APEMA a écrit :Juste pour savoir : Si le texte passe

, comment on fait pour reconnaître une moto sortie en 2007 et une autre, disons de 2005 ? Comment nos policiers, si occupés par traquer "le terroriste", vont pouvoir arrêter et verbaliser la moto de 2005 (par exemple), avec leur excellente culture moto ??? ...Tout ca pour dire, que EN PRATIQUE, c'est le genre de texte créé pour contenter une clientèle d'écolos à vélo, mais
très difficilement applicable ! (du genre alcootest obligatoire dans les boites à gants des voitures...).
Erreur Apema ! Les textes essentiels sont déjà écrits et la loi qui le permet a été votée en août dernier.
Avec la vidéo surveillance, le LAPPI (lecture automatique des plaques d'immat'), le SIV (système d'immat' des véhicules = fichier numérisé), la décentralisation et la RGPP qui permettent aux collectivités territoriales et au Ministère de l'Intérieur de recourir à des "prestataires", la dématérialisation des PV (PV automatiques via des boîtiers numériques), la Loi Perben-2 (infractionniste identifié = coupable, c'est à lui d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis la faute et non plus à la Justice de prouver qu'il l'a commise), le tout couplé au CSA (contrôle-sanction-automatisé à Rennes), tout est en place techniquement et juridiquement pour discriminer les véhicules selon leurs dates de 1ère mise en circulation, dates auxquelles correspondent celles des entrées en vigueur des normes Euro.
Ainsi, plus besoin de policiers sur le terrain... des caméras de surveillance et des agents derrière des écrans de contrôle suffisent.
Le seul point à régler en ce moment, c'est cette affaire de pastilles de couleurs sur lequel cogitent les crânes d’œufs des ministères de l'Intérieur et de l'Environnement... ça branle encore un peu dans le manche, essentiellement pour des histoires de rivalités entre personnalités politiques plus occupées à préparer l'échéance électorale de 2017.
Mais techniquement, les outils existent et les lois le permettant aussi.
Bien sûr, au début, pendant quelques semaines, des milliers de véhicules passeront au travers des mailles du filet quand d'autres recevront chez eux des PV sans vraiment savoir pourquoi... mais cette mise en place sera accompagné d'intenses plans de communication dans les médias qui répéteront que les véhicules de telle ou telle année seront interdits d'accès dans telles ou telles zones (avec reportages TV montrant des flics formant des contrôles, mettant des prunes et faisant faire demi-tour aux automobilistes)... alors les gens se soumettront par la simple peur d'être contrôlés et verbalisés et ceux qui le pourront s'achèteront des bagnoles neuves. Y'aura un peu moins de voitures et de vieilles motos dans les rues et un peu moins d'embouteillages, les gens trouveront que finalement c'est plus agréable et celui qui s'entêtera à ne pas respecter les "consignes" sera vite ostracisé vis-à-vis de la masse soumise et cherchera à revenir dans la norme à son tour.
Les gens contribueront d'eux-mêmes à ce système en tentant de revendre au plus vite leurs véhicules promis à la relégation, donc inutilisables.
Je ne prédis pas l'avenir, je rappelle juste ce qui se passe déjà quand les autorités décrètent la "circulation alternée" lors des pics de pollution.
Pour empêcher que ça se fasse, il suffirait simplement que des millions de personnes disent :
"allez vous faire voir, on ne se soumettra pas, on désobéira et vous ne pourrez pas nous empêcher de circuler"...
De la même manière que pour les radars automatiques, si les premiers verbalisés avaient majoritairement contesté leurs PV devant les tribunaux au lieu de payer leurs prunes au tarif le moins cher, le système radar-automatique se serait très vite arrêté (tribunaux engorgés !).
Sur ces projets de restrictions de circulation (qui vont se faire), ça m'étonnerait que les automobilistes se rebiffent (ils ne l'ont pas fait contre la vignette, ni contre le CT, ni contre les radars, ils ne font que râler avant de se soumettre)... mais pour les motards, si les motards se mobilisent, se rebiffent et qu'ils menacent de ne pas obéir à cette nouvelle réglementation, il est possible que le Pouvoir recule et qu'ils nous lâchent encore un peu la grappe...
...jusqu'à la prochaine fois. Mais c'est possible !
Imaginez comment nous circulerions à moto aujourd'hui si il n'y avait pas la FFMC pour les emmerder depuis 35 ans ? On aurait une vignette fiscale, un CT périodique, un gilet jaune obligatoire en permanence, les bagnoles auraient leurs feux de croisement allumés en plein jour, il n'y aurait aucune glissière équipée d'une lisse basse, etc, etc...
Donc, c'est possible... mais pour ça, faut se mobiliser, faut manifester, faut interpeller les politiciens, faut produire des contre-analyses, faut envoyer des communiqué de presse, faut informer les usagers avec des journaux spécialisés, etc, etc...
Ainsi, on a des chances d'amoindrir ou même de repousser ces emmerdements... ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est certain que ça ne marche pas du tout si on n'essaye pas.