Qui peut m'en dire plus sur ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

rickman

Qui peut m'en dire plus sur ...

Message non lu par rickman »

'jour à vous !

Qui peut m'en dire plus sur ce frein monté sur ma Morton ?
Dans tous les docs étudiés ......je ne vois jamais ce modèle :oops:

merci et bon dimanche

philippe c

Re: Qui peut m'en dire plus sur ...

Message non lu par philippe c »

Salut Rickman,

Ca ressemble bien à çà:

http://www.gmp-classic.com/partie-cycle ... p6005.html
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

As tu roulé avec?
Es-ce que ça freine?

(Oui, oui, oui: je connais l'histoire des lâches!) :roll:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Disque Norton d'origine et étrier AP Racing avec son support adéquate,qu'as-tu comme maître cylindre ?
Dernière modification par Francis V le 14 févr. 2016, 11:59, modifié 1 fois.
PPAT

Message non lu par PPAT »

J'avais ça sur "ma verte": platine Norvil (?) pince AP, disque Or, avec un MC Grimeca (l'AP est cher) ça freinait bien en piste. Le montage était derrière le fourreau droit.
PPat
Komar

Message non lu par Komar »

C'est un frein a Disk, du nom de son inventeur.
Gustav Disk était un savant et physicien alsacien du 18è siècle, disciple du célèbre Artémus Patin.
En 1776, Disk observe des taxons dans son jardin de sa maison de Thannenkirch alors qu'il s'occupe de ses roses. Un de ces petits coléoptères de l'ordre des scarabeus laticollis de la famille des bousiers pousse alors une boulette de crotte... l'infortuné arthropode se fait alors surprendre par la pente et la boulette de fiente globuleuse prend soudainement de la vitesse sous les effets conjugués de la gravitation universelle et de la rotondité de l'objet favorisant sa rotation et fatalement, il échappa au labeur du bousier. Dans sa course et sous les effets ajoutés de l'énergie cinétique, la boule de matières fécales vint heurter le chef de file d'une famille de cloportes se déplaçant en procession et provoqua un accident de circulation qui retint toute l'attention de Gustav Disk qui ne cessa alors de se demander comment freiner la course d'un objet en déplacement.
C'est sur la brouette du jardiner que Disk élabora ses premiers prototypes d'un modèle de frein qui allait bientôt porter son nom et faire de cet érudit une sommité mondiale en matière de dispositifs de ralentissement des objets roulants en mouvement.
Taillé dans de l'ardoise qu'on trouve en abondance dans la région, le disque était freiné par des patins de bois insérés dans deux fers à cheval accouplés à équidistance et la pression sur les patins (ancêtres des plaquettes telles que nous les connaissons aujourd'hui) était produite par le gonflage d'une vessie de castor intercallée entre le dos du patin et l'une des branches du fer à cheval (il y avait des castors dans les affluents du Rhin) au moyen d'une poussée exercée sur un fluide élaboré avec de l'huile de pied-de-boeuf additivée de marc de Riesling (pour la fluidité), laquelle poussée initiale était produite par la tension d'un levier déplaçant une membrane dans un tonnelet rempli du fluide précité, le tonnelet étant placé dans la brouette, non loin des brancards d'icelle, pour des raisons de préhensibibilité et de commodité facilement compréhensibles... vous suivez ?

Comme vous pouvez l'imaginez, vous qui êtes des hommes de technique, le gonflement de la vessie entre le fer et le patin exerçait une pression sur ce dernier qui frottait alors sur le disque en ardoise, opposant ainsi une résistance à la rotation de la roue de la brouette. Magnifique, n'est-ce-pas ?

Hélas, des conjonctures défavorables à cette invention allaient pour un temps en limiter la portée : d'une part, le castor se raréfia (à cette époque, il était très chassé pour son poil dont on faisait le feutre topé servant à l'industrie chapelière) et d'autres part, les tensions internationales allaient faire de la région une zone où les grandes puissances aimaient à s'étriper, par le truchement de troupes avides de gloire... et bientôt résonna le sinistre roulement fatal des tambours.
Cette domination de l'instrument à percussion fut telle que l'invention de Gustav Disk fut bientôt supplantée par des systèmes où excellèrent des hommes comme Keith Moon et le frein à tambour devint la norme pour les 150 ans à venir.
Il faudra attendre 2016 pour qu'un certain Rickman du Loir-et-Cher ne redécouvre par hasard cette merveille qu'est le frein à Disk.

voilà voilà....

Je peux ?
zerton

Message non lu par zerton »

L'excellente fabulation du sieur Komar ci dessus, ne saurait faire oublier, malgré les nombreuses digressions et autres circonvolutions vocabulistiques , que le premier à se soucier de problèmes de freinage était en fait un noble teuton du nom de Karl Von Drais rentré dans les ordres ecclésiastiques sur le tard de son existence, frappé par la grâce un jour d'orage..

Son invention, la draisienne, l'aidait à porter la bonne parole à travers tout le Land dont il avait la charge.

Plus d'une fois, il avait rencontré des difficultés dues à une forte déclivité, et plus d'une fois il avait humidifié
ses sous-vêtements en raison de frayeurs bien méritées, tout en marmonnant "Scheiße, Scheiße, Scheiße",
que les linguistes traduiraient aujourd'hui "Merd, Merd, Merd,".

D'où son idée lumineuse (quoique inutile par temps de pluie ) du saupoudrage d'une substance sur la roue avant, la bien connue outre Rhin :scheuerpulver.

Ou poudre arrêt curé. :lol:

Nez en moins, le sieur Rickman ( dont on peut dire que c'est une Morton électrique si l'on en juge l'artifice
en plastique blanc dénotant franchement sur le reste de l'engin) aura peut-être remarqué que son fourreau gauche est un droit monté du mauvais côté, et que le plus simple qu'il lui reste à faire afin d'éviter les quolibets à sa première sortie, est d'inverser les fourreaux... :D
rickman

Déjà merci à vous pour ces réponses !

Bon , :mrgreen: pour zerton et l’exécrable komar : tout ceci se règlera à la buvette , au mojito et autres adjuvants !

Pour les Macqueurs , enfin les vrais , ceux qui fournissent réponses intelligentes , et sont dans l'aide des sans -dents :oops: je réponds !

- non je n'ai pas encore fait 110m avec l'engin
-oui je me suis mal expliqué ...............je parlais de la platine qui m’intriguait
- oui c'est un étrier de norton qui ...................fuit de partout 'et qui est enfin , ce matin , démonté !

et hop
mains gelés et gosier sec
de l'hospice
slt et frat
PPAT

Il est vrai que la poudre arrêt curé sert plus pour la baignoire émaillée qui a reçu de la pièce à nettoyer que pour arrêter nos machines... précision, ma platine alu qui permettait une pince AP avec le disque fonte d'origine(commandée chez Classic motos, 68) était marquée Norvil...
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
PPAT

benito m

Message non lu par benito m »

Komar!!!! respect !! c'est grandiose !
rickman

merci PPAt !

norvil donc !

Concernant komar , non, Benito m , reprends toi ! ...........sa prose n'est qu'un plagiat mal traduit du célèbre Saint Syméon de Polirone , ermite bien connu , qui perché sur sa colonne dans la vallée du nil , ne supportait plus de voir tous ces chars (voir l'étendard d'ur ) s'écraser comme des mouches , par manque de freins , sur la pyramide de keops ...............
Inspiré par notre seigneur il fut le premier à imaginer le freinage par friction de lamelles d'olivier contre de l' écorce d'abricotier , matière , tout le monde le sait, beaucoup plus résistance , qui permettait de descendre la vitesse de 03km/h tout les cent mètres...
le frein à risque , son tout premier non , était né ....

de l'hospice
pilules et opiacées
slt et frat
carcaien

Message non lu par carcaien »

Marco en grande forme Zerton dans sa roue des grands moments comme je les aiment :lol:
Ps je croyais que l'addition de Marc de Riesling était là pour contrecarré les effets du gel dans ces contrées soumissent au grands froids 6 mois de l'année .
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Cette platine permettait d'adapter une pince Lockheed sur la fourche norton.
Ici avec un moyeu/disque Rickman:

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

rickman a écrit :Déjà merci à vous pour ces réponses !

Bon , :mrgreen: pour zerton et l’exécrable komar : tout ceci se règlera à la buvette , au mojito et autres adjuvants !

Pour les Macqueurs , enfin les vrais , ceux qui fournissent réponses intelligentes , et sont dans l'aide des sans -dents :oops: je réponds !

- non je n'ai pas encore fait 110m avec l'engin
-oui je me suis mal expliqué ...............je parlais de la platine qui m’intriguait
- oui c'est un étrier de norton qui ...................fuit de partout 'et qui est enfin , ce matin , démonté !

et hop
mains gelés et gosier sec
de l'hospice
slt et frat

A ta place,si c'est le maître cylindre d'origine profite que c'est tout démonté et que tu roules pas encore avec,pour l'envoyer chez RGM pour qu'ils adaptent leur kit réducteur,environ 160 euros avec le port (faut envoyer le levier avec pour qu'ils puissent régler la course du piston) et là avec l'étrier AP lockeed le freinage sera nettement amélioré par rapport au maître cylindre d'origine fautif d'une puissance de freinage médiocre et inadaptée de nos jours. 8)

Pour le fourreau ce peut être aussi celui d'une 850MK3 qui est à gauche. :|
Répondre