Sens de montage des pneus
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- Alain B.
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Sens de montage des pneus
J'ai donné un coup de main cet après midi pour monter un K81, TT100 sur sa moto.
Sa question, à laquelle je n'ai pas su répondre:
Pourquoi y a t'il un sens de montage (Avant, Arrière) alors que le pneu semble à première vue parfaitement symétrique...
Quelqu'un a une explication?
Sa question, à laquelle je n'ai pas su répondre:
Pourquoi y a t'il un sens de montage (Avant, Arrière) alors que le pneu semble à première vue parfaitement symétrique...
Quelqu'un a une explication?
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Re: Sens de montage des pneus
a l ar il travaille en propulsion , a l av il est simplement pousse. de part sa construction si tu le monte a l envert sur ta roue ar il va surchauffer et se degrader rapidement . je crois que c est une explication que l on m avais donne mais il y a longtemps
- Francis V
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Re: Sens de montage des pneus
Pareil que Loulou,ce serait dans sa structure interne la différence.
- PPAT
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Re: Sens de montage des pneus
Moi, ul me semblait que l'angle interne des sculptures avait un sens / à l'évacuation de l'eau ...?
PPat
PPat
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Re: Sens de montage des pneus
Si tu regardes bien le pneu neuf, tu devrais voir que les sculptures sont légèrement plus hautes devant pour le montage AR, ce qui permet plus d'accroche pour la motricité, alors que pour le montage AV, c'est le contraire, pour plus d'accroche au freinage.
- Vran kozh
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Re: Sens de montage des pneus
Pour l'évacuation de l'eau certes,PPAT a écrit :Moi, il me semblait que l'angle interne des sculptures avait un sens / à l'évacuation de l'eau ...? PPat
mais ça ne vaut que pour l'hémisphère Nord.
didier, Coriolis addicted
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Re: Sens de montage des pneus
Après avoir posé la question à un scientifique au palais de la découverte... confirmation sur Wikipedia concernant le sens de rotation de l'eau dans le lavabo :Vran kozh a écrit :Pour l'évacuation de l'eau certes,PPAT a écrit :Moi, il me semblait que l'angle interne des sculptures avait un sens / à l'évacuation de l'eau ...? PPat
mais ça ne vaut que pour l'hémisphère Nord.
didier, Coriolis addicted
"Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide."
La suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
- Tricati
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Re: Sens de montage des pneus
Le sens de montage peut dépendre de deux facteurs, la structure de la carcasse et le dessin des sculptures.
Le pneu AR subit des contraintes à l'accélération, le pneu avant au freinage. Le sens de montage est préconisé d'une part pour optimiser l'adhérence, et d'autre part pour optimiser l'usure. Si on prend pour exemple les Avon AM26, les "universal" ils se montent indifféremment à l'arrière où à l'avant mais en inversant leur sens de rotation, c'est noté sur le flanc du pneu, idem pour les Dunlop K81 en 4.10 ou 4.25. Le K81 en 3.60 bizarrement n'a pas de sens de rotation indiqué et c'est pour ça que ce pneu se dégrade rapidement, sa conception ne le rend pas performant pour l'usage spécifique en pneu avant
Les pneus spécifiques avant ou arrière ont tous une indication du sens de montage. Montez un pneu avant en sens inverse et il va se détruire très rapidement, usure en "patate"...
Il peut y avoir aussi des sculptures qui ont ne sont pas creusées perpendiculairement à la bande de roulement mais obliques, cas des pneus auto "hiver" pour avoir du grip sur la neige, d'où l'importance de leur sens de montage.
Sur les bagnoles il y a en plus la notion de pneus au dessin asymétrique, ou de structure directionnelle, ils ont alors une indication de sens de montage avec "ext" noté sur le flanc du pneu qui doit être du côté extérieur de la bagnole.
Le pneu AR subit des contraintes à l'accélération, le pneu avant au freinage. Le sens de montage est préconisé d'une part pour optimiser l'adhérence, et d'autre part pour optimiser l'usure. Si on prend pour exemple les Avon AM26, les "universal" ils se montent indifféremment à l'arrière où à l'avant mais en inversant leur sens de rotation, c'est noté sur le flanc du pneu, idem pour les Dunlop K81 en 4.10 ou 4.25. Le K81 en 3.60 bizarrement n'a pas de sens de rotation indiqué et c'est pour ça que ce pneu se dégrade rapidement, sa conception ne le rend pas performant pour l'usage spécifique en pneu avant
Les pneus spécifiques avant ou arrière ont tous une indication du sens de montage. Montez un pneu avant en sens inverse et il va se détruire très rapidement, usure en "patate"...
Il peut y avoir aussi des sculptures qui ont ne sont pas creusées perpendiculairement à la bande de roulement mais obliques, cas des pneus auto "hiver" pour avoir du grip sur la neige, d'où l'importance de leur sens de montage.
Sur les bagnoles il y a en plus la notion de pneus au dessin asymétrique, ou de structure directionnelle, ils ont alors une indication de sens de montage avec "ext" noté sur le flanc du pneu qui doit être du côté extérieur de la bagnole.
- Alain B.
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Re: Sens de montage des pneus
Bon: c'est un peu ce que je pressentais:
J'avais bien compris qu'arrière et avant, l'effort était à l'opposé...
Et comme on ne voit rien extérieurement, c'est vrai que ça pose question...
Donc c'est à l'intérieur que ça se passe!
Merci à tous!
J'avais bien compris qu'arrière et avant, l'effort était à l'opposé...
Et comme on ne voit rien extérieurement, c'est vrai que ça pose question...
Donc c'est à l'intérieur que ça se passe!
Merci à tous!
- ET
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Re: Sens de montage des pneus
Et quand tu n'as pas de rond et que tu roules à Lezennes, tu retournes le pneu pour le finir et à priori c'est pas pire ... si j'en crois ceux qui le font ...
L'asticot Steve P. à même fait une manche de VMA avec le pneu avant à l'envers sans s'en rendre compte ... il l'a quand même remis à l'endroit pour la manche d'après au cas où
Mais il vaut quand même mieux le monter dans le sens préconisé.
E.T.
L'asticot Steve P. à même fait une manche de VMA avec le pneu avant à l'envers sans s'en rendre compte ... il l'a quand même remis à l'endroit pour la manche d'après au cas où
Mais il vaut quand même mieux le monter dans le sens préconisé.
E.T.
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Re: Sens de montage des pneus
Bonjour . J'ai vu des pilotes les retourner , mais sur le sec ! Et il faisait les mêmes chronos. AmicAleman
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Re: Sens de montage des pneus
En fait, c'est tout bête la bande de roulement est "soudée" en biseau sous un certain angle et suivant le sens de roulage (démarrage sous un fort couple ou freinage appuyé) on peut ouvrir cette "soudure" est provoquer un déchapage.
J'ai un peu simplifié, mais cela n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu lire précédemment (forme d'usure ....), mais bien entendu les pneus neiges, tout terrain ... et les pneus spécifiques dont les sculptures ont étaient étudiées pour l'évacuation de l'eau, de la boue ... doivent être montés dans le bon sens.
Vu la puissance de nos brelons il n'y aucun risque à ne pas respecter le sens de roulage, sur la moto de Valentino avec des slicks c'est autre chose ...


J'ai un peu simplifié, mais cela n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu lire précédemment (forme d'usure ....), mais bien entendu les pneus neiges, tout terrain ... et les pneus spécifiques dont les sculptures ont étaient étudiées pour l'évacuation de l'eau, de la boue ... doivent être montés dans le bon sens.

Vu la puissance de nos brelons il n'y aucun risque à ne pas respecter le sens de roulage, sur la moto de Valentino avec des slicks c'est autre chose ...


- Tricati
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Re: Sens de montage des pneus
Tu travailles chez Michelin ? Pose leur la question quant à l'influence sur l'usure du profil et du sens de rotation avec des structures diagonales. Dans le passé avec la série des "Macadam" ils avaient bien identifié le problème 

- Francis V
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Re: Sens de montage des pneus
Macadam peau de banane



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Re: Sens de montage des pneus
Avon pneu savonFrancis V a écrit :Macadam peau de banane![]()

Tricati a écrit :Tu travailles chez Michelin ? Pose leur la question quant à l'influence sur l'usure du profil et du sens de rotation avec des structures diagonales. Dans le passé avec la série des "Macadam" ils avaient bien identifié le problème

