Culassu T120 : fuite d'huile

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Carnaby 91
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Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par Carnaby 91 »

Bonjour à tous

Résumé des épisodes précédents:

- embase resserrée "à la veine bleue" comme dit Philippe
- culasse resserrée à 2,2kg pour l'écrou central et à 3 kg pour tous les autres (desserrage de 1/4 de tour avant le serrage). Ordre de serrage comme le manuel, sauf les écrous extérieurs serrés "en croix" selon les conseils "de quelqu'un qui connait"
- réglage du jeux aux culbuteurs (0,10 à l'admission, 0,15 à l'échappement
- joint de culasse en cuivre

Résultat au bout de 15/20 km de l'huile qui s'échappe du joint de culasse.

Questions :

- est ce que j'ai déformé la culasse en resserrant "pas comme le manuel"
- est ce que je vais stoper la fuite en resserrant à un couple plus fort (2,5 kg et 3,5 kg) et selon l'ordre du manuel
- faut-il déculasser pour recuire le joint en cuivre, vérifier la "planitude" de la culasse et remonter tout le bazar ( avec tout le Bo...l à régler).


Merci pour vos lumières.....
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claudet
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par claudet »

Il faut bien sûr redémonter et vérifier la planeité de la culasse !
Recuire le joint en cuivre et ensuite le ponçouiller au papier fin ou paille de fer ainsi que le plan de joint de la culasse et du cylindre ceci pour faire apparaitre le métal de partout sans trop le rayer !
Bien soigner le nettoyage du fond de tous les taraudages et essayer toutes les vis lors d'un montage à blanc sans les rondelles pour être certain qu'aucune vis ne porte au fond de son trou !
Poubelliser toute rondelle en forme "d'entonoir"au profit de rondelles épaisses et rigides !
Dégraisser les plans de joints puis remonter avec une pâte à joint haute température ex : curyl K2
Lubrifier les vis et rondelles !
Serrer au couple correct mais jamais plus !
Et ça ne fuira plus............pendant un certain temps ! :mrgreen:
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elmo
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par elmo »

Il y a une question:

D'où vient cette huile?

Sur les moteurs bi Triumph il n'y a pas de passage d'huile entre le bloc cylindre et la culasse.
Le graissage culbus est fait par l'arrivée d'huile aux axes de culbus; huile qui est récupérée dans les colonnettes. Ça ne passe pas à travers la culasse.

Le joint de culasse n'est là que pour assurer la compression; pas une étanchéité à l'huile.

Je crois que le seul passage pour que de l'huile arrive au joint de culasse est par les goujons de serrage.

Je le sais car je me suis battu avec ça un bon moment.

Vérifier le très bon état:
- des bases des écrous longs à tête 6 pans creux,
- des rondelles qui vont dessous,
- de l'état de surface des plans de joint sur la culasse sur lesquels ces rondelles s'appuient.

Ces écrous longs, eux, baignent dans l'huile. Si l'étanchéité n'est pas bonne, l'huile descend sur le joint de culasse.

Vive la pâte à joint à cet endroit là .

Les culasses Triumph sont plutôt souples car elles n'ont pas beaucoup de matière et il vaut mieux ne pas les resurfacer.
Ça diminue la hauteur de la culasse et on se retrouve avec d'autres soucis ensuite.
gabardan
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par gabardan »

Salut Elmo !

Mais quesque tu nous dis là ??


Vérifier le très bon état:
- des bases des écrous longs à tête 6 pans creux,
- des rondelles qui vont dessous,
- de l'état de surface des plans de joint sur la culasse sur lesquels ces rondelles s'appuient.

Ces écrous longs, eux, baignent dans l'huile. Si l'étanchéité n'est pas bonne, l'huile descend sur le joint de culasse.

Les culasses Triumph sont plutôt souples car elles n'ont pas beaucoup de matière et il vaut mieux ne pas les resurfacer.
Ça diminue la hauteur de la culasse et on se retrouve avec d'autres soucis ensuite.[/quote]
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jean-pierre
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par jean-pierre »

Est ce que cela le faisait avant démontage?
Si c'est un léger suintement ça peut se calmer seul ,si c'est plus important il faut retomber la culasse
et suivre les précédents conseils
Pour la planéité de la culasse c,est entre les cylindres que cela travaille ,dans la mesure du possible il faut eviter le surfaçage car cela entraîne d'autres problèmes qu'il faut compenser par un joint de culasse plus épais ,ou une cale sous le bloc cylindre
Une chose qui provoque aussi une fuite à la culasse c'est qu'à une époque dès préparateurs de zing de bistrot agrandissaient les trous d'axe de culbuteurs pour (bien graisser)
Il se disait que c'était bien pour les arbres à cames , c'est vrai que c'est bien loin c'était dans les annees 70 en région Parisienne
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PHILIPPE

Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

Ca doit fuir entre la culasse et le boitier et ca suinte sur les ailettes
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elmo
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par elmo »

gabardan a écrit :Salut Elmo !

Mais quesque tu nous dis là ??
Je dis simplement que si c'est pas étanche au bout de la flèche rouge, tu retrouves de l'huile au bout de la flèche verte (ou si tu préfères sur le joint de culasse).

Image

J'ai eu cette fuite dont on parle et j'ai mis un moment à trouver .... et ben c'était là.

Je dis aussi que les culasses Triumph ne sont pas constituées de beaucoup d'alu et sont par conséquent susceptibles de se voiler assez facilement. Les rectifier pour les avoir planes ne sert donc pas à grand chose.

La rectification ne sert que si il y a un "éclat" au plan de joint.

Si tu diminues la hauteur de la culasse en la rectifiant, les colonnettes deviennent trop longues et la géométrie des culbus n'est plus bonne.

Voili, voilou.....

Et c'est (encore une fois) Philippe qui doit avoir raison: descente d'huile le long des ailettes.
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Carnaby 91
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par Carnaby 91 »

Petites précisions:

Il est toujours difficile de déterminer l'endroit ou ça fuit, surtout en roulant :mrgreen:

Mais après 15 bornes, à l'arrêt j'ai de l'huile entre la culasse et les cylindres, là ou je peux voir le joint en cuivre et également au pied de la colonnette arrière.
Par contre je n'ai absolument pas d'huile aux joints des boitiers de culbuteurs.Mais selon ELMO et PHILIPPE je vais quand même revérifier avant de tout démonter.

Ce qui n'empêche pas certainement d'avoir également une fuite au bas de cette colonnette.

Pour faire un diagnostic plus précis, je vais faire tourner la bécane à l'arrêt. La vitesse ne projettera pas l'huile dans tous les sens.

QUESTION : est-ce que je risque de torpiller la culasse si je continue à rouler comme ça?
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elmo
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par elmo »

Carnaby 91 a écrit :QUESTION : est-ce que je risque de torpiller la culasse si je continue à rouler comme ça?
Non.... je ne vois pas pourquoi tu abimerais ta culasse.
Ta fuite peut venir d'un défaut d'étanchéité au joint Rocker box/culasse.
Peut être au joint supérieur de la colonnette et ça coule jusqu'au joint de culasse.
De là où je l'ai décrit
De....
Et.....
Et puis encore.....

Déjà... Ta compression est bonne?

"Cherchez et vous trouverez" :roll: :roll:

Bon courage
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Bruno_c
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par Bruno_c »

Bonjour

Comme Elmo, j'ai une petite fuite d'huile au joint de culasse. ça ne vient pas des colonnettes ni des boîtiers de culbuteurs. Je ne m'explique pas d'où vient l'huile si ça n'est pas par les goujons.
Pour l'instant je laisse en l'état en bourrant, à l'endroit du suintement, un petit tampon de mousse que je change de temps en temps.


Bonne journée

Bruno
gabardan
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par gabardan »

Re Salut Elmo ,

D'apres le shéma tu dois avoir raison .
Ce qui m'embrouillait c'était et c'est toujours les écrous longs à 6 pans creux .
Jean
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PHILIPPE

Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

en general ça vient des petits vis qui serrent les boitiers sur la culasse sur le dessus , surtout avec les refab de merde qu'on trouve actuellement
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elmo
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par elmo »

gabardan a écrit :Ce qui m'embrouillait c'était et c'est toujours les écrous longs à 6 pans creux .
Je n'ai pas su comment les appeler.... ceux là:

Image
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Carnaby 91
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Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par Carnaby 91 »

Bon, vu le temps de cochon cet aprèm, je vais faire ce que j'ai dit, c'est a dire faire tourner à l'arrêt suffisamment longtemps pour essayer de détecter l'origine de la fuite.

D'après tout ce que vous me dites (et encore grand merci pour vos avis zéclérés) je vais mater du coté du joint supérieur de la colonnette AR et des petites vis des boitiers de culbuteurs.

Je vous tiens au courant.



P.S. quelqu'un pourrait-il me dire ou je peux trouver les petits linguets qui empêchent les bouchons de culbuteurs de se dévisser?

D'avance merci.
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PHILIPPE

Re: Culassu T120 : fuite d'huile

Message non lu par PHILIPPE »

elmo
les douilles et le système de montage des boitiers de culbu dont tu cause , c'est sur les T140
la on parle d'un T120
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