui attaque la cémentation de l'arbre. Pourtant je vérifie à chaque course la tension de chaine secondaire (2cm de flèche pilote sur la moto) .
J'ai déja démonté souvent la BV sans démonter la transmission et je ne me rappelle pas avoir eu de difficultés particulière à emboiter le carter de BV. Mais l'arbre primaire a toujours un léger débattement : comment savoir s'il est alors contraint (défaut d'alignement) ou s'il est parfaitement libre?
Rouler le plus possible en 5eme pour éviter de faire tourner:les torrington? J'aimerai bien mais il va falloir construire plein d'anneaux de vitesse

- Tricati
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
Thibaut, l'ensemble pignon de sortie de boite/pignon de "5" a beaucoup de jeu, ou pas, dans le roulement à rouleaux de sortie de boite ?
Les deux pignons de "5", mainshaft et layshaft ont-ils des marques sur leur denture ? c'est par là que passe, quelque soit la vitesse engagée, la transmission. Si il y a un problème de trop de jeu dans le roulement à rouleaux ça fait tout exploser à la longue. Nabs en a fait l'expérience à Nogaro il y a deux ans.
Tes arbres tournent rond ? Souvent côté embrayage ils sont "tordus"....
Tu as au moins un amortisseur de transmission sur la couronne de la roue ?
La bague de l'arbre qui tourne dans le torrington du carter intermédiaire a du jeu ou pas sur l'arbre et dans le roulement ?
Le jonc de maintien de la bague d'appui de la bague précédemment citée, était parfaitement dans son logement quand tu as démonté ou pas ?
Le torrington de droite du pignon de 5" est maintenu par un jonc ou pas côté boite ? Le jonc est une modif sur les pignons que P&M fait fabriquer par Quaife, quand il y a un problème d'efforts pas catholiques sur la transmission il se sauve, rappelle toi la boite 6 du BOC sur la moto de Piaf....
Et Claudet tu as raison, mais l'alignement de l'ensemble, surtout vis à vis du torrington, du carter intermédiaire modifié, qui soutient l'arbre au niveau de l'embrayage, n'est pas souvent terrible, car le dit carter intermédiaire, à moins qu'il ne provienne vraiment d'origine du moteur concerné, n'est jamais vraiment appairé au reste, d'où l'utilisation d'un torrington avec pas mal de jeu, multiplié par l'empilage d'une bague montée libre sur l'arbre, bague qui tourne elle dans le torrington....Torrington qu'il faut lubrifier fréquemment car il ne bénéficie d'aucun apport de lubrifiant en fonctionnement....
PS : Thibaut tu as quel type de pignon déporté, celui avec le lamage où l'écrou est à "l'intérieur" du pignon, ou le pignon classique ?
Les deux pignons de "5", mainshaft et layshaft ont-ils des marques sur leur denture ? c'est par là que passe, quelque soit la vitesse engagée, la transmission. Si il y a un problème de trop de jeu dans le roulement à rouleaux ça fait tout exploser à la longue. Nabs en a fait l'expérience à Nogaro il y a deux ans.
Tes arbres tournent rond ? Souvent côté embrayage ils sont "tordus"....
Tu as au moins un amortisseur de transmission sur la couronne de la roue ?
La bague de l'arbre qui tourne dans le torrington du carter intermédiaire a du jeu ou pas sur l'arbre et dans le roulement ?
Le jonc de maintien de la bague d'appui de la bague précédemment citée, était parfaitement dans son logement quand tu as démonté ou pas ?
Le torrington de droite du pignon de 5" est maintenu par un jonc ou pas côté boite ? Le jonc est une modif sur les pignons que P&M fait fabriquer par Quaife, quand il y a un problème d'efforts pas catholiques sur la transmission il se sauve, rappelle toi la boite 6 du BOC sur la moto de Piaf....
Et Claudet tu as raison, mais l'alignement de l'ensemble, surtout vis à vis du torrington, du carter intermédiaire modifié, qui soutient l'arbre au niveau de l'embrayage, n'est pas souvent terrible, car le dit carter intermédiaire, à moins qu'il ne provienne vraiment d'origine du moteur concerné, n'est jamais vraiment appairé au reste, d'où l'utilisation d'un torrington avec pas mal de jeu, multiplié par l'empilage d'une bague montée libre sur l'arbre, bague qui tourne elle dans le torrington....Torrington qu'il faut lubrifier fréquemment car il ne bénéficie d'aucun apport de lubrifiant en fonctionnement....
PS : Thibaut tu as quel type de pignon déporté, celui avec le lamage où l'écrou est à "l'intérieur" du pignon, ou le pignon classique ?
- Francis V
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
Thibaut a écrit :Me revoilà avec mon histoire d'arbre primaire Newby:
Y t t-il un moyen simple de vérifier cet alignement (pointeur laser ou autre diablerie)?
Comment font les Nortonistes qui montent le roulement externe (à la Peter Williams) sur l'arbre de BV pour l'aligner parfaitement?
Tu parles de cela Thibaut,idée du talentueux Peter WILLIAM ? Içi celui de Steve MANEY


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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
...manière de savoir...
en quel métal le support cambré; le tendeur est en inox, monté "inversé" of course!
TT(tréstouriste)
en quel métal le support cambré; le tendeur est en inox, monté "inversé" of course!
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- Francis V
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
Y dit pas le monsieur,mais ça a l'air costaud
Sur le site de Steve Maney :
GEARBOX OUTRIGGER
A must for gearboxes running the long Commando mainshaft, which is prone to flexing. Simple to fit, uses top and bottom gearbox mountings. Must be used in conjunction with belt drives, as the inner chaincase has to be modified on standard road bikes.
Gearbox outrigger … £105.00
Spare sealed bearing … £14.98

Sur le site de Steve Maney :
GEARBOX OUTRIGGER
A must for gearboxes running the long Commando mainshaft, which is prone to flexing. Simple to fit, uses top and bottom gearbox mountings. Must be used in conjunction with belt drives, as the inner chaincase has to be modified on standard road bikes.
Gearbox outrigger … £105.00
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
Exacte fonderie d'alliages d'aluminium....
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
Non, zéro jeu, et même un mal de chien à engager le pignon de 5ème dans les rouleaux!Tricati a écrit :Thibaut, l'ensemble pignon de sortie de boite/pignon de "5" a beaucoup de jeu, ou pas, dans le roulement à rouleaux de sortie de boite ?
Non plus, pas de marque sur la dentureTricati a écrit :Les deux pignons de "5", mainshaft et layshaft ont-ils des marques sur leur denture ?
Tricati a écrit :Tes arbres tournent rond ? Souvent côté embrayage ils sont "tordus"....
Je vais les vérifier: sur le tour avec un comparateur au milieu ça le fait, ou faut-il que je me procure deux "vés"
Yes!Tricati a écrit :Tu as au moins un amortisseur de transmission sur la couronne de la roue ?
Excellente question que je vous remercie d'avoir posée: mais pour y répondre , va falloir que je re-dépose tout le bordel transmission-BV et avant de pouvoir faire ça, il faut que je finisse de remonter la transmission primaire de la Commando qui est sur la table puis que je remonte la transmission primaire de la Rocket 3 explosée à Lurcy Levis l'an dernier. Au rythme de trois heures hebdo à l'atelier dans le meilleur des cas, on va vite arriver au mois de juin!Tricati a écrit : La bague de l'arbre qui tourne dans le torrington du carter intermédiaire a du jeu ou pas sur l'arbre et dans le roulement ?

yes!Tricati a écrit : Le jonc de maintien de la bague d'appui de la bague précédemment citée, était parfaitement dans son logement quand tu as démonté ou pas ?
Non: c'est un pignon de 5 de boite Triumph "genuine" sans circlip. En fait une refabrication Harris.Tricati a écrit : Le torrington de droite du pignon de 5" est maintenu par un jonc ou pas côté boite ?
Ah oui, c'est vrai ça!(disait la mère Denis). Suis pas certain de l'avoir re-lubrifé à chaque démontage-remontage, celui-làTricati a écrit : Et Claudet tu as raison, mais l'alignement de l'ensemble, surtout vis à vis du torrington, du carter intermédiaire modifié, qui soutient l'arbre au niveau de l'embrayage, n'est pas souvent terrible, car le dit carter intermédiaire, à moins qu'il ne provienne vraiment d'origine du moteur concerné, n'est jamais vraiment appairé au reste, d'où l'utilisation d'un torrington avec pas mal de jeu, multiplié par l'empilage d'une bague montée libre sur l'arbre, bague qui tourne elle dans le torrington....Torrington qu'il faut lubrifier fréquemment car il ne bénéficie d'aucun apport de lubrifiant en fonctionnement....

C'est celui avec le lamage et l'écrou à l'intérieur.Tricati a écrit : tu as quel type de pignon déporté, celui avec le lamage où l'écrou est à "l'intérieur" du pignon, ou le pignon classique ?
Question subsidiaire: Comme je l'ai dit plus haut le pignon de 5 d'origine qui avait perdu la cémentation de sa piste de contact avec les rouleaux lors du BOC a été remplacé par une refabrication Harris. Est-il possible que ces ab.....(ils se sont aussi gourés dans les cotes du filetage qui porte l'écrou du pignon de sortie de BV) aient montés la-dedans des torrington fabriqués au Pakistan plutôt que des Nadela pour gratter quelques £?

- Tricati
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
ça c'est possible ! Quelle gueule ils ont tes Torrington, aiguilles jointives ou montées dans une cage en plastoc ?
Tu n'as pas le kit rapports rapprochés pour la boite de série avec les pignons de 5 et 4 spéciaux fabriqués par Quaife ? Vendu entre autres par Whiston....
Tu n'as pas le kit rapports rapprochés pour la boite de série avec les pignons de 5 et 4 spéciaux fabriqués par Quaife ? Vendu entre autres par Whiston....
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
aiguilles jointives, pas de cage en plastoc...Tricati a écrit :ça c'est possible ! Quelle gueule ils ont tes Torrington, aiguilles jointives ou montées dans une cage en plastoc ?
et les aiguilles avaient perdu tous leurs tétons de guidage(tout est tombé par terre et s'est dispersé sur le sol de l'atelier quand j'ai démonté

non, boite de vitesse d'origine Triumph, avec la première vitesse courte: au début j'utilisais cette moto en course de cote, parfois (par exemple au Gaschney) la pente de départ est assez raide:compte tour à 8000 en attendant le feu vert, et ça partait comme une balle au lâcher d'embrayageTu n'as pas le kit rapports rapprochés pour la boite de série avec les pignons de 5 et 4 spéciaux fabriqués par Quaife ? Vendu entre autres par Whiston....


- Tricati
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Re: cémentation arbre primaire boite Newby
C'est effectivement aussi au Gaschney que j'ai fait le premier wheeling avec la Rickman, un peu surpris, je ne m'y attendais pas du tout
! Le deuxième c'était à Malaucène, mais là je savais !!! boite comme la tienne, mélange de quaife et Triumph, première, deuxième, courtes. Là j'attends des nouvelles de Les W. pour le kit rapport rapprochés, et un vilebrequin ....

