Initiation piste proche IDF
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: Initiation piste proche IDF
Y aussi l'appli moto track days.
Petit feedback sur mon stage (écourté)
Circuit maison blanche à coté du Mans bugatti.
Belle infrastructure de l'ACO, ambiance pré 24h pendant les essais, miam miam
J1: un peu de theorie en salle puis bcp de piste malgré la pluie.
2 moniteurs Pascal Guittet et Christophe Cogan pour 12 stagiaires repartis en 2 groupes.
Travail atelier virage par virage, debiefing individuel, observation, tout ça sur le terrain.
Que du bon, hyper pro et pedagogues.
Je suis le seul en GT, les autres sont en majorité moto roadster ou sportive pistes avec pneus pour du sec. Au final sous la pluie je suis le mieux loti avec des pilots road 3 et ma 1200 RT, les cales pied frotte en fin de journée au fur et à mesure que ça seche, je dehanche pas assez.
J2: Motivé au taquet, pluie soutenue, tout le monde sur la piste, camera aussi, ca aurait du etre top mais mon abs se mets en panne, zero frein!
Le concess me dit panne classique de boitier ABS premier generation donc plus de frein car assistance electrique hydraulique du frein avt/arr couplé off. Je rêve avec une norton j'aurais pas eu cette panne du 21eme siecle.
Pour ceux qui hésitent sur l'utilité d'une formation. faite ce stage, vous ne regreterez pas.
Petit feedback sur mon stage (écourté)
Circuit maison blanche à coté du Mans bugatti.
Belle infrastructure de l'ACO, ambiance pré 24h pendant les essais, miam miam
J1: un peu de theorie en salle puis bcp de piste malgré la pluie.
2 moniteurs Pascal Guittet et Christophe Cogan pour 12 stagiaires repartis en 2 groupes.
Travail atelier virage par virage, debiefing individuel, observation, tout ça sur le terrain.
Que du bon, hyper pro et pedagogues.
Je suis le seul en GT, les autres sont en majorité moto roadster ou sportive pistes avec pneus pour du sec. Au final sous la pluie je suis le mieux loti avec des pilots road 3 et ma 1200 RT, les cales pied frotte en fin de journée au fur et à mesure que ça seche, je dehanche pas assez.
J2: Motivé au taquet, pluie soutenue, tout le monde sur la piste, camera aussi, ca aurait du etre top mais mon abs se mets en panne, zero frein!
Le concess me dit panne classique de boitier ABS premier generation donc plus de frein car assistance electrique hydraulique du frein avt/arr couplé off. Je rêve avec une norton j'aurais pas eu cette panne du 21eme siecle.
Pour ceux qui hésitent sur l'utilité d'une formation. faite ce stage, vous ne regreterez pas.
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Initiation piste proche IDF
L'avantage au Mans c'est qu'il pleut assez souvent ça permet de gommer les différences de puissance, souvenir lointain en 750 promosport c'est la seule fois où j'avais pu doubler des 750 Jap. avec la Norton !
(Pour la R1200 je pensais qu'il n'y avait plus cette centrale hydraulique d'assistance, que c'était que les 1150. La centrale coûte évidemment un max, l'alliage se corrode assez facilement avec le liquide de frein vieillissant, il faut le changer très souvent, la solution économique c'est d'enlever l'assistance et de mettre en freinage traditionnel. Je trouve qu'ils n'ont pas eu une très bonne idée avec ce système qui n'est pas fiable et même plutôt dangereux...)
(Pour la R1200 je pensais qu'il n'y avait plus cette centrale hydraulique d'assistance, que c'était que les 1150. La centrale coûte évidemment un max, l'alliage se corrode assez facilement avec le liquide de frein vieillissant, il faut le changer très souvent, la solution économique c'est d'enlever l'assistance et de mettre en freinage traditionnel. Je trouve qu'ils n'ont pas eu une très bonne idée avec ce système qui n'est pas fiable et même plutôt dangereux...)
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: Initiation piste proche IDF
Sur les derniers RT si boitier hs tu as encore des freins, mais bon ça veut pas dire que c'est sans souci...michelm a écrit :L'avantage au Mans c'est qu'il pleut assez souvent ça permet de gommer les différences de puissance, souvenir lointain en 750 promosport c'est la seule fois où j'avais pu doubler des 750 Jap. avec la Norton !
(Pour la R1200 je pensais qu'il n'y avait plus cette centrale hydraulique d'assistance, que c'était que les 1150. La centrale coûte évidemment un max, l'alliage se corrode assez facilement avec le liquide de frein vieillissant, il faut le changer très souvent, la solution économique c'est d'enlever l'assistance et de mettre en freinage traditionnel. Je trouve qu'ils n'ont pas eu une très bonne idée avec ce système qui n'est pas fiable et même plutôt dangereux...)
- TRITON WILD
- Messages : 6116
- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
Re: Initiation piste proche IDF
y'a pas de doute ... sous la pluie, c'est pas pareil !michelm a écrit :L'avantage au Mans c'est qu'il pleut assez souvent ça permet de gommer les différences de puissance, souvenir lointain en 750 promosport c'est la seule fois où j'avais pu doubler des 750 Jap. avec la Norton !

le Mans, Afamac, première gamelle sous la pluie, avant le chemin aux bœufs, ou les Esses bleus (?) faux point mort au rétrogradage, sauté sur les feins ... (quel con) et paf le chien, et l'Horex qui me suivait a 200 m. derrière... paf le chien, tout pareil !

ce qui est bien quand il pleut, on glisse sur l'eau, pas sur le bitume et ça n'esquinte pas la combine, aucune traces !

- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Initiation piste proche IDF
Je me rappelle le matin sous la tente être réveillé par le bruit des premières chutes des 125 (je suppose) en essai, je me suis dit ça doit bien glisser ! Pour moi interdiction de tomber je venais par la route avec ma tente et quelques outils (démontage phare pour la course etc.)...
Mais quel plaisir de dépasser pas mal de motos en courbe sous la pluie, pour se venger du boulevard que je prenais en ligne droite.
Mais quel plaisir de dépasser pas mal de motos en courbe sous la pluie, pour se venger du boulevard que je prenais en ligne droite.
-
- Messages : 1100
- Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
- Localisation : Région parisienne côté nord ouest
Re: Initiation piste proche IDF
je roule vendredi 8 sur le circuit carole (journée gratuite). Si ça tente quelqu'un de se joindre à moi.
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: Initiation piste proche IDF
Tu roules avec quelle type de machine?didier29 a écrit :je roule vendredi 8 sur le circuit carole (journée gratuite). Si ça tente quelqu'un de se joindre à moi.
-
- Messages : 1100
- Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
- Localisation : Région parisienne côté nord ouest
Re: Initiation piste proche IDF
Je viendrai avec le seeley histoire de rouler un peu avant ma 1ere course de Croix en Ternois début mai.
-
- Messages : 335
- Inscription : 02 nov. 2011, 22:36
- Localisation : orleans
Re: Initiation piste proche IDF
Bonjour, pas soucis Didier c'est comme le vélo on oubli pas , content de te voir à Croix, dans quelle catégorie tu es inscrit, peu d' Anglaise cette année en Classic 900 AmicAleman
- TRITON WILD
- Messages : 6116
- Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
- Localisation : BURGUNDY
Re: Initiation piste proche IDF
le prochain malotrou qui m'frole ... j'le bats avec ma canne ...TRITON WILD a écrit :
Pssssit ... le gilet jaune ... j'en veux pas sur la route !!! mais, sur circuit, quand, en démo, (Pau, Monthlery, Dijon etc .) tu t'es fait frôler à plus de 180,(alors que la piste fait + de 10 metres de large) plusieurs fois, par des japon niaiseux 1000 et autres cinglés
qui se "croivent en GP" ... bizarrement, avec le "maillot jaune", ils s'écartent
Ah Naaan! nan nan, pas pour toi ... mais pour eux !!! la peur change de camps

petite précision:
je n'ai rencontré ce genre d'attitude que dans les "Festi veaux" organisés, plus dans un but mercantile, avec des organisateurs pas trop au fait de la pratique motocycliste, ou erreurs de "casting",
que dans les "Démos plaisir" genre Ton-up, et autre History cup etc., ou ça ne viendrait pas a l'idée aux parti six pans ! enfin j'espère !

par contre se faire faire l'interieur (non ça n'est pas sale) par un pote (hein Clubman)

- rickman
- Messages : 8275
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
- Localisation : Blois 41
Re: Initiation piste proche IDF
""""par contre se faire faire l'interieur (non ça n'est pas sale) par un pote (hein Clubman)
viril, mais correct ! ça c'est l'jeu ma pôve lucette ! et c'est plaisir ! ""
j'aimerais bien connaitre cette sensation...
Tiens je vais me laisser doubler la prochaine fois ...
de l'hospice
salle des déficientes mémorielles
oublis volontaires,
amnésie et lésion de l’hippocampe
slt et frat

j'aimerais bien connaitre cette sensation...
Tiens je vais me laisser doubler la prochaine fois ...
de l'hospice
salle des déficientes mémorielles



slt et frat
- domino77 En ligne
- Messages : 993
- Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
- Localisation : SERVON
Re: Initiation piste proche IDF
Toujours d'actualité pour vendredi? j'essaierai de passer l’après midi....didier29 a écrit :je roule vendredi 8 sur le circuit carole (journée gratuite). Si ça tente quelqu'un de se joindre à moi.
domino
-
- Messages : 1100
- Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
- Localisation : Région parisienne côté nord ouest
Re: Initiation piste proche IDF
à partir de 14h00,normalement je serai sur place vu que c'est que l'après-midi en session gratos
-
- Messages : 1100
- Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
- Localisation : Région parisienne côté nord ouest
Re: Initiation piste proche IDF
pas de pluie au programme vendredi aprem et l'aide de Domino 77 en tant que support technique ( pousseur) . Merci à lui.
Il y avait 3 types de session, immatriculés( le + grand nombre), les non immat ( les motos de piste) et enfin les 125 + les novices.
Il faut se munir des documents de la moto si immatriculé ( carte grise, assurance et une pièce d'identité).
Pour les motos de piste; une pièce d'identité et une licence FFM ou une assurance piste à la journée.
Dans tous les cas, il faut remplir une décharge pour l'organisation.
On peut tourner 4 à 5 fois environ 20mn.
Les motos anciennes ( immatriculée ou piste ) tournent avec les 125 et non initiés donc aucun risque de se prendre un GSXRFZRR1 dans le dos à pleine vitesse.
Pas de contrôle sonomètre,
Pour pouvez donc venir sans crainte et en plus , c'est gratos!!!
A bientôt pour la prochaine ( 13, 14 et 15 mai apres-midi)
Il y avait 3 types de session, immatriculés( le + grand nombre), les non immat ( les motos de piste) et enfin les 125 + les novices.
Il faut se munir des documents de la moto si immatriculé ( carte grise, assurance et une pièce d'identité).
Pour les motos de piste; une pièce d'identité et une licence FFM ou une assurance piste à la journée.
Dans tous les cas, il faut remplir une décharge pour l'organisation.
On peut tourner 4 à 5 fois environ 20mn.
Les motos anciennes ( immatriculée ou piste ) tournent avec les 125 et non initiés donc aucun risque de se prendre un GSXRFZRR1 dans le dos à pleine vitesse.
Pas de contrôle sonomètre,
Pour pouvez donc venir sans crainte et en plus , c'est gratos!!!
A bientôt pour la prochaine ( 13, 14 et 15 mai apres-midi)