Rodage T120!!!!!!!!!!
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Carnaby 91
- Messages : 388
- Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
- Localisation : Maintenant le COTENTIN
Rodage T120!!!!!!!!!!
Enfin........... Après de longs et pénibles efforts.........
Première sortie aujourd'hui pour ma Bonnie.
- reniflard moteur branché (pas facile de mettre la bête à l'envers)
- fourche OK (pas sans mal)
- nouvelle chaine
- Mâchoires de frein neuves
etc.....etc......
Question aux spécialistes ===> dans le cas d'un moteur refait, le resserrage de la culasse vers 400 km?
Je suppose qu'on desserre et resserre dans l'ordre indiqué dans le manuel et au couple prescrit(on desserre d'un quart de tour ou plus?).
D'avance merci pour vos réponses avisées
Première sortie aujourd'hui pour ma Bonnie.
- reniflard moteur branché (pas facile de mettre la bête à l'envers)
- fourche OK (pas sans mal)
- nouvelle chaine
- Mâchoires de frein neuves
etc.....etc......
Question aux spécialistes ===> dans le cas d'un moteur refait, le resserrage de la culasse vers 400 km?
Je suppose qu'on desserre et resserre dans l'ordre indiqué dans le manuel et au couple prescrit(on desserre d'un quart de tour ou plus?).
D'avance merci pour vos réponses avisées
- elmo
- Messages : 10687
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Pour le resserrage on m'a appris comme ça.
Mise en route , on fait 10 kms..... resserrage (comme tu dis: dans le bon ordre, 1/4 de tour de desserrage puis resserrage au couple)
Même chose à 500kms puis même chose à 1000kms et c'est bon.
Mise en route , on fait 10 kms..... resserrage (comme tu dis: dans le bon ordre, 1/4 de tour de desserrage puis resserrage au couple)
Même chose à 500kms puis même chose à 1000kms et c'est bon.
- ALBERT
- Messages : 983
- Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
- Localisation : LIEGE , BELGIQUE
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
hyper important : les couples de serrage du manuel Triumph sont donnés A SEC , sans lubrifiant sur les filetages ou embase des vis ou rondelles !
cela influence le rapport couple-tension , c'est à dire la précontrainte installée sur la culasse
l'utilisation de vis inox à la place des vis acier d'origine modifie également les valeurs du rapport couple - tension
cordialement
Albert
cela influence le rapport couple-tension , c'est à dire la précontrainte installée sur la culasse
l'utilisation de vis inox à la place des vis acier d'origine modifie également les valeurs du rapport couple - tension
cordialement
Albert
- Carnaby 91
- Messages : 388
- Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
- Localisation : Maintenant le COTENTIN
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Merci à vous tous pour ces précieuses infos.
Serrage à sec OK, ça je savais, mais écrous d'embase à 10 km.............j'en suis à 250 km!!!!
Le couple est de combien pour l'embase?
Elmo, je pensais que les culasses se serraient à froid??? (24 heures sans tourner)
Serrage à sec OK, ça je savais, mais écrous d'embase à 10 km.............j'en suis à 250 km!!!!
Le couple est de combien pour l'embase?
Elmo, je pensais que les culasses se serraient à froid??? (24 heures sans tourner)
Dernière modification par Carnaby 91 le 06 avr. 2016, 16:34, modifié 1 fois.
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
les écrous d'embase ; je les ressere a chaud et a la grosse veine bleue
- elmo
- Messages : 10687
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Franchement je ne sais pas.... mais pour les 10 premiers Kms ça n'a pas eu le temps de vraiment chauffer et je l'ai toujours fait comme ça: Remontage, mise en route, 10 bornes et resserrage.Carnaby 91 a écrit :Elmo, je pensais que les culasses se serraient à froid??? (24 heures sans tourner)
Pour 500 et 1000 je ne me souviens plus, j'ai du le faire à froid ne serait ce que pour pas me cramer les doigts.
Mais réfléchissons:
La différence de longueur des goujons entre chaud et froid c'est quoi.... 5/100 maxi, allez soyons généreux: 1/10mm
Ca doit correspondre à 1/4 de tour de clé grand maximum.
Alors si tu le fais à chaud ça veut dire que tu auras 1/4 de tour de trop de serrage . Faudrait regarder à quoi ça correspond en Nm.... mais ça doit pas être énorme .
C'est pas de l'horlogerie, non plus!
Si t'as déjà fait 250.... pas grave, resserre embase et culasse et tu recommenceras dans 500 kms et 500 kms plus tard, rebelote.
Par contre Philippe a raison. Il est important de refaire les réglages culbus à chaque fois!
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
le reglage culbu A FROID
donc pourquoi serrer a chaud puisqu'il faut attendre que ça soit froid pour regler les culbus
autant faire comme dans le manuel
donc pourquoi serrer a chaud puisqu'il faut attendre que ça soit froid pour regler les culbus
autant faire comme dans le manuel
- elmo
- Messages : 10687
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Ça c'est frappé au coin du bon sens.
J'ai donc raconté des bêtises. Je suis bien attrapé.
Donc faut tout faire à froid et savoir être patient
J'ai donc raconté des bêtises. Je suis bien attrapé.


Donc faut tout faire à froid et savoir être patient

Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
elmo a écrit :Donc faut tout faire à froid et savoir être patient
et la nuit porte conseil rickman "les pensées du vieux de la montagne tome II chapitre 13 verset 33"
- Carnaby 91
- Messages : 388
- Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
- Localisation : Maintenant le COTENTIN
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Bon..........ben on va faire tout a froid pour ne pas se cramer les doigts comme dit Elmo.
En tout cas merci à vous tous.
Pour info, le resserrage de la culasse va (peut-être) stopper une légère fuite d'huile à la base de la colonnette AR???? (on peut toujours rêver).
Pour les écrous d'embase je suppose qu'il faut également serrer en étoile (des neiges)
En tout cas merci à vous tous.
Pour info, le resserrage de la culasse va (peut-être) stopper une légère fuite d'huile à la base de la colonnette AR???? (on peut toujours rêver).
Pour les écrous d'embase je suppose qu'il faut également serrer en étoile (des neiges)
- elmo
- Messages : 10687
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
En étoile en partant du centre... et serrer fort: Clé normale (pas rallongée) , à fond!Carnaby 91 a écrit :Pour les écrous d'embase je suppose qu'il faut également serrer en étoile (des neiges)
Serrage à reprendre de temps en temps (ça me fait penser qu'il faut que je le fasse)
- gigi
- Messages : 7523
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Non....
Les colonettes sont conçues pour fuir légèrement et lubrifier ainsi tes bas de pantalons .
Et ce depuis 1936 ...
Alors....

Les colonettes sont conçues pour fuir légèrement et lubrifier ainsi tes bas de pantalons .
Et ce depuis 1936 ...

Alors....
-
- Messages : 405
- Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
- Localisation : Chassagny 69
Re: Rodage T120!!!!!!!!!!
Salut bien ,
Tu as raison , ce n'est pas de l'horlogerie . Par contre si tu es ( par exemple ) à 2,8 bars et que tu fais 1/4 de tour de plus , ça ne va pas etre insignifiant , ce sera même tres important .
Jean
longueur des goujons entre chaud et froid c'est quoi.... 5/100 maxi, allez soyons généreux: 1/10mm
Ca doit correspondre à 1/4 de tour de clé grand maximum.
Alors si tu le fais à chaud ça veut dire que tu auras 1/4 de tour de trop de serrage . Faudrait regarder à quoi ça correspond en Nm.... mais ça doit pas être énorme .
C'est pas de l'horlogerie, non plus!
Si t'as déjà fait 250.... pas grave, resserre embase et culasse et tu recommenceras dans 500 kms et 500 kms plus tard, rebelote.
Par contre Philippe a raison. Il est important de refaire les réglages culbus à chaque fois![/quote]
Tu as raison , ce n'est pas de l'horlogerie . Par contre si tu es ( par exemple ) à 2,8 bars et que tu fais 1/4 de tour de plus , ça ne va pas etre insignifiant , ce sera même tres important .
Jean
longueur des goujons entre chaud et froid c'est quoi.... 5/100 maxi, allez soyons généreux: 1/10mm
Ca doit correspondre à 1/4 de tour de clé grand maximum.
Alors si tu le fais à chaud ça veut dire que tu auras 1/4 de tour de trop de serrage . Faudrait regarder à quoi ça correspond en Nm.... mais ça doit pas être énorme .
C'est pas de l'horlogerie, non plus!
Si t'as déjà fait 250.... pas grave, resserre embase et culasse et tu recommenceras dans 500 kms et 500 kms plus tard, rebelote.
Par contre Philippe a raison. Il est important de refaire les réglages culbus à chaque fois![/quote]