Couples de serrage culasse T100 UNIT
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- LOYERA
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Couples de serrage culasse T100 UNIT
Salut
je cherche ordre et couples de serrage de culasse Dayto 73
Merci
je cherche ordre et couples de serrage de culasse Dayto 73
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- ET
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
ça doit être dans le manuel
par exemple ici http://www.classicbike.biz/triumph/Repa ... Repair.pdf
E.T.
par exemple ici http://www.classicbike.biz/triumph/Repa ... Repair.pdf
E.T.
- jacques F
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
Il faut faire attention, il y a une erreur sur sur un manuel, qui donne 25lb alors que la Hayne donne 18lb soit environ 2,5kg
- jean-pierre
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- jean-pierre
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
cylinder head bolts 18lb
t100r 73
t100r 73
- LOYERA
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
Bonsoir
On en avait déjà causé ici http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... =3&t=25129
Je serre à 2,5 kg.m conformément au Haynes et le joint de culasse tient bien par contre je monte les boitiers de culbuteurs à la pâte.
@ LOYERA
désolé de t'avoir mal orienté
Comme il y avait divergence, je viens de regarder mes bouquins
Sur le workshop manual, sur le Clymer il y a bien marqué 25lb.ft soit 3,5kg.m
Sur le Haynes il y a bien marqué 18lb.ft soit 2,5kg.m
Y a-t-il moyen de valider cette valeur de 18lb.ft soit 2,5 kg.m ?
@ Jean Pierre
as tu un manuel Triumph plus récent que celui qu'on trouve partout ?
Bonne réflexion
E.T.
On en avait déjà causé ici http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... =3&t=25129
Je serre à 2,5 kg.m conformément au Haynes et le joint de culasse tient bien par contre je monte les boitiers de culbuteurs à la pâte.
@ LOYERA
désolé de t'avoir mal orienté
Comme il y avait divergence, je viens de regarder mes bouquins
Sur le workshop manual, sur le Clymer il y a bien marqué 25lb.ft soit 3,5kg.m
Sur le Haynes il y a bien marqué 18lb.ft soit 2,5kg.m
Y a-t-il moyen de valider cette valeur de 18lb.ft soit 2,5 kg.m ?
@ Jean Pierre
dans ton propos tu fais référence à T100R 73Jean Pierre a écrit :cylinder head bolts 18lb
t100r 73
as tu un manuel Triumph plus récent que celui qu'on trouve partout ?
Bonne réflexion
E.T.
- jean-pierre
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
Merci pour cette passionnante information.
Donc Triumph est passé de 3,5kg.m à 2,5kg.m en 73 ... ils ont mis 23 ans à se rendre compte que c'était serré trop fort.
Peut-être une explication aux culasses fendues que l'on voit très souvent
E.T.

Donc Triumph est passé de 3,5kg.m à 2,5kg.m en 73 ... ils ont mis 23 ans à se rendre compte que c'était serré trop fort.

Peut-être une explication aux culasses fendues que l'on voit très souvent
E.T.
- ALBERT
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
bonjour , j'ai fait un revue des Workshop Manuals Triumph pré-unit et unit
pour les 650 cc : ils donnent tous 18 lb ft sauf celui de 1967 qui donne 25 lb ft , en 69 c'est de nouveau 18 lb ft
pour les 500 cc : c'est 18 lb ft jusqu'en 1969 , de 69 à 73 c'est 25 lb ft et de nouveau 18 lb ft en 73
il faudrait lire les technical notices de 67 à 73 pour voir pourquoi il y a eu ce changement et s'il y avait une raison technique ou si c'est une erreur d'impression des workshop manuels
pour les 650 cc : ils donnent tous 18 lb ft sauf celui de 1967 qui donne 25 lb ft , en 69 c'est de nouveau 18 lb ft
pour les 500 cc : c'est 18 lb ft jusqu'en 1969 , de 69 à 73 c'est 25 lb ft et de nouveau 18 lb ft en 73
il faudrait lire les technical notices de 67 à 73 pour voir pourquoi il y a eu ce changement et s'il y avait une raison technique ou si c'est une erreur d'impression des workshop manuels
- ALBERT
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
rebonjour , j'ai trouvé le Triumph Service Bulletin qui traite du sujet : il s'agit du n°296 de juin 1968
voici le texte :
"As a result of prolongated experience , it has been found that in order to obtain absolute evenness , surface contact and heat transference between cylinder head and barrel , the torque figures given below should be used on both "B" and "C" range Machines with Aluminium cylinder heads . This not only applies to current machines but to all types and past models within the aforementioned ranges which used Aluminium cylinder heads .
The figures , founded on heating and cooling cycles , prevent cylinder head / rocker-box compression and also maintains torque on bolts which are subjected to constant heating and cooling procedure .
All 8 cylinder head bolts 3/8" dia on B and C range : 18 ft lbs
Single central bolt 5/15" dia on B and C range : 15 ft lbs
These revised figures will appear in all future publications"
voici le texte :
"As a result of prolongated experience , it has been found that in order to obtain absolute evenness , surface contact and heat transference between cylinder head and barrel , the torque figures given below should be used on both "B" and "C" range Machines with Aluminium cylinder heads . This not only applies to current machines but to all types and past models within the aforementioned ranges which used Aluminium cylinder heads .
The figures , founded on heating and cooling cycles , prevent cylinder head / rocker-box compression and also maintains torque on bolts which are subjected to constant heating and cooling procedure .
All 8 cylinder head bolts 3/8" dia on B and C range : 18 ft lbs
Single central bolt 5/15" dia on B and C range : 15 ft lbs
These revised figures will appear in all future publications"
- jean-pierre
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
peut être une erreur car le workshop manual supplément 1973 est pour les machines a partir de H65573 qui correspondrait a 1968
je met 2.5kg et ça va bien ,si l'on est vraiment dans le doute on peut couper la poire en 2
18+25=43:2=21.5
21.5 ft.lbf = 2.97 m.kgf
je met 2.5kg et ça va bien ,si l'on est vraiment dans le doute on peut couper la poire en 2
18+25=43:2=21.5
21.5 ft.lbf = 2.97 m.kgf
- Vran kozh
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
Je saisis mal de quels "8" bolts il s'agit. La T100 n'en possède que 4. S'agit il de ceux des DEUX séries "B" et "C", 4 chacune ?ALBERT a écrit :...All 8 cylinder head bolts 3/8" dia on B and C range : 18 ft lbs...
La petite vis centrale des T120 étant exclue car elle n'est pas de 3/8"Ø.
Ou alors s'agit il des 4 boulons (T100) ou écrou-douilles (TR5T) centraux d'une part et des 4 vis extérieures de l'autre (4+4=8) ?
Je suis d'autant plus perplexe que cette visserie n'est pas "Unified" sur ma T100 (têtes 16,4 mm sur plats accessibles avec une clef 5/16 W) et qu'elle pourrait l'être sur ma TR5T où les 4 douille-écrous centraux se manoeuvrent à la clef de 5/8 AF. Toutes ces fixations centrales furent modifiées sur la TR5T pour permettre la dépose de la culasse dans le cadre OIF ex B50.
Sur la T100 73 que je possédais alors, il me semble me souvenir que les 4 vis centrales étaient elles "Unified".
Quant à l'essentiel, selon la logique du Service Bulletin 296, le couple de serrage devrait être de 18 ft.lb. (2,48 kg.m) pour les "8 boulons" qui semblent tous être de ø proches.
La culasse A75/T150 se serre à 18 ft.lb. aussi.
Et il me semble qu'à l'époque (73/75) où je déculassais trop souvent ma T100, sur conseils avisés, je serrais tout à 2,5 kg.m.
Alors serrer certains à 3,5 kg.m et les autres à 2,5 ça me parait non seulement beaucoup, mais aussi incohérent.
didier, perdu, Alzheimer me guette
- ET
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
Bravo pour les infos, donc ça confirme 2,5kg.m c'est bien ...
j'ai trouvé plein des trucs ici , mais vu ce que vous venez de sortir, vous devez déjà avoir tout ça en stock , voire m^me peut-être l'un des macceurs en est l'auteur ...
http://pierrick.noe.free.fr/t120twin/Tr ... hnical.php
E.T.qui retourne sur la XT500 car pus rien à faire sur la T100 avant la prochaine sortie
j'ai trouvé plein des trucs ici , mais vu ce que vous venez de sortir, vous devez déjà avoir tout ça en stock , voire m^me peut-être l'un des macceurs en est l'auteur ...
http://pierrick.noe.free.fr/t120twin/Tr ... hnical.php
E.T.qui retourne sur la XT500 car pus rien à faire sur la T100 avant la prochaine sortie
- ALBERT
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Re: Couples de serrage culasse T100 UNIT
les 8 vis (4 extérieures , 4 intérieures sur les boîtiers de culbus) sont toutes en diamètre de filetage 3/8" , les plus anciennes machines sont en British Cycle et ensuite fin des années 60 remplacées par le l'unifié toujours en 3/8" , les deux pouvant coexister , je n'ai pas vérifié .
c'est pour cela que tu as des tailles de douilles différentes
mais les couples de serrage se rapportent aux diamètres des filetages , quel que soit le standard
la vis centrale est bien du 5/16"
c'est pour cela que tu as des tailles de douilles différentes
mais les couples de serrage se rapportent aux diamètres des filetages , quel que soit le standard
la vis centrale est bien du 5/16"