C'est pas anglais, mais pour moi ça rentre pile-poile dans la rubrique "nostalgie".
Mes beaux-parents sont décédés et nous avons dû vider la maison pour la vendre.
La maison ? 300 m2 de maison, 300 m2 de granges, 200 m2 de carrosserie.
Dans la maison, rien n'avait bougé depuis le décès de ma belle-mère en 1998 (mon beau-père est décédé en 2019). 3 générations ont vécus, quelque fois ensemble, dans cette maison.
La carrosserie était vide à 99% car elle avait été louée à l'arrêt d'activité du beau-père en 2001.
Dans les granges, il y avait 6 parties que j'appellerais "grenier". Chaque grenier correspondait plus ou moins à une génération ou une particularité. Il y avait la chambre de l'ouvrier, mon épouse née en 1964 ne l'a jamais connu, mais qui était resté intact. Il y avait un grenier dans lequel personne n'était rentré depuis la dernière guerre. Il y avait un grenier carrosserie. A l'époque, lorsque mon beau-père commandait un pare-brise teinté et qu'il recevait un clair, l'usine ne récupérait pas le clair. Imaginez au bout de quelques décennies (Ouverture de l'atelier de charbonnerie en 1901 et fermeture de la carrosserie en 2001). Même chose, lorsque les pare-brise arrivaient cassés ou fêlés, ils restaient ! Il y avait un grenier bouquins (20 ans de Paris-Match, d'où ma publication sur Charles presque Roi), de livres d'école depuis 1900, de certificats militaires, d'études, d'appareils-photos de toutes générations ... Bref, un beau bordel que nous avons mis plusieurs mois à trier, regarder, étudier, vendre, rapatrier ...
Et dans les papiers, il y avait cela. J'adore !