cylindre 99 fonte hs
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Re: cylindre 99 fonte hs
La métrologie c'est pas très compliqué.
Sur une moto on mesure en majorité des arbres ou des alésages.
Selon la précision nécessaire on utilise pour les diamètres extérieurs:
PAC / pieds à coulisse au 0,1mm (c'est vraiment la base)
Comparateurs ou montres au 0,01 ou 0,001 mm à monter sur une base, pied ou statif pour mesurer une épaisseur ou une hauteur de déplacement (soupapes par exemple).
MIC/ micromètres au 0,001 mm pour la mesure des diamètres.
Pour les diamètres intérieurs des instruments à 2 touches type Subito montés avec une montre au 0,01 ou 0,001mm qui ne permettent de ne voir que l'ovalisation en supplément de la cote recherchée.
Ou bien des instruments à trois touches type Bowers qui permettent de détecter une triangulation en supplément de la cote.
Ils sont gradués au 0,01 ou au 0,001mm.
Ensuite pour mesurer un défaut de forme on peut mettre un axe entre pointes et le faire tourner avec une montre ou comparateur qui mesure le saut sur un tour.
Il existe ensuite des systèmes beaucoup plus complexes ( machines de mesures tridimensionnelles ou mesureurs de forme) pour mesurer des défauts dans le volume.
Plutôt réservés aux industriels.
Il existe aussi des instruments pour mesurer les états de surfaces que l'on appelle des Rugosimetres avec lesquels on mesure en majorité la moyenne des pics et des creux sur une longueur donnée.
En fonction d'une valeur donnée elle aussi plutôt dans le domaine industriel.
Peut être qu'il vaudrait mieux montrer tous ces instruments en utilisation au cours du démontage et du remontage d'un moteur... sinon c'est du chinois.
Sur une moto on mesure en majorité des arbres ou des alésages.
Selon la précision nécessaire on utilise pour les diamètres extérieurs:
PAC / pieds à coulisse au 0,1mm (c'est vraiment la base)
Comparateurs ou montres au 0,01 ou 0,001 mm à monter sur une base, pied ou statif pour mesurer une épaisseur ou une hauteur de déplacement (soupapes par exemple).
MIC/ micromètres au 0,001 mm pour la mesure des diamètres.
Pour les diamètres intérieurs des instruments à 2 touches type Subito montés avec une montre au 0,01 ou 0,001mm qui ne permettent de ne voir que l'ovalisation en supplément de la cote recherchée.
Ou bien des instruments à trois touches type Bowers qui permettent de détecter une triangulation en supplément de la cote.
Ils sont gradués au 0,01 ou au 0,001mm.
Ensuite pour mesurer un défaut de forme on peut mettre un axe entre pointes et le faire tourner avec une montre ou comparateur qui mesure le saut sur un tour.
Il existe ensuite des systèmes beaucoup plus complexes ( machines de mesures tridimensionnelles ou mesureurs de forme) pour mesurer des défauts dans le volume.
Plutôt réservés aux industriels.
Il existe aussi des instruments pour mesurer les états de surfaces que l'on appelle des Rugosimetres avec lesquels on mesure en majorité la moyenne des pics et des creux sur une longueur donnée.
En fonction d'une valeur donnée elle aussi plutôt dans le domaine industriel.
Peut être qu'il vaudrait mieux montrer tous ces instruments en utilisation au cours du démontage et du remontage d'un moteur... sinon c'est du chinois.
Dernière modification par Patrick 35 le 14 déc. 2014, 22:15, modifié 1 fois.
- nicolas
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Re: cylindre 99 fonte hs
Ou plutôt en déco sur mon bureau, si quelqu'un a un bas et haut moteur inexploitableET a écrit :Et pour le bloc cylindres ... poubelle
E.T.
je veux bien lâcher un petit billet pour finir mon bloc en déco
il y a un moteur pas cher de 750 atlas sur ebay moto qui fini dans 3h...à voir
- michelm
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Re: cylindre 99 fonte hs
Patrick 35 je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller jusqu'à 0,001 mm, ça risque de coûter un peu cher à tout le monde, et ne me semble pas forcément utile sur un moteur dont les pièces sont plus souvent à 0,01 mm.
Pour commencer effectivement un pied à coulisse, un (deux) comparateur(s) au 1/100 mm, après les micromètres il en faudrait plusieurs, tige de soupape, pistons, vilo... Ça doit commencer à chiffrer un peu surtout si on ne les utilise pas souvent, peut-être aller chez un rectifieur ou un pro pour des mesures ponctuelles.
Un tuto pour mesurer un vilo :
http://newsdanciennes.com/tutoriels/tut ... lebrequin/

ou ici mais sur un moteur 2T
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=748427

Pour commencer effectivement un pied à coulisse, un (deux) comparateur(s) au 1/100 mm, après les micromètres il en faudrait plusieurs, tige de soupape, pistons, vilo... Ça doit commencer à chiffrer un peu surtout si on ne les utilise pas souvent, peut-être aller chez un rectifieur ou un pro pour des mesures ponctuelles.
Un tuto pour mesurer un vilo :
http://newsdanciennes.com/tutoriels/tut ... lebrequin/

ou ici mais sur un moteur 2T
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=748427

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Re: cylindre 99 fonte hs
Bien d'accord avec toi Michelm
On utilise en principe un outil de mesure 10 fois plus précis que la tolérance de la côte à mesurer pour ne perdre au maximum qu'un dixième de la mesure à cause de l'outillage utilisé.
Tes photos parlent d'elles mêmes...
Il nous faudrait un bon samaritain qui ferait un reportage photos sur ces différentes mesures necessaires pendant la réfection d'un moteur.

On utilise en principe un outil de mesure 10 fois plus précis que la tolérance de la côte à mesurer pour ne perdre au maximum qu'un dixième de la mesure à cause de l'outillage utilisé.
Tes photos parlent d'elles mêmes...
Il nous faudrait un bon samaritain qui ferait un reportage photos sur ces différentes mesures necessaires pendant la réfection d'un moteur.

- Tricati
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Re: cylindre 99 fonte hs
On va essayer, mais c'est pas si simple que ça de faire simple ! En plus faut faire gaffe aux instruments de mesure, faut vérifier avec des étalons fréquemment, c'est primordial pour être sûr des mesures que l'on fait, surtout au 1/100 ème de mm comme sur les vilos....
Et il faut de la méthode, tout noter, refaire les mesures plusieurs fois, comparer, c'est beau l'incertitude des mesures
J'ai récemment constaté que dans mon atelier l'hiver j'avais plusieurs centièmes de différence sur certaines mesures par rapport aux mêmes pièces mesurées cet été
Et il faut de la méthode, tout noter, refaire les mesures plusieurs fois, comparer, c'est beau l'incertitude des mesures


J'ai récemment constaté que dans mon atelier l'hiver j'avais plusieurs centièmes de différence sur certaines mesures par rapport aux mêmes pièces mesurées cet été

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Re: cylindre 99 fonte hs
...voilà ce qui s'appelle "jeter un froid"....
mais comme il y a beaucoup de "tolérance"...
nous allons spas pour autant..... "perdre la cote"...
TT
mais comme il y a beaucoup de "tolérance"...
nous allons spas pour autant..... "perdre la cote"...
TT
Re: cylindre 99 fonte hs
Tricati a écrit :J'ai récemment constaté que dans mon atelier l'hiver j'avais plusieurs centièmes de différence sur certaines mesures par rapport aux mêmes pièces mesurées cet été
entre zero et 20 ° ,la longueur d' un rail de 36m varie de 2,5 cm

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Re: cylindre 99 fonte hs
et pour faire simple:
Tricati, ET, Michelm et autres bonnes volontés...
si vous voulez faire un sujet là-dessus (ou là-dessous un de ces jours) je veux bien vous aider.
ça c'est dit!

Tricati, ET, Michelm et autres bonnes volontés...
si vous voulez faire un sujet là-dessus (ou là-dessous un de ces jours) je veux bien vous aider.
ça c'est dit!

- nicolas
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Re: cylindre 99 fonte hs
et moi je veux bien tenter d' en profiter
d' ailleurs que me conseilleriez comme clefs dynamo et douille pour resserer mon bloc de 88 ?
ca fuie de partout
merci
d' ailleurs que me conseilleriez comme clefs dynamo et douille pour resserer mon bloc de 88 ?
ca fuie de partout
merci
- nicolas
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Re: cylindre 99 fonte hs
Salut les savants,
bon après plusieurs coups de fils et autres
Pas moyen de mettre la main sur un cylindre de 99 à un prix abordable
soupapes et vilo étant rectifié et en àttente de remontage
il ne me reste plus qu'à tenter le rechemisage avec de nouveau pistons....bonne idée .
comment traité ces morceaux de jupes ajourés ?, ça se recharge la fonte sur la chemise ?
il me manque mon 99, le 88 est plus joueur, mais à 70 miles ça vibre de partout
comme quand j'avais mon roulement arrière de mort avec un semis qui me poussait au cul
( j'ai vu le poste sur ce sujet ET ...)
merci
bon après plusieurs coups de fils et autres
Pas moyen de mettre la main sur un cylindre de 99 à un prix abordable
soupapes et vilo étant rectifié et en àttente de remontage
il ne me reste plus qu'à tenter le rechemisage avec de nouveau pistons....bonne idée .
comment traité ces morceaux de jupes ajourés ?, ça se recharge la fonte sur la chemise ?
il me manque mon 99, le 88 est plus joueur, mais à 70 miles ça vibre de partout
comme quand j'avais mon roulement arrière de mort avec un semis qui me poussait au cul
( j'ai vu le poste sur ce sujet ET ...)
merci
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Re: cylindre 99 fonte hs
Salut Nicolas,
ce sujet traité rejoint celui des coussinets (twin norton Domi)?
Surabondance de réponses nuit?
TT
ce sujet traité rejoint celui des coussinets (twin norton Domi)?
Surabondance de réponses nuit?
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- Alain B.
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Re: cylindre 99 fonte hs
D'un rail de quoi?PHILIPPE a écrit :
entre zero et 20 ° ,la longueur d' un rail de 36m varie de 2,5 cm

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Re: cylindre 99 fonte hs
Bonjour,nicolas a écrit :Salut les savants,
bon après plusieurs coups de fils et autres
Pas moyen de mettre la main sur un cylindre de 99 à un prix abordable
soupapes et vilo étant rectifié et en àttente de remontage
il ne me reste plus qu'à tenter le rechemisage avec de nouveau pistons....bonne idée .
comment traité ces morceaux de jupes ajourés ?, ça se recharge la fonte sur la chemise ?
il me manque mon 99, le 88 est plus joueur, mais à 70 miles ça vibre de partout
comme quand j'avais mon roulement arrière de mort avec un semis qui me poussait au cul
( j'ai vu le poste sur ce sujet ET ...)
merci
Quand tu rapportes une chemise type RGM, la jupe du cylindre devient tellement fine qu'il vaut mieux la faire sauter. As tu des photos de ton cylindre?
les chemises posées dans un bloc cylindre de Commando :
